AccueilRèglesFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexionBlog

Partagez | 
 

 [fiche] Brûlée vive ( Souad)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [fiche] Brûlée vive ( Souad)   Jeu 27 Sep 2007 - 12:30

Je viens de terminer ce livre (qu'on m'avait offert pour mon anni): "Brûlée vive" de Souad.C'est un témoignage à parti de 15 ans, je pense que quelques personnes on dû le lire donc j'aimerais savoir ce que vous en avez pensé.



Informations:

date de parution : 2003.
Nombre de page:224 pages (édition pocket).

Résumé : ( couverture du livre)

Souad, 17 ans, vit en Cisjordanie. Elle est amoureuse de son voisin, Faiez, qui lui a promis de l’épouser. Mais bietôt, il l’abandonne.Souad est enceinte et devient alors pour son village le symbole de la honte. « Déshonnorée », sa famille décide de la brûlée vive …
Sauvée par miracle, Souad refait sa vie en Europe. Avec un courage exemplaire, elle témoigne ici de son histoire pour dénoncer les crimes d’honneur et de la barbarie.

Quelques mots sur l'auteur

Sous le pseudonyme de Souad se cache une femme, née en Cisjordanie, au destin exceptionnel. A 17 ans, tombée enceinte d’un homme, avec lequel elle n’était pas mariée, elle est condammée à mort par ses proches. Brûlée vive par son beau-frère, elle réussit à s’enfuir et gagne l’Europe grâce à Jacqueline, fondatrice de Surgir. Aujourd’hui, mariée et mère de trois enfants, elle se bat au quotidien pour trouver sa place dans la société et, grâce à son livre, elle aide à dénoncer ces crimes dont de nombreuses femmes sont encore victimes.Avec la collaboration de Marie- Thérèse Cuny, elle nous livre pour la première fois son témoignage dans Brûlée vive.

Quelques extraits :

• Je suis née dans un village minuscule. On m’a dit qu’il était situé quelque part sur un territoire jordanien, puis transjordanien, puis cisjordanien, mais comme je n’ai jamais fréquenté l’école, je ne connais rien à l’histoire de mon pays.

• Naître fille chez moi est une malédiction. Une épouse doit d’abord faire un fils, au moins un, et si elle ne fait que des filles, on se moque d’elle. Il faut deux ou trois filles au maximum pour le travail de la maison, de la terre et du bétail. S’il en arrive d’autres, c’est un grand malheur dont on doit se débarrasser au plus vite. J’ai vécu ainsi jusqu’à l’âge de dix-sept ans environ, sans rien savoir d’autre que, puisque j’étais une fille, j’étais une fille, j’étais une fille, j’étais moins qu’un animal.

• Pour moi, notre village est très joli et bien vert. Il y a beaucoup de figues, de raisins, de fruits, énormément d’olivier. Mon père possède la moitié des parcelles cultivées du village rien qu’à lui…. Il n’est pas riche, mais il a du bien.

• Je n’ai jamais été aussi heureuse. Etre avec lui d’aussi près, même quelques minutes, c’est merveilleux. Je le ressens dans mon corps tout entier, sans pouvoir le définir clairement à ce moment là.Je suis trop naïve et je n’ai pas reçu plus d’éducation qu’une chèvre, mais cette sensation est merveilleuse.



mon commentaire :

Un témoignage bouleversant, et très émouvant, qui nous montre que de nos jours il y a encore des atrocités qui se produisent … Malgré cela, c’est un livre très prenant, ou on nous décrit de beaux paysages.... Mais qui vous fera prendre conscience de la chance que nous avons de ne pas voir de telle chose et de naître dans un pays ou chacun naît "libres et égaux en droits".


Plus :

SURGIR est une fondation suisse qui s’adresse aux femmes assujetties, partout dans le monde, à des traditions criminelles, martyres dans leur âme et dans leur corps, et à leurs enfants.
SURGIR combat avec acharnement l’injustice coutumière qui broie ces femmes.

Pour en savoir plus : www.surgir.ch
Revenir en haut Aller en bas
 
[fiche] Brûlée vive ( Souad)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BRULEE VIVE de Souad
» [Souad] Brûlée vive
» Souad (Palestine)
» Fiche technique de l'album avec le kit d'octobre de la Fée
» Comment faire une fiche de lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum - MANGA SUPREME :: ART & CULTURE :: LIVRES-
Sauter vers: