* Titre VO: トガリ
* Titre traduit: Togari
* Type: Shonen
* Genre: Aventure, Fantastique
* Editeur VF: Delcourt
* Editeur VO: Shogakukan
* Nbr de volume(s): 8 (Terminé)
* Nbr de volume(s) vo: 8 (Terminé)
* Pour public averti: non
* Age conseillé: 12 ans
* Prix public: 5.95 EUR
Résumé :Trois cents ans auparavant à Edo... un criminel notoire commettait plusieurs meurtres, impunément, semant la terreur parmi la population. C'était en fait un jeune orphelin vagabondant de quartier en quartier à la recherche de nourriture luttant pour survivre. Son comportement sans aucuns scrupules et son comportement égoïste avaient fait de lui le véritable démon de l'époque mais les instances en place avaient finalement réussies à le capturer et l'exécuter.
Aujourd'hui... Edo est devenu Tokyo et le monde a bien changé mais pour les meurtriers le sort destiné après la fin de leur vie est toujours le même : aller directement en enfer pour subir les pires châtiments donnés dans le royaume des morts dirigé comme le veut la mythologie shintoïste par le seigneur Emma
Tôbé fut un criminel à l'époque des samouraïs. Pour cette raison, il a
erré aux enfers pendant trois siècles. Un jour, le seigneur Emma, une des
ravissantes intendantes des mondes souterrains, lui propose un marché :
il quittera les enfers s'il parvient à anéantir cent huit "péchés" en
cent huit jours.
Pour l'aider dans cette quête, Tôbé reçoit une épée :
Togari, qui a le pouvoir d'anéantir les mauvaises énergies poussant les
hommes à agir de manière malsaine... mais bien sûr tout n'est pas gratuit car ce sabre est empreint d'un pouvoir maléfique qui prend possession de l'âme de son détenteur, celui-ci n'aura pas droit de tuer voire même blesser le moindre humain à moins de subir le même châtiment qu'il aura lui-même infligé.
Avis Personnel :Premier manga de l'auteur de Kurozakuro. Ayant tellement aimé cette dernière série j'ai été directement atiré comme un aimant.
Première remarque qui saute aux yeux : le chara design, n'est pas du tout le même. Illustré de manière assez brouillonne, les traits partent un peu dans tous les sens, mais bon on va s'accrocher et continuer à lire xD.
Dans une société qui stigmatise les pauvres ou les individus violents, c'est en fait la pauvreté et les causes de la violence qu'il faut combattre, et jamais les individus, déja premier bon points, car malgrès une apparence ultra-violente, c'est l'opposé que l'auteur va exposer.
Nous assistons à « l'éducation humaine » d'un jeune meurtrier qui a été condamné à errer en enfer. Il revient sur Terre 300 ans après et est confronté à un monde qui a entièrement changé, il s'y retrouve complétement perdu et ne connait plus rien.
Le héros qui a toujours vécu seul, toujours rejeté ( on pourrait y reconnaitre Garaa ), se fiche de tuer des centaines de personnes, mais au fil du manga il va découvrir l'amitié et la valeur d'une vie.
A travers la quête de son héros, Yoshinori Natsumé aborde de nombreux thèmes tels que l'exclusion, la solidarité, la responsabilité, la bienveillance et la tolérance, mais toujours d'une manière très légère.
Gros point noir en perspective, la série est trop courte, problème d'édition l'auteur a du écourter la série à seulement 8 volumes, mais je dirais qu'il ne faut pas s'arrêter à ca ( c'est mieux pour le portefeuille en plus, cela dit
).
Conclusion :Togari fait partie d’une vague de mangas portant un regard sur des réalités de société qui n’existent pas qu’au Japon. L’auteur propose des solutions universelles. D’autres titres de cette veine vont arriver en France. Plus ou moins crus, plus ou moins « choc ». Des mangas à lire plus qu’à consommer, car l’engagement des auteurs méritent le respect.
A tous ceux qui n'ont pas encore parcouru un volume de Togari, n'hésitez plus ! Cette très belle série, tour à tour divertissante, passionnante et émouvante, saura sûrement vous toucher plus que vous ne le pensez…
Dans la lignée de Satsuma, Tsuru et de Karakuri Circus....Images :- Spoiler:
Sources : Krinein.com, Akata.fr