Titre:enfer et paradis
Titre original : tenjho tenge
nb de volumes sortie en France : 15
nb de volume sortie au japon : 17
Type : arts martiaux
Auteur : Oh! great
Éditeur : paninicomics
Résumé:soichiro nagi et bob makihara arrivent dans leur nouveau lycée, l'institut Toudo, un institut spécialisé dans les arts martiaux et dont tous les élèves en sont de fervents pratiquants. Dès leur arrivée ils se mettent à défier tous les élèves de l'institut et se battent contre eux, c'est là qu'intervient maya natsume, une petite fille qui se transforme sous leurs yeux en une plantureuse jeune femme et qui lui colle une sévère défaite. c'est après un vol plané que soichiro rencontrera aya, la soeur de maya, qui tombera tout de suite amoureuse de lui. Cependant tout n'est pas aussi simple, soichiro pour avoir semé le désordre dans l'institut devra se confronter au redoutable club des exécuteurs.
Graphisme: Au début ils sont assez moyen, trait grossiers, pas très beau, mais arriver au tome 5 les graphismes s'améliorent considérablement, jusqu'a arriver au volume 9/10 a son apogée ou il n'est pas rare d'être subjugué par une page.
Avis personnel :un manga qui est surtout connu pour sa version animé, mais moins par sa version papier, qui lui est pourtant supérieur en beaucoup de points, les graphismes qui sont bien plus poussés, une meilleure mise en scène que se soit au niveau de l'histoire et des combats. Parlons en de l'histoire, elle peut sembler bien simpliste au début, un garçon qui rentre dans une école d'art martiaux, qui veut devenir plus fort en affrontant des ennemis. Mais ça ne s'arrête pas la, bien au contraire, en plus de la culture des arts martiaux très poussée, l'histoire se voit illustrée d'un back grounds assez important, notamment un flash back de 3 volumes qui démare un scénario qui n'a pas fini de surprendre.
Au fur et à mesure que l'histoire se développe, l'ambiance noircie, deviens de plus en plus glauque pour être quelque fois carrément malsaine. Donc à fortement déconseiller aux âmes sensibles car certaines scènes sont extrêmement choquante, rien à voir avec l'anime. Et puis il est difficile de parler d'une oeuvre de Oh! great sans parler des jolies filles qu'il dessine, toujours aussi nombreuse et bien aguichantes (commentaire servant a rameuter des éros^^).
en conclusion:Je conseille ce manga a tous ceux qui aiment les jolies filles, les arts martiaux, les histoires bien ficelées (même si il faut attendre un certain nombre de tomes avant d'entrer dedans). Et je le déconseille aux âmes sensibles.