AccueilRèglesFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexionBlog

Partagez | 
 

 [b]Equilibrium[/b]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lordgeorges
Princesse Vivi
Princesse Vivi


Masculin Nombre de messages : 687
Age : 29
Localisation : Potédaïa
Date d'inscription : 23/02/2008

MessageSujet: [b]Equilibrium[/b]   Lun 25 Fév 2008 - 13:53

Equilibrium

Equilibrium décrit un monde fasciste où les émotions sont devenus illégales. Après une troisième guerre mondiale au début du 21è siècle, l'humanité a frôlé la destruction totale. Pour éviter une quatrième guerre, il a été décidé d'éliminer ce qui a été identifié comme la cause première de la violence: les émotions et l'intensité des sentiments, source de la joie et de l'amour, mais aussi de la colère et la haine.

Chaque jour, les habitants de "Libria" doivent s'injecter une drogue, le "Prozium", qui neutralise les émotions. Tout ce qui peut favoriser ou susciter les émotions est interdit: les oeuvres d'art, la musique qui parle à l'âme, la poésie, la littérature, mais aussi les objets familiers anciens, comme des vieux fauteuils, une lampe à la lumière tamisée créant une ambiance propice aux émotions, ou même des objets anodins comme un vieux flacon de parfum aux formes art-déco. Dans les bureaux et les appartements, la seule décoration autorisée se caractérise par un design froid, déshumanisé, sans couleurs (semblable à celui que l'on trouve déjà dans les bureaux des entreprises ou des administrations officielles). De même, les vitres des fenêtres sont recouvertes d'un film opaque pour empêcher d'être ému par la beauté du ciel ou la lumière d'un lever de soleil.

Mais une minorité refuse de se soumettre à cet ordre totalitaire. Appelés les "transgresseurs", ils ne s'injectent pas la dose de Prozium obligatoire, et accumulent les objets interdits dans des caves ou des pièces dissimulées par des fausses cloisons. Ils se regroupent et s'organisent en réseaux de résistance qui s'attaquent aux usines de Prozium. Ils sont aussi pourchassés et exterminés par la Police dont les brigades cagoulées et lourdement armées perquisitionnent les appartements à la recherche d'objets interdits.

Bien entendu, ce qui est interdit au citoyen ordinaire est autorisé pour l'élite dirigeante, dont les palais sont ornés de tableaux anciens interdits.




Propagande officielle dans le monde de "Libria"

"Dans les premières années du 20è siècle, une troisième guerre mondiale éclata. Ceux d'entre-nous qui avaient survécu savaient que l'humanité ne survivrai jamais à une quatrième guerre, que nos propres natures versatiles ne devaient tout simplement plus courir un tel danger. C'est pourquoi nous avons créé une nouvelle arme de la Loi, le "Grammaton cleric", ayant pour tâche de rechercher et de supprimer la vraie source de l'inhumanité de l'homme pour l'homme: sa capacité à éprouver des émotions."

(...)

Enfin la paix règne dans le coeur de l'homme. Enfin la guerre est un mot dont le sens s'estompe.

Le coeur de l'homme souffre d'un mal.
Son symptôme est la haine.
Son symptôme est la colère.
Son symptôme est la fureur.
Son symptôme est la guerre.
Ce mal est l'émotion humaine.

Mais il est un remède à ce mal.
Il a fallu se priver des émotions euphoriques pour supprimer les dépressions catastrophiques. Et notre grande société a adopté ce remède: le Prozium. Nous sommes désormais en paix avec nous-mêmes, et l'humanité ne fait qu'un. La guerre a disparu. La haine n'est qu'un souvenir. Notre conscience nous appartient. Cette conscience nous pousse à classer « EC-10 » tout objet émotionnel, toutes ces choses qui pourraient à nouveau nous émouvoir.

Aujourd'hui, Librians, vous avez gagné. Contre toute attente, et contre votre propre nature, vous avez survécu."


Pour ma part, ce film est une grand œuvre du cinéma. Il est à la foi psychologie, action et sentiment réuni dans un seul film.
Je vous le conseil

Lordgeorges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gcasale.free.fr/viva.htm
 
[b]Equilibrium[/b]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Equilibrium
» [Film] Equilibrium
» Equilibrium
» chargeur avio equilibrium 3 ??
» Equilibrium blu-ray 12/06/2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum - MANGA SUPREME :: ART & CULTURE :: PETIT & GRAND ECRAN :: FILMS EN GENERAL-
Sauter vers: