Forum - MANGA SUPREME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRèglesDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionBlog
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Karaté

Aller en bas 
+2
Reborn
MadeInSyria
6 participants
AuteurMessage
MadeInSyria
Zeff aux pieds rouges
Zeff aux pieds rouges
MadeInSyria


Masculin Nombre de messages : 469
Age : 34
Localisation : Cherche au plus profond de toi et tu trouveras. OOPA
Date d'inscription : 07/03/2008

Karaté Empty
MessageSujet: Karaté   Karaté Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 23:43

C'est une HONTE...
Aucun Topic sur ce noble sport qu'est le Karaté... T'es fou !!

Bon je lance le sujet: Je pratique le karaté depuis 3 ans (bien qu'étant à l'arret en ce moment suite à une rupture du ligament croisé Sad ) et suis ceinture marron ou 3ème Kyu.
Je pratique le style Shotokan Oshima même si j'aime je bourinisme du style Kyokushin. Je suis plutôt Karaté traditionnel (pas trop compète) donc je frappe pour mettre K.O le plus vite possible... Twisted Evil

Bon, maintenant une petite presentation:

La signification des Kanji constituant le mot karaté-do est:

Karaté Karate-do

Kara: Vide | Te: Main | Do: La voie

Les origines:

Le karaté telle que nous le connaissons de nos jours est né à Okinawa, une petite île au sud du Japon (cependant cette île a longtemps été indépendante de l'empire Japonnais). Mais l'origine du karaté est bien plus vieille, on parle du IIIème ou IVème siècle et d'un moine un moine nommé Bodhidharma qui quitta l’Inde pour s’installer dans le temple de Shaolin dans le Nord de la Chine.
La tradition, affirme que ces bonzes, faméliques parce que mal nourris, ne pouvaient supporter l’immobilité que leur imposait la méditation. Bodhidharma se souvint alors de diverses formes gymniques, plus ou moins guerrières, qu’il avait étudiées pendant son jeune âge sous la direction de son père. Ce dernier était, en effet, en plus de sa fonction de roi, un haut initié de la caste des Ksattriyâs et connaissait donc l’art du combat, proche de ce qui est, actuellement en Inde, le Kalaripayat. Il mit donc au point une méthode connue sous le nom évocateur de « Nettoyage des muscles et des tendons, purification de la moelle et des sinus »... le « Yi Jing King Yi Sui Jing » connue également sous les dénominations de Shi Ba Lo Han She (Shih Pa Lohan Sho), de I Chin Ching et de Ekkinkyo (Ekki Kin Kyo Jya) en Japonais.

Mais vous me dirait: "comment ces techniques se sont t'elles transmisent de la Chine au Japon, toute en sachant la rivalité absolu entre les deux puissances". gne

L'arrivé dans la péninsule Japonaise:

Trivial mes amis cool :
Le commerce. En effet l'installation sur l'île d'Okinawa, dans le village de Kumemura, de trente-six familles chinoises dans le but de faciliter les échanges culturels et commerciaux entre cette île et la Chine est l'origine de ces échanges.

La naissance du Karaté-do tel que nous le connaissons:

En 1409, le roi Sho Hashi unifie les territoires d’Okinawa et interdit la possession et l’usage des armes par crainte des révoltes populaires. Deux cents ans plus tard, soit en 1609, les armes sont à nouveau confisquées par le gouvernement japonais. Cette interdiction contraint les habitants à développer un mode de combat afin de pouvoir repousser les envahisseurs à mains nues: Le Karaté-do dans sa forme moderne est né.

Entre le XVIIIe siècle et le XXe siècle, du fait que la pratique de cet art était interdite par l'occupant japonais, les cours avaient lieu en secret, de nuit dans des jardins fermés.

Le développements moderne du Karaté-do


C'est Maître Funakoshi qui introduisit le karaté en 1922 sur l'archipel japonais en réalisant une démonstration devant l'empereur du Japon. Il est considéré aujourd'hui comme le père du karaté moderne.
Il s'installera au Japon où il enseignera son art.

Voilà pour la présentation Historique. Maintenant un présentation de mon style de karaté. En effet il existe un vingtaine de style. Je pratique je Shotokan (style le plus traditionnel et le plus rependu). Pour les autres styles, à vous de les présenter.

Le Karaté-do Shotokan Oshima:
L'école de « la maison de Shoto », Shoto étant le nom de plume de Gichin Funakoshi): style de Karaté japonais fondé en 1938 et issu du Shorin-ryu d'Okinawa introduit par Funakoshi père. Mais c'est son fils Yoshitaka qui fut à l'origine du style tel qu'on le connaît désormais. Ce style est considéré comme l'un des plus puissant; les coups de poings sont directs, les coups de pieds bas et les katas sont longs. Cependant une scission est apparue avec la JKA (Japan Karaté Association) en raison de plusieurs désaccords notamment quant aux adaptations sportives liées au karaté de compétition que Funakoshi père exécrait. On peut donc dire qu'il existe plusieurs courants shotokan le versant traditionnel étant représenté entre autre par Tsutomu Ohshima (la famille Funakoshi lui à d'ailleurs confié la traduction du 2ême Livre du maître « karaté do kyohan », où, pour la première fois, la main chinoise est devenu la voie de la main vide, l'idéogramme japonais chinois et vide étant similaire phonétiquement. Il s'agit certainement du meilleur livre du maître, le plus complet, fruit de nombreuses recherches où il livra la version définitive de sa voie de la main vide) qui prône un karaté proche de Funakoshi père. Ce courant également appelé Shotokan Ohshima est représenté en France depuis 1964 par l’organisation France Shotokan. Un autre shotokan important est celui de Taiji Kase car même si ce dernier a été rattaché à la JKA et à entraîné de grands champions et malgré certaines positions identiques au fils Yoshitaka, notamment le kiba-dachi très large (dur pour les genoux) il a fini par développer dans un esprit traditionnel son propre style représenté en France entre autres par l’organisation IEKS (Institut d'Enseignement du Karate Do Shotokan Ryu Kase Ha). Une autre branche est repésentée par Hidetaka Nishiyama, chairman de l'ITKF (International Traditionnel Karate Fédération), Seule fédération reconnue par le CIO avec l'appellation traditionnel.Ce courant est représenté en France par la Fédération de Karaté traditionnel et Arts Martiaux Assimilés en France (FKTAMAF).

Pour la pratique en elle-même, elle se compose de trois parties: le kion, le kata et le kumité.

Chaque cours commence et se termine par une courte méditation et par le salut (rei), les élèves faisant face au professeur ou sensei. Parfois aussi, les plus gradés ou anciens (sempai) sont situés légèrement à part et saluent le sensei séparément en plus du salut à tous. Le salut se fait en silence et avec respect mutuel.

Les séances d'apprentissage commencent habituellement (même si ce n'est pas codifié) par un échauffement (ou préparation physique) qui prépare les muscles et articulations à l'entraînement proprement dit. On adaptera l'échauffement à l'entraînement qui suivra en insistant sur la souplesse, l'endurance ou encore la force physique.

L'entraînement peut se composer de kihon (ou drill) qui est constitué de répétitions et/ou enchaînements de mouvements; de l'apprentissage de un ou plusieurs kata (combat imaginaire codifié contre un ou plusieurs adversaires), de l'assimilation de bunkai (ou application du kata au combat) et enfin de kumite (ou combat), lequel pouvait être souple (ju-kumite) pour s'échauffer et tester des techniques ou plus codifié pour apprendre la prise de distance et les tactiques de combat (ippon kumite, sambon kumite, gohon kumite, pinan kumite, oyo kumite).

