Titre original : Rozen Maiden
Titre Alternatif : ローゼンメイデンScénariste : PEACH-PIT
Dessinateur : PEACH-PIT
Nombre de tomes : 8 (Série complète)
Année publication originale : 2003
Éditeur original : Gentosha Comics (pour ceux qui ont pas peur du Japonais)
Éditeur français : Soleil MangaFormat : 128x182 mm
Couleur : N&B + 1 HT couleur
Nombre de pages : 160 à 194 pages
Prix : 7,50 €
Synopsis(Soleil Manga)
Jun Sakurada est un adolescent qui vit seul avec sa sœur. Peu sociable et refusant de se rendre à l'école, il passe ses journées sur Internet. Son unique passion est d'acheter de multiples objets ésotériques envoyés des quatre coins de la planète… jusqu'au jour où il reçoit par erreur une poupée "gothic" pour le moins étrange... A peine l'a-t-il sortie de sa boite qu'elle se met à le gifler, lui faisant la morale sur ses bonnes manières... D'incidents en chantages, la jeune poupée parvient à faire de son maître son esclave...
PersonnagesRozen MaidenShinku (真紅,Rubis écarlate) : La cinquième Rozen Maiden.
Sa couleur est le rouge, et ses attaques sont constituées de pétales de roses.
Medium: Sarah, Jun
Esprit artificiel: Horié, qu'elle transforme en canne
La poupée héroïne du Manga. Cette demoiselle d'origine allemande (comme toutes les autres poupées) au caractère bien trempé est la poupée de Jun. Elle est assez hautaine et arrogante et devient la "maîtresse de maison", en arrivant même à faire de son maître, son esclave. Cette "Demoiselle de Rozen" a pourtant un cœur rempli de bonté et d'amour envers son maître ainsi qu'aux autres poupées. Son thé préféré est le thé noir Earl Grey Connaisseur (pour les fan de thé, un spoiler est mis à votre disposition pour la préparation xD)
- Spoiler:
Quantité révélatrice: 2 g pour 10 cl / Juste température de l'eau: une eau souriante (95°c) / Temps d'infusion équilibré: de 3 à 4 min (en éveil nocturne)
Suigintou (水銀燈, Lampe de Mercure) : La première des Rozen Maiden.
Sa couleur est le noir, et elle tire sa puissance de ses plumes ravageuses.
Medium: Megu
Esprit artificiel: Meimei qui peut se transformer en épée.
La "méchante" du manga. Suigintou est la poupée qui a selon moi les raisons les plus pures pour gagner le Alice Game, elle a un amour illimité envers son créateur.. En effet, son "père" ne l'a pas complètement fini et se sent extrêmement frustré lorsqu'on la traite de "déchet" ou "d'incomplète" mais veut pourtant lui montrer que même une poupée incomplète peut devenir une perfection, au nom de l'amour de Rozen. Elle a un tempérament de feu et s'emporte très vite lorsque l'on vise son point sensible (voir précédemment). Malgré son statut de soi-disant méchante du manga, elle a cependant un bon fond et adore les chansons de sa Medium ainsi que la personne elle-même. Megu étant dans un lit d'hôpital (du à une maladie très grave qu'elle a depuis toute petite), Suigintou fera en sorte de ne pas utiliser les pouvoirs ne son Medium pour ne pas altérer sa condition physique. La première poupée de Rozen se reconnaîtra à travers Megu à cause de leur "handicap" commun qui les ont fait toutes les deux souffrir. Hormis ça, elle reste complètement indifférente envers ses sœurs et ne prendras pas de gants pour leur arracher leur Rosa Mystica.
Hina-Ichigo (雛苺, Petite baie) : La sixième Rozen Maiden.
Sa couleur est le rose et elle matérialise et contrôle des vignes à partir de la bague de son ancien medium, Tomoe.
Medium: Corinne Fosset, Tomoe, Jun (indirectement)
Esprit artificiel: Berrybell qui se transforme en sucre d'orge.
Cette "Chibi-poupée" a été abandonné auparavant par son ancien maître qui lui avait promis de revenir. Il faut savoir que lorsqu'une poupée est abandonnée dans sa mallette, elle se retrouve plongée dans ce que j'appellerais le "Néant", où l'âme ne meurt pas et ne trouve aucun repos.
Elle a appartenu après à Tomoe, mais du à l'egoïsme de cette poupée, Hina Ichigo perd sa maîtresse (elle ne veut pas encore être abandonné) et devient indirectement la Rozen Maiden de Jun après un combat qu'elle perd face à Shinku.
Suiseiseki (翠星石, Etoile de Jade) : La troisième Rozen Maiden.
Sœur jumelle de Sôseiseki. Elle et sa sœur sont les jardinières des reves.
Sa couleur est le vert et elle peut faire pousser n'importe quelles fleurs ou encore pénétrer dans les rêves des humains et s'occuper de leur "arbre spirituel".
Medium: Jun
Esprit artificiel: Suidream (rêve de Jade), qu'elle transforme en arrosoir.
Suiseiseki n'aime pas les humains, elle en a extrêmement peur du fait que sa sœur jumelle ait été "kidnappée" par une personne qui est devenu son maître (Yuibishi). Elle est du genre timide lorsqu'elle ne connait pas la personne, mais une fois qu'elle est plus intime avec son entourage, la demoiselle aux yeux verrons se lâche et ne rate pas une seule occasion de taquiner et charier Hina Ichigo et Jun, en effet, sous ses airs de petit ange kawai a craqué tout plein mignon (je deviens gaga xD) se cache un véritable petit démon. Elle deviendra par la suite la Rozen Maiden de Jun, en effet, elle l'aime vraiment beaucoup (sans doute le coup de foudre d'ailleurs...) bien qu'elle n'arrête pas de le traiter de nabot.
Sôseiseki (蒼星石, Etoile de Lapis-Lazuli) : La quatrième Rozen Maiden.
Sœur jumelle de Suiseiseki.
Sa couleur est le bleu et elle peut aussi pénétrer dans les rêves des humains et protéger, tailler, ou détruire leurs arbres.
Medium: Kazuha Yuibishi (Manga)
Esprit artificiel: Lempicka, qu'elle transforme en sécateur.
Sôseiseki, contrairement à sa sœur jumelle, est d'un tempérament calme et serein. Comme sa sœur, la quatrième Rozen Maiden a les yeux verrons mais sont opposés par rapport à sa sœur (ça n'a pas vraiment de
grande importance mais j'avais juste envie de le dire ^^).
Kanaria (金糸雀, Moineau aux plumes d'or) : La seconde Rozen Maiden.
Sa couleur est le jaune et elle envoie des ondes soniques dévastatrices à l'aide de son violon.
Medium: Mitsu Kusabue (Micchan)
Esprit artificiel: Pizzicato qui se transforme en violon.
Enfin une artiste, une vraie. Cette violoniste est plutôt marrante, elle est aussi excentrique que mignonne. Elle est du genre ultra-peureuse mais s'il le faut, elle n'hésitera pas à se sacrifier. Elle est déterminée à remporter l'Alice Game pour pour que sa Medium puisse avoir toutes les Rozen Maiden ainsi que leur Roza Mystica.
Kirakishou (雪華綺晶, Perce-neige de cristal ) : La septième Rozen Maiden.
Sa couleur est le blanc. Elle apparait à la fin de la série. Elle domine le jeu d'Alice.
Medium: Odille Fosset (manga)
Esprit artificiel: Inconnu
On a très peu d'information sur la 7ème Rozen Maiden sauf le fait qu'elle vit dans le N-Field et qu'elle considère Suigintou comme sa "Onee-sama" et serait prête à lui donner sa Roza Mystica.
HumainJun SakuraJun est un garçon de 14 ans qui est en 4ème. Depuis un certain temps, il ne va plus à l'école et reste enfermé tout le temps dans sa chambre. Il est très renfermé sur lui-même mais va évoluer au fil du temps grâce aux Rozen Maiden dont il sera le maître. Sa passion est de commander des objets vaudou et de les renvoyer avant la date limite pour ne rien payer. Il est aussi très rude avec sa sœur et n'arrête pas de l'appeler "boudin" mais il est en fait plutôt reconnaissant que sa sœur prenne soin de lui, même s'il ne veut pas le montrer.
Nori SakuradaLe "boudin" en question. Elle est la sœur de Jun, s'occupe de lui (leurs parents n'étant quasiment jamais là) et est très inquiète pour son frère et sa façon de vivre. Elle est du genre collante et maladroite mais elle tient tellement à son petit frère qu'elle pourrait passer pour la sœur modèle. Elle n'a pas l'air surprise de voir des poupées bouger et les trouve au contraire "kawaiiiiiii" (comme beaucoup d'entre nous ^^).
Tomoe KashiwabaTomoe est une amie d'enfance de Jun, elle fut l'ancienne Medium de Hina Ichigo mais n'arrête pas pour autant de la voir en lui apportant ses plats préférés, des daifuku ichigo (pour les gourmands ou gastronome, voici ce que sont les Daifuku)
- Spoiler:
Le daifuku (大福, « grande chance ») est une sucrerie japonaise qui consiste en un mochi (餅) avec un centre rempli, par exemple de pâte de haricots sucrée, nommée anko (餡こ). La plupart des daifuku sont couverts d'une fine couche de kinako.
- Yomogi daifuku (蓬大福), « daifuku à l'armoise », est fait avec du kusamochi (草餅), un mochi à l'armoise.
- Ichigo daifuku (イチゴ大福), « daifuku à la fraise », est d'invention récente et contient une fraise entière.
- Yukimi Daifuku (雪見だいふく), « daifuku vue enneigée », est une sorte de crème glacée avec une mince couche de mochi, faite par Lotte..
SarahMedium de Shinku dans le passé.
RozenTalentueux créateur de poupée, c'est lui qui a fait les Rozen Maiden et qui est à l'origine de l'Alice Game.
Laplace no Ma (Magicien Laplace)Etrange lapin parlant arpentant la N-Field. Il est l'arbitre du Alice Game.
Détective KunkunC'est le héros fictif d'un spectacle de marionnettes télévisé qu'apprécie énormément Les Rozen Maidens, et tout particulièrement Shinku.
Corinne FossetMedium de Hina-Ichigo dans le passé, c'est également la grand-mère d'Odille.
MeguElle est la Medium de Suigintou. Comme déjà dit, elle est hospitalisé du à une maladie. Elle adore chanter, aussi bien pour elle-même que pour sa Rozen Maiden.
Mitsu KusabueCette fille extravagante et complètement timbrée (dans le bon sens du terme) est la Medium de Kanaria. Elle travaille dans la mode et adore habiller de différentes manières et prendre des photos de sa Kana-chan.
VocabulaireRozen MaidenTraduisez par "Demoiselle de Rozen", ce sont en fait les poupées qui ont une âme et qui ont été crées par Rozen.
Roza MysticaCe cristal en forme de rose est en fait l'âme des Rozen Maiden.
Alice GameCe n'est pas ce genre de jeu ci :
C'est un jeu qui consiste à prendre la Roza Mystica de tous ses adversaires afin de devenir l'Alice, la fille parfaite.
NB : Alice est une humaine.
MediumCes humains servent de "réserve à énergie" pour les Rozen Maiden afin qu'elles puissent y puiser toute leur puissance et se battre avec leurs soeurs. Ce sont donc leur Maître.
N-FieldChamp permettant de voyager dans des dimensions différentes de la notre et où la représentation de nous même est ce que l'on pense de soi-même. Pour être clair, si vus n'avez pas une très bonne opinion de vous, vous ressemblerez sans doute à un tas de morve qui bouge ^^' (effrayant)
Avis PersonnelAprès avoir vu l'anime que j'avais trouvé magnifique de A à Z (bien que la fin nous laisse sur notre faim), j'ai tout de suite voulu m'acheter les manga. J'en suis en ce moment au quatrième tome et je veux vraiment lire la suite jusqu'au bout. Niveau dessin, je suis pas très Peach Pit mais je dois avouer que j'adore le chara de Rozen Maiden, c'est tout simplement sublime. C'est détaillé, kawai, les yeux sont vraiment trop mimi, tous les niveaux d'ombres qu'il y a etc, c'est vraiment surprenant. Par contre, je pense que les décors auraient pu être un peu plus travaillé selon moi.
Au niveau de l'histoire, pour le moment, j'accroche bien plus que l'anime, c'est plus évolué, les personnages sont un peu différents de l'anime et on en sait un peu plus sur l'Alice Game (c'est pas un Traümend, donc pas de HS). De plus, j'aime le truc du changement de forme dans le N-Field, ça donne une sorte de petit plus pas très intéressant mais j'aime bien quand même ^^. M'enfin ce que j'aime le plus dans ce manga, c'est Shinku et Suiseiseki que je trouve absolument trop craquante
(arf, si je commence à parler d'elles, je vais devenir gaga et je vais plus pouvoir m'arrêter).
Si vous voulez écouter l'OST de Rozen Maiden, télécharger-le ou prenez aussi Ali Project, mais bon, ça risque d'être difficile d'être parfaitement synchro entre la lecture et la musique X3.
ConclusionPour moi, un excellent manga, mais faut-il aimer le Shôjo. Le seul problème que j'ai repéré est qu'il faut commander le livre car il est difficilement trouvable dans tout crémerie qui se respecte (la seule fois où j'ai pu en prendre sans commander, c'était à la FNAC Oo).
Couvertures Tomes + Quelques images