Forum - MANGA SUPREME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRèglesDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionBlog
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Serial experiments Lain

Aller en bas 
+2
Kibô
sieg hart
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Serial experiments Lain Empty
MessageSujet: Serial experiments Lain   Serial experiments Lain Icon_minitimeDim 11 Mar 2007 - 17:15

Voici une fiche que j'avais fait il y'a quelques temps pour un autre forum, je la poste donc ici, ça peut toujours servir:

Et oui, Lain, c'est d'abord une série qui me tient particulèrement à coeur, et je vais en parler ici, car assez méconnu du milieu se présentant pourtant comme une des perles en son genre, j'ai nommé mon domaine de prédiléction, le CyberPunk.
Ce manga, mélange de dessins artistiques et d'animations assistés par ordinateur et réalisé par Ryutaro Nakamura, autant le dire tout de suite, m'a littéralement impréssioné. Bon j'avoue, je n'ai pas encore réussi à visionner les deux derniers mais ça ne saurait tarder :-)

Quelques images (Pour la beauté des noeils):
Serial experiments Lain Inwired26tp1.th

L'histoire :
"Lain est une toute jeune fille d'une douzaine d'années qui se rend comme tous les jours à l'école. Arisu, une camarade de classe, lui demande si elle a également reçu un e-mail de Chiasa, une fille qui s'est suicidée une semaine plutôt. Dans son message, cette dernière prétend avoir rencontré Dieu sur le réseau et que son corps lui était devenu inutile.

Commence pour notre jeune héroïne une longue enquête au sein du réseau. Elle apprend que d'autres Lains hantent la toile et parfois la réalité. Une version d'elle mature et rebelle est notamment une habituée du Cyberia, une discothèque qu'elle fréquentera aussi. A la recherche de son identité, elle trouvera Eiri Masami, génial scientifique incompris et mégalomaniaque qui se proclame Dieu, de drôles d'hommes en noir, un père qui ne l'est pas vraiment, une amie qui sera le jouet de ces caprices involontaires... "

Source : "http://www.cyberiacafe.ch/Yoshitoshi/Lain/EasterEggs.html"

Mon avis:
Je ne sais par où commencer, alors je vais y aller directement : Lain est une série au rythme lent, se fixant sur un ésthétisme aux lignes épurées, et à son graphisme sublime et particulièrement réussi. On peut assister souvent plusieurs minutes à des scènes dénuées de toute paroles, insistant sur les traits inexpressifs révélants paradoxalement les aspects psychologiques de Lain Iwakura. Certains adoreront, comme moi, et certains moins, qui penseront que c'est là une narration bien trop en longueur, de même pour des dialogues souvent peu développés. Ainsi, cette série, comme son nom l'indique est particulèrement tournée vers cette jeune fille, plongée dans ses rêves, dans le wired, l'équivalent d'internet en bien plus élaboré (une sorte de futur sociale propable...), possédant peu d'amis dans sa vie réelle, en communiquant majoritairement avec eux par l'intérmédiaire de ce wired, car extrèmement peu bavarde et réservée en temps normal. C'est également par ce chemin qu'elle réussira à communiquer avec les âmes errantes ... Tout reste assez obscur, même si le voile se lève au fil des épisodes, mais on peut se demander si cela ne correspond tout simplement pas à ce que cette fillette se soit perdue également.

Plus la série avance, plus l'ambiance confond réalité et virtuelle(le réseau), allant jusqu'à se morfondre complétèment, révélant derrière un scénario à l'apparence basique, une tortueuse complexitée, celle ci se réflétant indirectement, non pas sur le dialogue mais sur les décors, toujours empreints d'angoisse et de calme relatifs, présentant ainsi des chefs d'oeuvres de scènes hétérogènes, ceci pour notre plus grand plaisir. Et plus elle avance, plus lain semble difficile à cerner, épris par de multiples personnalitées se révélant au fil de son quotidien, quotidien indéterminé dans sa nature la plus profonde, une nature onirique où tout est possible.

Je passerai sur le fond du scénario, trop complexe à vous détailler, et par flemmardise également, mais je veux revenir sur le fait que cette série, en plus de soulever la classique bribe philosophique qu'est la frontière entre virtuelle et réalité, fait reposer toute entière le comportement des protagonistes sur la technologie, contrairement à beaucoup d'oeuvres de cyberpunk en tout genre, où malgré cette dernière évidemment omniprésente, ne tient un rôle que secondaire sur ses personnages. On obtient donc des traits inexpressifs directement influencés par la robotique, caractérisée par le facteur neutre.
C'est ainsi que cette débauche de technologie, véritable moyen d'ascension sociale représenté par la machine, comme dans la famille de Lain, celle ci s'intéressant beaucoup au Hardware et à apparemment les moyens de se payer du matos de qualité(Une vraie geekette vous me direz...)qui fait passer le wired comme une drogue largement répandue, comme un paliatif à la solitude, pour oublier cette peur d'éxister, dans ce mondre froid et dénué de quelques intêrets...(Inéxorablement gris et morne, l'ambiance réelle est très glauque)se livrant corps et âme à la machine.

Donc voilà, je vous laisse découvrir ce petit bijou de Cyberpunk(si pauvre en son genre), par vous même, cela en vaut la peine, croyez-moi!
Revenir en haut Aller en bas
sieg hart
Tony Tony Chopper (50 berrys) medecin de l'équipage
Tony Tony Chopper (50 berrys) medecin de l'équipage
sieg hart


Masculin Nombre de messages : 3099
Age : 35
Localisation : belgique - charleroi
Date d'inscription : 29/08/2006

Serial experiments Lain Empty
MessageSujet: Re: Serial experiments Lain   Serial experiments Lain Icon_minitimeDim 11 Mar 2007 - 17:25

arf c'est the anime que je peu pas blairer O__o

pas besoin de dire les point negatif...vu qu'il ny en à aucun de positif -_-

...ha si ...l'opening est pas mal .

c'est d'un bizzare cette série >_< et lent en + scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kibô
Portgas.D.Ace
Portgas.D.Ace
Kibô


Masculin Nombre de messages : 1278
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2006

Serial experiments Lain Empty
MessageSujet: Re: Serial experiments Lain   Serial experiments Lain Icon_minitimeDim 11 Mar 2007 - 19:54

Comme l'a dit plus tôt Xavier, c'est un anime du style du "tout ou rien". Soit vous adhérez complètement, soit vous restez à jamais dubitatif devant sans comprendre.

C'est lent, c'est étrange, c'est différent.

De mon côté, j'ai adoré. Ca fait déja longtemps que je l'ai vu et que je ne me pas replongé dans cet univers, mais ça m'a toujours laissé en état d'admiration. L'animation qui semble avoir pour fil conducteur des cables électriques. (cables de tensions qui semblent tout le temps suivre l'héroine)
C'est ouf! lol

J'arrive pas à en faire un résumé, ou un commentaire construit.... Cry
Au début, on a l'impression d'avoir affaire à une attardée profonde, qui, seul le graphisque permet de ne pas détester. Super kawaii lol Avec son pyjama ours en peluche...
Spoiler:
C'est complètement énorme comme série !
Alliant la lenteur mesurée, presque calculée, à de l'hyper violence (en espérant que mes souvenirs soient bons), pour laisser place à un univers psychologique fantastique.

Du grand Art!

EDIT: C'est vrai que Duvet (l'OP) est bien sympa Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/fashion-concombre/index.html
oyashiro-sama
membre du CP9
membre du CP9
oyashiro-sama


Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 36
Localisation : suresnes
Date d'inscription : 22/11/2006

Serial experiments Lain Empty
MessageSujet: Re: Serial experiments Lain   Serial experiments Lain Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 21:48

c'est une série que j'ai beaucoup aimée, de par sa beauté esthétique et par sa complexité qui peuvent en rebuter plus d'un, même de mon côté j'ai pas tout saisi, en tout cas il est clair que plus on avance moins lain est facile à cerner.
bref un ovni (que je vais reregarder un jour ou l'autre pour mieux comprendre) et j'espère qu'on en aura d'autre des comme ça^^!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serial experiments Lain Empty
MessageSujet: Re: Serial experiments Lain   Serial experiments Lain Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 2:28

J'ai vu les deux (trois ?) premiers épisodes il y a longtemps ... j'ai adoré et j'essaie de trouver la série complète depuis... quelqu'un a des pistes ?
Revenir en haut Aller en bas
Chi-Hak
Shanks le roux
Shanks le roux
Chi-Hak


Masculin Nombre de messages : 2902
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2007

Serial experiments Lain Empty
MessageSujet: Re: Serial experiments Lain   Serial experiments Lain Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 8:18

Si elle est licenciée tu trouveras rien ici ^^ !!
a moin qu'une ame charitable te le file par MP
Revenir en haut Aller en bas
http://k2510.free.fr
Invité
Invité




Serial experiments Lain Empty
MessageSujet: Re: Serial experiments Lain   Serial experiments Lain Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 13:10

non, non je ne veux pas la DL mais bel et bien acheter les DVD ! Malheuerusement je ne les trouve nulle part Sad
Revenir en haut Aller en bas
oyashiro-sama
membre du CP9
membre du CP9
oyashiro-sama


Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 36
Localisation : suresnes
Date d'inscription : 22/11/2006

Serial experiments Lain Empty
MessageSujet: Re: Serial experiments Lain   Serial experiments Lain Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 13:18

commande les sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
xsaga2001
Kuina (rival de zoro jeune, la plus forte du dojo)
Kuina (rival de zoro jeune, la plus forte du dojo)
xsaga2001


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : (95) France
Date d'inscription : 30/04/2007

Serial experiments Lain Empty
MessageSujet: Re: Serial experiments Lain   Serial experiments Lain Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 13:06

J'ai adoré cette série. Je trouve qu'elle est culte. C'est une ambiance particulière et c'est ça qui fait que j'adore! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mangamaniac.easyforumpro.com/index.forum
Fock
Crocodile (shichi bukai 82,000,000 berrys)
Crocodile (shichi bukai 82,000,000 berrys)
Fock


Masculin Nombre de messages : 942
Age : 31
Localisation : Les blagues pourries sont toutes passées, mais, DTC ?
Date d'inscription : 11/05/2007

Serial experiments Lain Empty
MessageSujet: Re: Serial experiments Lain   Serial experiments Lain Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 20:33

Bon, je viens de finir s'teu machin incompréhensible, si quelqu'un pourrait donner des explications général xD.

Enfin même si j'ai pas compris grands chose, j'ai trouvé ca bien par l'ambiance qui règne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serial experiments Lain Empty
MessageSujet: Re: Serial experiments Lain   Serial experiments Lain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Serial experiments Lain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serial experimental Lain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum - MANGA SUPREME :: ANIMES :: SHONEN :: La sélection d'Ichigo (licenciés)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser