Date de sortie : 14 Février 2007
Réalisé par Kevin Macdonald
Avec Forest Whitaker, Gillian Anderson, James McAvoy
Film britannique.
Genre : Drame, Historique, Biopic
Durée : 2h 5min.
Année de production : 2006
Interdit aux moins de 12 ans
Titre original : The Last King of Scotland
Distribué par Twentieth Century Fox France
Bande-annonceSite officiel Synopsis (Allociné) :
Jeune médecin écossais tout juste diplômé, Nicholas Garrigan débarque en Ouganda en quête d'aventure et décidé à venir en aide à la population.
Peu après son arrivée, il est appelé sur les lieux d'un accident : le nouveau leader du pays, Idi Amin Dada, a percuté une vache avec sa Maserati. La façon dont Garrigan maîtrise la situation, son calme et sa franchise surprennent Amin Dada. Fasciné par l'Histoire et la culture écossaise, il trouve le jeune homme sympathique et lui propose de devenir son médecin personnel.
Séduit par le charisme du chef de l'Etat, le jeune médecin rejoint le cercle présidentiel au sein duquel il mène grand train. Bombardé confident du dictateur, piégé au coeur de la mégalomanie meurtrière d'Amin Dada, Garrigan, témoin d'enlèvements et d'assassinats, devient malgré lui peu à peu complice d'un des plus terrifiants régimes africains du XXème siècle.
Avis personnel :Le film est basé sur le roman éponyme de Giles Foden, lui même inspiré de faits réels.
On y voit avec beaucoup d'attrait la descente aux enfers d'un simple médecin s'exilant en Ouganda pour y aider son peuple.
Le film devient vraiment intéressant dès la première rencontre avec Amin. On sent déjà le caractère très strict du dictateur. Puis fur et mesure, il détend pour laisser paraitre un certain aimabilité. Piège dans lequel, Nicholas tombe la tête la première.
Au début, tout se passe bien... mais seulement en apparence. On découvre, en même temps que Nicholas, la dureté et la terreur du régime d'Amin.
Un très bon film, d'autant plus qu'il est basé sur des faits historiques et avérés.
Cependant, même si le film est très bien réalisé il y a pas mal de différences avec le livre dont une plus que marquante :
- Spoiler:
Je parle du moment où, dans le film, tous les passagers non-israéliens sont relachés. En réalité seuls les non juifs l'ont été.
Il est aussi étonnant de n'apercevoir aucun pirates européens, on ne voit seulement que des arabes. Car effectivement, le détournement du vol 139 fut commandé par Wilfried Böse, un allemand.
Il faut aussi savoir, qu'il n'y a jamais eu de négociations mais ce sont les forces israéliennes (à l'insu des ougandais) qui entreprirent une mission de sauvatage et qui réussirent.
Autre différence avec le film, Nicholas ne sait pas enfuis par l'avion rapatriant les otages mais lors du conflit qui opposa la Tanzanie à l'Ouganda. Une fois arrivé en Grande Bretagne, il fut accusé d'avoir été le bras droit de Amin, et d'avoir participé à plusieurs de ses agissements.
Enfin pour finir, le régime d'Amin prit fin en 1979. Il dura 8 ans et fit 300 000 victimes. Il s'exila en Libye puis en Arabie Saoudite où il mourut en aout 2003.