Le Karaté-do comme je l'aime:

Même si le karaté se pratique comme un sport par actuellement bon nombre d'adeptes sur la planète, beaucoup de pratiquants ont souvent à cœur le code déontologique du "Bushido" (la voie des techniques du guerrier) et n'hésitent pas à le mettre en avant dans leur pratique du karaté. A ce titre, le karaté devient plus un art de vivre qu'un simple sport et tend vers la maîtrise du corps mais aussi de l'esprit. Ce code "Bushido" est en fait historiquement le code d'honneur de la caste militaire japonaise des samouraïs qui émergea véritablement pendant la période Heian au 12e siècle. L'apparition du terme de "Bushido", en tant que tel, date du 16e siècle au moment où le Japon était ravagé par les guerres civiles. Il fut standardisé au 17e siècle sous la période Tokugawa. Le samouraï fut alors comparé à un véritable exemple vivant. Ce code est imprégné de nombres d'influence bouddhiques et taoïstes. Les grandes lignes en étaient les suivantes :

* L’HONNEUR (MEIYO)

C’est la qualité essentielle. Nul ne peut se prétendre Budoka (Guerrier au sens noble du terme) s’il n’a pas une conduite honorable. Du sens de l’honneur découlent toutes les autres vertus. Il exige le respect du code moral et la poursuite d’un idéal, de manière à toujours avoir un comportement digne et respectable. Il conditionne notre attitude et manière d’être vis à vis des autres.

* LA FIDELITE (CHUJITSU)

Il n’y a pas d’honneur sans fidélité et loyauté à l’égard de certains idéaux et de ceux qui les partagent. La fidélité symbolise la nécessité incontournable de tenir ses promesses et remplir ses engagements.

* LA SINCERITE (SEIJITSU ou MAKOTO)

La fidélité nécessite la sincérité dans les paroles et dans les actes. Le mensonge et l’équivoque engendrent la suspicion qui est la source de toutes les désunions. En karaté – do, le salut est l’expression de cette sincérité, c’est le signe de celui qui ne déguise ni ses sentiments, ni ses pensées, de celui qui se sait authentique.

* LE COURAGE (YUUKI ou YUUKAN)

La force d’âme qui fait braver le danger et la souffrance s’appelle le courage. Ce courage qui nous pousse à faire respecter, en toutes circonstances, ce qui nous paraît juste, et qui nous permet, malgré nos peurs et nos craintes, d’affronter toutes les épreuves. La bravoure, l’ardeur et surtout la volonté sont les supports de ce courage.

* LA BONTE et LA BIENVEILLANCE (SHINSETSU)

La bonté et la bienveillance sont les marques de ce courage qui dénotent une haute humanité. Elles nous poussent à l’entraide, à être attentif à notre prochain et à notre environnement, à être respectueux de la vie.

* LA MODESTIE et L’HUMILITE (KEN)

La bonté et la bienveillance ne peuvent s’exprimer sincèrement sans modération dans l’appréciation de soi – même. Savoir être humble, exempt d’orgueil et de vanité, sans faux-semblant est le seul garant de la modestie.

* LA DROITURE (TADASHI ou SEI)

C’est suivre la ligne du devoir et ne jamais s’en écarter. Loyauté, honnêteté et sincérité sont les piliers de cette droiture. Elle nous permet de prendre sans aucune faiblesse une décision juste et raisonnable.

* LE RESPECT (SONCHOO)

La droiture engendre le respect à l’égard des autres et de la part des autres. La politesse est l’expression de ce respect dû à autrui quelles que soient ses qualités, ses faiblesses ou sa position sociale. Savoir traiter les personnes et les choses avec déférence et respecter le sacré est le premier devoir d’un Budoka car cela permet d’éviter de nombreuses querelles et conflits.

* LE CONTRÔLE DE SOI (SEIGYO)

Cela doit être la qualité essentielle de toute ceinture noire. Il représente la possibilité de maîtriser nos sentiments, nos pulsions et de contrôler notre instinct. C’est l’un des principaux objectifs de le pratique du Karaté – Do, car il conditionne toute notre efficacité. Le code d’honneur et de la morale traditionnelle enseignée dans le Karaté – Do est basé sur l'acquisition de cette maîtrise.

Pour finir trois vidéos :
La première, c'est du Kihon :

Shotokan Karate Basics - Kihon - More amazing videos are a click away

La deuxième, c'est Kata (empi):


La dernière, c'est le kumité (à la mode kyokushin => gros bourrin au K.O.):


Pour toute autre précision, n'hésiter pas.


Dernière édition par MadeInSyria le Sam 8 Mar 2008 - 17:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Reborn
Kozha (chef de résistance)
Kozha (chef de résistance)
Reborn


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 31
Localisation : En italia...ciaossu !
Date d'inscription : 07/03/2008

Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 23:52

Toi jte jure...malheur au type qui te met en colère...
banzai
Mais bon ! J'ai pratiqué le noble art du karaté pendant deux semaines quand j'avais 6 ans ce qui n'est certainement pas assé pour en décrire l'amusent mais pour moi tout les sport de combat sont nobles et exitants.
Revenir en haut Aller en bas
MadeInSyria
Zeff aux pieds rouges
Zeff aux pieds rouges
MadeInSyria


Masculin Nombre de messages : 469
Age : 34
Localisation : Cherche au plus profond de toi et tu trouveras. OOPA
Date d'inscription : 07/03/2008

Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 0:19

En fait faut aimer en baver au karaté...
En général les karaté-ka sont sadiques/mazo c'est pour ça que t'as dut en faire que deux semaines.
Si tu veux un exemple: en début d'année, on reçoit en moyenne 25 nouvelle recrue de moins de 15 ans. En fin d'année, il en reste en moyenne 5 à 10.

Sinon, nan je suis pas un gros violent...

PS: Merci pour la vidéo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sieg hart
Tony Tony Chopper (50 berrys) medecin de l'équipage
Tony Tony Chopper (50 berrys) medecin de l'équipage
sieg hart


Masculin Nombre de messages : 3099
Age : 35
Localisation : belgique - charleroi
Date d'inscription : 29/08/2006

Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 1:35

Citation :
posé vos questions relative à cet art martial
bah un historique complet + 2 ou 3 video de compet + les regle etc...serai le bienvenu

qui sont les actuel champions aussi


sinon c'est zarbe que tu parle de ce sport comme d'un truc noble puis que tu fait référence à des tendance masochiste ^^"

si je ne me trompe pas le principe du karate c'est de toucher à peine l'adversaire non?

ce que j'aime pas dans les art martiaux ou il y à des coup c'est que c'est rempli de truc vicieux

je connaisait un prof qui disait "pourquoi tu t'enmerde à lever ta jambe aussi haut alors qu'il suffit de lui mettre un kick dans les genoux? " belle mentalitée hien XD
Revenir en haut Aller en bas
MadeInSyria
Zeff aux pieds rouges
Zeff aux pieds rouges
MadeInSyria


Masculin Nombre de messages : 469
Age : 34
Localisation : Cherche au plus profond de toi et tu trouveras. OOPA
Date d'inscription : 07/03/2008

Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 14:26

En fait c'est pas vraiment être mazo, mais le seul moyen pour progresser, c'est d'en baver pendant des heures. Donc il faut pas avoir peur d'avoir mal.
Pour le sadisme: En combat, le seul moyen de t'en sortir sans trop de dégâts, c'est de vouloir défoncer le gars le plus vite possible (c'est plutôt être combatif).

Pour ton truc sur les coups dans les genoux, c'est interdit en combat officiel. Mais le jour ou tu tombe sur un gars dans la rue qui t'en veux vraiment, tu vas t'amuser à lever la jambe au visage en coup de pied retourné. On en revient au K.O. rapide: un coup et tu déboite le genou et basta.
Ça s'appelle l'esprit martial: on combat pour gagner et seulement parce que on y a été poussé.
Revenir en haut Aller en bas
Tigre aux yeux bleu
Kaya (faible mais avec un coeur d'or)
Kaya  (faible mais avec un coeur d'or)
Tigre aux yeux bleu


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/02/2008

Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 18:02

Certe le karaté est éfficace mais le probleme comme dans beaucoup d'arts martiaux japonais c'est la rigidité des mouvements.
J'aimerai savoir la façon dont se deroule les cours.
Revenir en haut Aller en bas
MadeInSyria
Zeff aux pieds rouges
Zeff aux pieds rouges
MadeInSyria


Masculin Nombre de messages : 469
Age : 34
Localisation : Cherche au plus profond de toi et tu trouveras. OOPA
Date d'inscription : 07/03/2008

Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 18:58

Dans mon club, tu as moyen des faire jusqu'à 4 cours par semaine.
Un minimum de 2 cours par semaine est requis pour progresser.
Les cours sont organisés de la façon suivante:

Le lundi soir : Kihon (technique de base). On décompose les mouvements et on les applique de manière collégiale. C'est un entrainement assez physique car il requière des positions basses et de mettre toute sa force dans chaque mouvement (le Kimé).

Le mercredi soir: Kumité (combat). On approche la technique du lundi de manière différente, très orienté combat (moins technique). On apprend à la placer dans des enchainements en combat par exemple. C'est le jour où tu rentre avec des bleu ou pire...

Le vendredi soir: Kata (enchainement de technique contre un ou plusieurs adversaire imaginaire). Là c'est l'endurence qui compte (c'est pour ça qu'on fait ça vendredi: comme ça on peut faire grâce mat). Tu apprends à t'exprimer, tu apprends à bouger et dérouiller ton corps (passages très rapides et d'autres plus lent, passage toute en force, et d'autre toute en souplesse).

Sinon l'entrainement en lui même, c'est facile: tu arrives, tu fais le salut, tu t'échauffe (TRÈS BIEN S'ÉCHAUFFER SINON, BAM UN LIGAMENT CROISE QUI LACHE Crying or Very sad ) , tu t'entraine comme décrit au dessus, tu re-salut, et hop tu rentre.

Pour ce qui est des technique trop rigide, c'est un choix que tu fais, ou pas. Moi j'aime travaillé comme ça parce que je suis pas souple. Mais j'ai une amie qui met tout dans la légèreté et la souplesse à défaut d'avoir un physique imposant.

En gros le karaté, c'est toi qui le vois comme tu veux.


Dernière édition par MadeInSyria le Sam 8 Mar 2008 - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tigre aux yeux bleu
Kaya (faible mais avec un coeur d'or)
Kaya  (faible mais avec un coeur d'or)
Tigre aux yeux bleu


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/02/2008

Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 20:22

Merci pour ces renseignements, on voit que tu parle du karaté avec passion. Moi je suis plus arts martiaux chinois mais je voulai améliorer ma connaissance martial avec un autre art martial.
Tu t'entraine combien d'heures par semaine?
Revenir en haut Aller en bas
MadeInSyria
Zeff aux pieds rouges
Zeff aux pieds rouges
MadeInSyria


Masculin Nombre de messages : 469
Age : 34
Localisation : Cherche au plus profond de toi et tu trouveras. OOPA
Date d'inscription : 07/03/2008

Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 22:19

Personnellement, je suis à l'arrêt complet depuis 2 mois suite à un accident au genou en combat. Sinon avant je m'entrainais trois fois 2 heures par semaines. Le samedi, il y a un cours "bonus" ou on fais plus des truc ludique (de la frappe dans les sac sur de la zic, ça peut paraitre idiot mais ça permet d'avoir un bon rythme.)

De plus, tu peux retrouver pas mal de techniques d'arts martiaux chinois (plus en courbe). D'ailleurs, une série de cinq katas, étaient anciennement appelé "pinane" (nom chinois), mais il furent renommé "heian" car la rivalité cino-japonaise devenait pesante. De même pour un Kata nommé Jion. Jion est moine chinois et son Kata est donc très chinois.

Sinon, la moyenne c'est deux cours par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Mider
Zoro enfant
Zoro enfant
Mider


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 38
Date d'inscription : 11/03/2008

Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 17:45

J'ai fait du karaté aussi. C'est pas mal en effet et j'ai beaucoup appris, mais le karaté comme tous les autres arts martiaux a ses limites...
De ce coté là, je suis plutôt du coté de Bruce Lee qui parlait d'absence de style...
Revenir en haut Aller en bas
lavidark
Zoro enfant
Zoro enfant
lavidark


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 33
Localisation : agen
Date d'inscription : 10/03/2008

Karaté Empty
MessageSujet: =)   Karaté Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 18:21

oaaa elle est très bien ta présentation heu petit defaut maintenan lavidark veut me tapé Suicide ? (ah ah ah tu vas crevé gabi Fulguro point )
Revenir en haut Aller en bas
MadeInSyria
Zeff aux pieds rouges
Zeff aux pieds rouges
MadeInSyria


Masculin Nombre de messages : 469
Age : 34
Localisation : Cherche au plus profond de toi et tu trouveras. OOPA
Date d'inscription : 07/03/2008

Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 20:54

Mider a écrit:
J'ai fait du karaté aussi. C'est pas mal en effet et j'ai beaucoup appris, mais le karaté comme tous les autres arts martiaux a ses limites...
De ce coté là, je suis plutôt du coté de Bruce Lee qui parlait d'absence de style...

Comme tu l'aura remarqué, je ne suis pas borné à mon style (j'aime bien Kyokushin). C'est juste que le style doit rester pour donner une ligne générale et une ligne conduite.
Revenir en haut Aller en bas
Mider
Zoro enfant
Zoro enfant
Mider


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 38
Date d'inscription : 11/03/2008

Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 21:51

C'est clair que le karaté apporte les bases de la discipline et de l'art du combat ! On ne peut pas faire son propre style sans aucune connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
MadeInSyria
Zeff aux pieds rouges
Zeff aux pieds rouges
MadeInSyria


Masculin Nombre de messages : 469
Age : 34
Localisation : Cherche au plus profond de toi et tu trouveras. OOPA
Date d'inscription : 07/03/2008

Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 0:35

Petit question destiné aux karaté-ka (et les autres d'ailleurs):
Pratiquez-vous le bô-ken ou autres armes (bâton, tento, wakisashi, précisé)...
Si oui votre entrainement, c'est dans le cadre du club (même si ça reste un activité exceptionnelle).
Revenir en haut Aller en bas
Mider
Zoro enfant
Zoro enfant
Mider


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 38
Date d'inscription : 11/03/2008

Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 0:42

Je fais du nunchaku... mais seul chez moi, sous les conseils d'un pote qui maîtrise assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
MadeInSyria
Zeff aux pieds rouges
Zeff aux pieds rouges
MadeInSyria


Masculin Nombre de messages : 469
Age : 34
Localisation : Cherche au plus profond de toi et tu trouveras. OOPA
Date d'inscription : 07/03/2008

Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 0:53

Ok parce que je connais pas grand monde qui pratique d'une arme (perso c'est bâton et bô-ken (sabre en bois)) en club, c'était pour voir si c'est moi qui est bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Mider
Zoro enfant
Zoro enfant
Mider


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 38
Date d'inscription : 11/03/2008

Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 12:13

J'ai aussi un bôken, mais ça c'est quand je faisais de l'Aikido... alors non, t'es pas bizarre je crois ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Karaté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum - MANGA SUPREME :: SPORTS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser