AccueilRèglesFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexionBlog

Partagez | 
 

 Livres sur les samouraïs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nakina Seika
Colonel Smoker
Colonel Smoker


Féminin Nombre de messages : 1179
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Livres sur les samouraïs   Mar 26 Déc 2006 - 15:24

Je ne sais pas s’il y a quelques dévoreurs de livres ici, il semblerait que non vu le peu de dynamisme de cette section….m’enfin à tout hasard, je vais présenter simultanément deux superbes œuvres sur l’époque des Samouraïs :
Musashi de Yoshikawa Eiji et Le Clan des Otori, une trilogie de Lian Hearn. (désolé pour le double post)








Introduction:

Musashi (titre original) est un long roman historique d’aventure, paru pour la première fois en feuilleton, de 1935 à 1939, dans l’Asahi Shimbun, le plus grand et le plus prestigieux des journaux du Japon. C’est une œuvre qui s’inspire de la vie du célèbre samouraï, Miyamoto Musashi (1584-1645), dans le Japon du début de XVIIème siècle.

L'intégralité de la série est parue sous la forme de sept livres nommés : Terre, Eau, Feu, Vent, Ciel, Soleil et Lune, La parfaite Lumière.
En France, ils ont été regroupés dans 2 tomes :
«La Pierre et le Sabre" (environ 850 pages en format livre de poche) et « La parfaite lumière » (~700 pages)
La Pierre et le Sabre a été porté à l’écran 7 fois, a donné lieu à plusieurs versions scéniques et à maintes mini séries de télévision sur au moins 3 chaînes nationales. On pensera notamment à l’adaptation de Hiroshi Inagaki en 1955, probablement la plus connue et jouée en autre par Toshiro Mifune et Mariko Okada.



Synopsis :

Dans le Japon du XVIIème siècle, Miyamoto Mushashi, jeune homme fougueux, n’aspire qu’à se battre. Recherché dans tout le pays, il est recueilli par un moine et n’a bientôt plus qu’un but : tendre à la perfection grâce aux arts martiaux.
Son sabre sera désormais serviteur du bien. Il ira de combats en conquêtes à la recherche d’amour et de sagesse, épaulé par le chant de sa tendre Otsu.
Un grand classique du récit initiatique qui marie amour, aventure et quête de soi.
(Source: le dos du bouquin ^^' )


Extrait tiré du permier volume:

S’avançant de deux pas, Toji ricana :
- Vous essayez seulement de vous en sortir. Si vous êtes incapable de tuer une mouette à la volée, dites-le, et présentez des excuses.
- Si j’en avais l’intention, je ne serais pas debout ici à attendre. Si les oiseaux refusent d’approcher, alors j’abattrais autre chose.
- Quoi par exemple ?
- Rapprochez vous seulement de cinq pas encore, et je vous le montrerai.
Toji se rapprocha en grognant :
- Qu’est-ce que vous allez encore inventer ?
- Je veux seulement que vous me laissiez faire usage de votre tête…la tête avec laquelle vous m’avez mis au défi de prouver que je ne me vantais pas. A la reflexion, il serait plus logique de la couper que de tuer des mouettes innocentes.
- Avez-vous perdu l’esprit ? s’écria Toji.
D’un mouvement réflexe il baissa la tête, car au même instant le jeune homme avait tiré l’épée et s’en était servi. L’action fut si rapide que l’épée de quatre-vingt-dix centimètres ne parut pas plus grande qu’une aiguille.
-Qu…qu…quoi ? cria Toji, titubant en arrière et portant les mains à son col.
Sa tête était toujours là, heureusement, et pour autant qu’il pouvait le dire il se trouvait indemne.

… (Pas tant que ça Twisted Evil )



Quelques mots sur l’auteur :

Eiji Yoshikawa
Né au Japon en 1892. Fils d’un ancien samourai.
Il publie à 20 ans ses premiers textes dans des revues de Tokyo. Sa carrière littéraire féconde fera de lui l’un des plus grands romanciers japonais du siècle.
Il meurt en 1962, couvert de gloire.
La pierre et le sabre a été tiré à plus de 120 millions d’exemplaires.


Conclusion:

Un très beau livre qui représente plus qu’un grand roman d’aventures. Il donne en outre un aperçu sur l’histoire japonaise, et sur l’image idéalisée que se font d’eux-même les Japonais contemporains. Une œuvre avec un style d’écriture agréable, pas spécialement sophistiquée mais pour bons lecteurs quand même. Notons aussi, une très belle fin pour La Parfaite lumière.

NB : Plus récemment, un anime inspiré de Musashi a été produit par Monkey Punch en 2006 : « Musashi gundoh ». Vu la présence de gun, je me demande jusqu’à quel point la série est fidèle à son histoire...enfin de toute façon, le livre est mieux que tout pour celui qui s’intéresse à Musashi ou même aux samourais en général ! >_<


Dernière édition par Nakina Seika le Mar 26 Déc 2006 - 21:00, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nakina Seika
Colonel Smoker
Colonel Smoker


Féminin Nombre de messages : 1179
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Re: Livres sur les samouraïs   Mar 26 Déc 2006 - 15:35





Introduction:

Le clan des Otori est une trilogie écrite par Lian Hearn du genre shogun fantastique, s’inscrivant dans un cadre japonais féodal. Les trois volets s’intitulent respectivement : Le Silence du Rossignol (2002), Les Neiges de l'Exil (2003) et La Clarté de la Lune (2004).
Deux suites ont été prévues (dont l’une est déjà sortie en anglais, en mars 2006) : The Harsh Cry of the Heron et Heaven's Net is Wide. Elles racontent les aventures du héro 16 ans plus tard. De plus, des droits cinématographiques ont été achetés...ça serait génial de voir ça sur grand écran!



Synopsis :

Dans un Japon féodal imaginaire, le héro de l’histoire, le jeune Takeo, échappe de justesse à la destruction totale de son village persécuté en raison de sa politique particulière qui condamne la violence. Poursuivi pour avoir déshonoré une haute et despotique personnalité du Japon, il est sauvé puis adopté par sire Shigeru, le chef du Clan des Otori. A cette époque là, il existait 3 clans principaux, en guerre les uns contre les autres : Le Clan des Otori, Le clan des Tohan et Le clan des Seishuu. Takeo va se retrouver directement plongé dans ces conflits où finiront par se mêler alliances secrètes, violences, honneur exacerbé, lutte contre son destin, amour et courage. Ainsi sa vie sera bien mouvementée…d’autant plus que Takeo s’avèrera être un membre de la « Tribu », un réseau de familles aux caractéristiques spéciales et qui compte de nombreux assassins.


Extrait tiré du premier volet :


Le seigneur essuya le sabre et le remit dans le fourreau fixé à sa ceinture.
- Viens, me dit-il.
Je restai là, tremblant, incapable de bouger. Cet homme avait surgi de nulle part. Il venait de tuer, sous mes yeux, pour sauver ma vie. Je me jetai à ses pieds en essayant de trouver des mots pour exprimer ma reconnaissance.
- Lève-toi, dit-il. Le reste de la bande sera à nos trousses dans un instant.
Je parvins à articuler :
- Il faut que je retrouve ma mère.
- Pas maintenant. Tout ce que nous devons faire, c'est filer !
Il me força à me relever et commença à me presser de monter plus haut :
- Que s'est-il passé là-bas ?
- Ils ont incendié le village et tué...
Le souvenir de mon beau-père s'imposa de nouveau à moi et je fus incapable de poursuivre.
- Les Invisibles ?
Je chuchotai :
- Oui.
- C'est la même chose dans toute la province. Iida attise partout la haine à leur égard. J'imagine que tu es des leurs ?
- Oui.
Je grelottais. On était encore en été et la pluie était tiède, cependant je n'avais jamais eu aussi froid de ma vie. Mais ce n'était pas uniquement pour ça qu'ils me pourchassaient. J'ai fait tomber sire Iida de son cheval.
À mon grand étonnement, le seigneur éclata de rire.
- Voilà un spectacle qui devait en valoir la peine ! Mais du coup, tu es doublement menacé. Il va devoir laver un tel affront. Enfin, maintenant tu es sous ma protection. Je ne laisserai pas Iida remettre la main sur toi.
- Vous avez sauvé ma vie, dis-je. A partir de ce jour, elle vous appartient.
Pour une raison ou pour une autre, ma remarque le fit rire de nouveau.
- Nous avons une longue marche devant nous, et nos estomacs sont vides et nos vêtements trempés. Il faut que nous ayons franchi la montagne avant que le jour soit levé et qu'ils se soient lancés à nos trousses.
Il s'éloigna à grands pas et je courus à sa suite, en faisant de mon mieux pour empêcher mes jambes de trembler et mes dents de claquer. Je ne connaissais même pas son nom, mais je voulais qu'il soit fier de moi et n'ait jamais à regretter de m'avoir sauvé la vie.
Je suis Otori Shigeru, dit-il quand nous commençâmes l'ascension du col. Du Clan des Otori, de Hagi.



Quelques mots sur l’auteur :

Lian Hearn (ou de son vrai nom Gillian Rubinstein) est un auteur particulièrement célèbre dans la littérature pour la jeunesse. Elle est diplômée de l'université d'Oxford et a travaillé comme critique de cinéma et éditeur d'art à Londres, avant de s'installer en Australie. Son intérêt de toujours pour la civilisation et la poésie japonaises, pour le japonais qu'elle a appris, a trouvé son apogée dans l'écriture du Clan des Otori.


Conclusion:

Une œuvre formidable qui s’adresse aux ados surtout, mais bon c’est comme pour Harry Potter, il y a plein d’adultes qui en sont fan (à commencer par ma mère xD). En tout cas, l’écriture est extrêmement fluide et c’est plus facile à lire que la Pierre et le Sabre. Par ailleurs, l’ambiance héroic fantasy est très sympa, à l’époque j’avais été littéralement happée par l’intrigue. Le premier volume est extraordinaire. La fin générale en revanche est un peu décevante. Mais c’est à lire franchement !


Dernière édition par le Dim 25 Fév 2007 - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kibô
Portgas.D.Ace
Portgas.D.Ace


Masculin Nombre de messages : 1278
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: Livres sur les samouraïs   Mar 26 Déc 2006 - 16:58

J'ai vu que ça se vendait comme des petits pains chez Virgin. J'avais peur que ce ne fut un Best Seller à la c**. Je sais maintenant quoi demander pour mon anniv'.
Merci Nakina ! :love:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/fashion-concombre/index.html
Ein
Admin


Masculin Nombre de messages : 3270
Age : 27
Localisation : Derrière toi... MOUHAHAHHA
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: Livres sur les samouraïs   Mar 26 Déc 2006 - 17:06

Je n'ai pas eu le plaisir de lire "Musashi", mais j'ai eu la chance de pouvoir lire le Clan des Otori (seulement le premier tome, j'suis à la recherche des autres^^).

Que dire, si ce n'est que c'est très bien écrit. On se prend facilement dans l'histoire ; surtout quand on est passioné d'histoire nipponne.

A lire absolument.

_________________

________________________________________
Vous êtes fans de JDR et de conquètes spatiales ? Rejoignez-nous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shin
Admin


Masculin Nombre de messages : 2335
Localisation : ici
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: Livres sur les samouraïs   Mar 26 Déc 2006 - 17:26

ça à l'air vachement intéressant, dommage que je sois pas un lecteur (de livre).

On m'a traumatisé dans mon enfance avec J.J. Rousseau et autres auteurs ayant des relations plus qu'ambigue.

_________________

© Marou & Kirst3n
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-supreme.com
D@rknicof
Shanks le roux
Shanks le roux


Masculin Nombre de messages : 2293
Age : 25
Localisation : Rough Tell
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: Livres sur les samouraïs   Mar 26 Déc 2006 - 19:50

pour moi, c'est peut etre l'occasion de me remettre au livre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hopeless111.skyblog.com
Nakina Seika
Colonel Smoker
Colonel Smoker


Féminin Nombre de messages : 1179
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Re: Livres sur les samouraïs   Mar 26 Déc 2006 - 20:52

Je ne recommanderais pas l'oeuvre d'Eiji Yoshikawa à de petits lecteurs...elle est en effet assez traditionnelle et représente ce que j'appelle de la "vraie" littérature, avec un langage littéraire et une écriture plus sérieuses, notamment à travers les descriptions des paysages, les très nombreux détails, l'incroyable richesse historique pourtant complètement romancée, de sorte qu'on en apprenne beaucoup sans s'ennuyer. Cela dit, les plus longues phrases ne doivent pas dépasser 10 lignes...donc rien à voir avec un style pompeux et une complexité dignes de nos chers auteurs classiques français étudiés en cours. :)


Le Clan des Otori
est beaucoup plus accessible, c'est un livre qu'on lit avec plaisir partout, parce qu'on plonge facilement dans l'histoire comme l'a confirmé Ein. C'est à la fois intéressant et pas trop culturel, très divertissant. Ca se lit relativement vite.

Shin, je te le recommande sérieusement, c'est peut-être le bouquin qui te réconciliera avec tous les autres. Je t'assure que tu vas vite oublier ton J.J. Rousseau chéri et compagnie.

Darknicof, je ne connais pas trop tes goûts etc, mais en fait, si on s'est dit 2 sec: "tiens ce livre a l'air bien"...on ne peut ensuite que l'aimer donc lance toi aussi! :yeah:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nak
Invité



MessageSujet: Re: Livres sur les samouraïs   Lun 22 Jan 2007 - 23:58

Ca a l'air tres interessent , je crois que je vais essayé le clan des otori et apres si j'ai le courage je commencerais musashi ,j'adore la lecture mais je lis tres peu donc sa risque d'etre trop pour moi lol

Justement je vien de commencer le manga Vagabond , et comme par hasard je vois ecrit sur la couverture de chaque tome "d'apres l'oeuvre d eiji yoshikawa, 'miyamoto musashi' " .
J'ai lu les 5 premiers et je trouve sa exellent , les dessins sont tres beau et tres realiste et les combats pareil sa change des mangas genre kenshin et samurai deeper kyo ou ils font des techniques de fou avec leurs sabres ... mais bon c est quand meme 9€ le tome et y en a 22 de sortis ... XD
Revenir en haut Aller en bas
Nakina Seika
Colonel Smoker
Colonel Smoker


Féminin Nombre de messages : 1179
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Re: Livres sur les samouraïs   Dim 25 Fév 2007 - 13:06

Je reviens sur ce topic pour mettre une petite mise à jour:

Le journal "Le Monde" dans son récent article élogieux "Fantasy Soleil-Levant" a consacré une page à Lian Hearn, l'auteur du "Clan des Otori" en raison de la sortie en France (enfin!) du 4ème tome de sa trilogie ^^": Le Vol du Héron!




Synopsis de l'éditeur:

Takeo et Kaede règnent en paix depuis 16 ans sur les Trois Pays, le passé violent semble derrière eux. Mais Takeo n’a pas révélé à Kaede l’existence de son fils Hisao et la dernière phrase de la prophétie : la mort viendra par son fils. Pour les 15 ans de Shigeko, leur fille ainée, la famille est rassemblée, avec les jumelles, Maya et Miki, qui ont les dons de la Tribu. Une tentative d’assassinat, des trahisons : les haines se déchainent à nouveau et Takeo doit aller défendre sa légitimité auprès de l’empereur. Cependant Kaede met au monde un fils. Mais l’enfant meurt et Kaede apprend l’existence d’Hisao. Folle de douleur, se sentant trahie par Takeo, elle livre Hagi à son beau-frère Zenko, fils d’Arai qui convoite depuis longtemps les Trois Pays. Takeo sort vainqueur mais brisé du conflit qui s’en suit. Il confie le pouvoir à Shigeko et va à Terayama attendre la mort... que lui donnera son fils.


Voilà, lundi je cours me le procurer! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eleha
Arlong (20,000,000 berrys)
Arlong (20,000,000 berrys)


Féminin Nombre de messages : 804
Age : 27
Localisation : ici ou ailleurs....
Date d'inscription : 30/08/2006

MessageSujet: Re: Livres sur les samouraïs   Ven 2 Mar 2007 - 22:32

ça a l'air vraiment pas mal...enfin j'espère qu'il y a pas trop trop de description non plus, (encore une traumatisée par balzac et tolkien)

je pense que je vais le prendre, j'avais déjà lu un livre dans ce style et j'avais adoré (malgré de longues descriptions...:s), pourquoi pas celui la?..
merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Livres sur les samouraîs   Mar 25 Sep 2007 - 15:14

La pierre est le sabre est un très bon livre mais il ne faut pas oublier la suite "La parfaite lumière" qui raconte la suite de la vie de Musashi.

Par contre j'ai pas de résumé because j'ai pas encore acheter le livre ; mais pour ceux et celles qu'il le veule rassurez vous il est plus petit que le premier.

Bonne lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cliff
Kaya (faible mais avec un coeur d'or)
Kaya  (faible mais avec un coeur d'or)


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 28
Localisation : DTC au fond à droite :D
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: Livres sur les samouraïs   Lun 31 Déc 2007 - 4:36

Justement, j'étais en train de lire "La pierre et le sabre" c'est dernier temp, mais j'ai laissé de coté ce livre pour un autre.

Le "Traité des cinq roues", "Gorin-no-Sho" en Japonais, écrit par Miyamoto Musashi.

Ce livre parle de la Voie de la stratégie que Miyamoto à suivit lors de sa vie et qui lui à permis de rester invaincus en combat.

Je ne vais pas vous en faire un résumé car, je ne suis pas très doué pour cela et puis je penses qu'il est mieux de le lire plusieurs fois avant de pouvoir le comprendre entierement.

Mais c'est un livre que je conseil à tous ceux qui pratiquent les arts martiaux et aussi aux autres car les "astuces", si on peut les nommés ainsi, sont applicables à tous les domaines de la vie même courante.

Voilà, je voulais parler de ce livre qui je penses est très instructifs et j'ai pensé que ce post était parfait pour en parler car écrit par Miyamoto Musashi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GeNDla
chouchou (défend férocement son territoire meme un lion ne peut l'en décourager)
chouchou   (défend férocement son territoire meme un lion ne peut l'en décourager)


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2008

MessageSujet: Re: Livres sur les samouraïs   Mer 16 Avr 2008 - 23:02

le dernier volume est sorti en début d'année ^^

Image hébergée par servimg.com


je viens a peine de l'acheter ms ds 24h je l'ai fini c'est sûr ^^ surtt qu'il narre la jeunesse de sire shigeru au sein de son clan: les otori ^^ j'aime bcp ce personnage qui est très charismatique *.*

dès le départ j'ai bcp aimé ^^ autant l'histoire que le style d'écriture m'ont plu ^^
l'histoire est très bien trouvée et bien menée, captivante et présente des personnages bien développés ^^ on ne s'ennuie js et à la fin de chaque volume on se dit "ptain je veux savoir la suite >_<" XD
le style d'écriture est léger, clair et mm si y'a pas mal de descriptions qd mm, je trouve que ca tombe pas ds le lourd.

bref comme ds les précédents messages, je le conseille a tt le monde ^o^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mizukage
Kaya (faible mais avec un coeur d'or)
Kaya  (faible mais avec un coeur d'or)


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 30
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Livres sur les samouraïs   Dim 20 Avr 2008 - 18:07

Dans un autre genre , un roman que j'aimerai vous conseiller est "shogun" un vieux roman de James Clavell dont est tiré le vieux feuilleton télévisé du même nom ( parlez en à vos parents ^^, ) . Le style est assez léger , il traite de l'arrivée d'un navire hollandais dans un japon politiquement instable : Guerre d'influence entre tokugawa ( dans le roman toranaga ) et Toyotomi ( torotomi ) . Un japon qui n'a eu pour seuls contacts avec les étrangers que les jésuites espagnols .
Le personnage principal , Blacktorne , apprends petit à petit à passer outre son aversion pour cette culture "barbare" et découvre un monde où la mort même est un raffinement .

Je doute que le livre soit encore publié , mais vous le trouverez surement d'occasion en cherchant un peu .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
asth
Caru (très rapide .... pour la fuite)
Caru (très rapide .... pour la fuite)


Féminin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: Re: Livres sur les samouraïs   Mar 20 Mai 2008 - 12:34

Le clan des Otori !!!!

Mes livres préférés.

Je me suis acheté le dernier il n'y a pas longtemps et je n'ai pas commencé à le lire pour cause de programme trop chargés... il me torture posé là sur mon bureau !!!!xD


Le troisième m'a déçue.


Et le premier livre que tu as présentés (toi, auteur du topic) ne m'inspire pas TT.

=)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hotarubi
Kuina (rival de zoro jeune, la plus forte du dojo)
Kuina (rival de zoro jeune, la plus forte du dojo)


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 32
Localisation : Dans la lune
Date d'inscription : 18/05/2008

MessageSujet: Re: Livres sur les samouraïs   Mar 20 Mai 2008 - 17:22

Super, moi qui ne savais plus quoi bouquiner, me voici comblée!!!!! Merci!! Very Happy
Je crois que je vais tout lire, Musashi et Le Clan des Otori... c'est vachement bien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Livres sur les samouraïs   Aujourd'hui à 15:27

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres sur les samouraïs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20- L'épée du samouraï
» Combien de livres lisez-vous en même temps?
» Les autres livres de Lucy Maud Montgomery
» Censure des livres populaires
» Les livres illustrés et les livres-objets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum - MANGA SUPREME :: ART & CULTURE :: LIVRES-
Sauter vers: