Devant quelques discours qui m'ont hérissé les poils, je me vois dans l'obligation de vous faire partager mes connaissances sur le goth, de ses origines à nos jours, en essayant d'être le plus synthétique possible.
Voici un petit historique.
OriginesDeux origines aux bases de ce mouvement :
D'un côté, l'industriel, mouvement musical et idéologique fondé à la fin des années 60, représenté par des groupes comme Throbbing Gristle (Angleterre) ou Einstürzende Neubauten (Allemagne), basé sur un anti-militarisme militant et une dent sérieuse contre la société de consommation. Musicalement parlant, pas d'instruments dans le sens classique du terme, mais plutôt des marteaux, enclumes, perceuses et autres machines-outil. Le résultat : une musique froide et malsaine dans le ton de leur vision de la société.
D'un autre, le punk (apogée en 1977) caractérisé par une musique violente et décadente et une philosophie basée sur le "no future" : le monde n'a pas de futur et l'homme court à sa perte. Structure classique guitare / basse / batterie.
Ces 2 mouvements sont d'Angletrre, première patrie du goth.
Avènement des groupes post-punkLa mort du punk a laissé place à partir de 1978 à diverses mouvances post-punk issues d'un mélange entre le punk et l'indus : le nihilisme du punk, ses structures rock, sont fusionnées aux ambiances froides de l'indus.
Parmi ces styles, on peut retenir :
La cold-wave, dont la principale caractéristique est l'absence totale de look. Ses groupes phare se nomment Joy Division, Killing Joke, The Cure...
Le mouvement Bat-Cave (du nom d'un night-club londonien), dont les principaux groupes sont Bauhaus et Siouxie & The Banshees, posent les bases du look goth : expressionnisme allemand pour bauhaus, et punks noirs pour Siouxie & the Banshees (Siouxie est elle-même une ex-punk).
Le groupe Chistian Death, fondé par l'américain Rozz Williams, pose les bases du Death Rock et introduit l'occultisme dans ce qui deviendra le goth.
Pour les musiciens parmi vous, le son goth de l'époque est relativement formaté par l'utilisation intensive d'effets guitare ou basse tels que le flanger le chorus et le delay ; on recontre parfois un peu de clavier, mais très peu de saturation dans les guitares, contrairement au punk.
1981-1985 : Apogée du gothLe terme "gothique" est vu dans un magazine musical anglais et désigne désormais tous les mouvements post-punk. Désormais, Christian Death, fusionné au groupe Pompei88, arbore un look SM et sort le noir et décadent "
ashes", The Cure sort ses meilleurs albums (la trilogie
7seconds,
faith et
pornography, une perle de noirceur).
Un groupe représentera la cristallisation de ce mouvement et de cette apogée : le groupe anglais
The Sisters Of Mercy imposant son chef d'oeuvre : "
first & last & always". Ce groupe a plusieurs particularités : la voix sépulcrale du charismatique chanteur
Andrew Eldricht, ainsi qu'une absence de batteur, comblée par une boite à rythmes (appelée Doctor Jeep).
Le règne des seconds couteauxQui dit apogée dit décadence : tous les groupes ont un énorme passage à vide, et toute une panoplie de groupes se fondent en angelterre et en allemagne principalement ; le mouvement s'essouffle. Il faut attendre 1987 pour voir quelques merveilles sortir du lot (sortie du premier album de
Fields Of The nephilim :
"Dawnrazor", du mythique
"Atrocities" de Christian Death), alors que The Cure s'est mis à la pop depuis 1985, et que les Sisters Of mercy on vu l'exode de leur guitarsite et de leur bassiste pour former le groupe
The Mission.
Un revirement de situation imprévu arrivera cependant au début des années 90.
RenaissanceLa renaissance du goth se met en place avec des changements de fond importants : le mouvement naissant Metal/indus américain, représenté par des groupes comme
Ministry ou
Nine Inch Nail s'auto-proclament héritiers du goth et reprennent son imagerie, et partiellement ses ambiances. La porte d'une fusion entre le metal et le goth est maintenant ouverte alors que ces deux styles se tiraient jusqu'alors dans les pattes. C'est donc la première fois que l'on peut entendre des guitares saturées dans du goth.
Le véritable esprit du goth renaît en Allemagne par la mouvance Dark-Wave : le fer de lance est le groupe
Das Ich. Ici, plus de guitare, de basse, ni de batterie, mais une instrumentation 100% electro. Cependant, les ambiances et la froideur du goth d'origine sont restés intacte. Là encore, une hybridation a lieu, mais entre le goth et l'electro.
On peut citer commes références dark-wave des groupes tels que
Skinny Puppy et
Project Pichfork.
Le goth aujourd'huiA l'heure actuelle, le goth n'a plus de composante stylistique précise, et toute personne habillée en noir est prise pour un goth par le commun des mortels.
La confusion avec d'autres mouvements, notamment Metal, est très fréquente.
Pourtant, les 2 cultures goth et metal n'ont de lien entre elles que depuis les débuts du mouvement Metal/indus au début des années 90, sachant que la passerelle n'a été clairement érigée que depuis le gothic/black metal de
Cradle Of filth.
Les production d'un artiste comme
Marilyn Manson, quand à elles, sont un patchwork des influences goth, de ses origines à nos jours. C'est lui qui a fait passer le mouvement goth du statut de mouvement underground à celui de phénomène de mode. Vous comprendrez donc que le fait de qualifier de gothique un groupe comme Evanescence relève du sacrilège !
En conclusion :Il parait essentiel de faire une distinction très nette entre les mouvements
Goth/electro/indus et
Metal dont les bases et les valeurs sont très différentes.
Si vous avez des réactions ou des questions à formuler, je peux m'efforcer de vous répondre dans la limite de mes connaissances.