Avis aux amateurs. Un groupe vraiment G-E-N-I-A-L . A écouter continuellement, pour les textes, la musique, et l'accent.
[mode, j'suis une savante grâce à Wiki' on]
Les Cowboys Fringants est un groupe québécois de musique folk à saveur de rock et de country. Leur engagement pour, notamment, l'indépendance du Québec et l'environnement, provoque un grand engouement au Québec, particulièrement auprès d'un public jeune (majoritairement âgé de 15 à 30 ans). Tous les membres du groupe participent à l'écriture des chansons, mais la majorité sont écrites par Jean-François Pauzé. Leur chansons sont très politisées tout en étant teintées d'ironie.
Les Cowboys Fringants ont eu des débuts assez surprenants. Tout a commencé par la rencontre de Karl et de Jean-François à l'époque où ils faisaient tous deux partie de l'équipe de hockey amateur, les Jets de Repentigny. Jean-François en était à sa deuxième année dans l'équipe à l'arrivée de Karl, et il avait l'habitude de parler et de rire dans le fond du vestiaire.
Or, vint un jour le temps de réduire la taille de l'équipe. Jean-François n'avait rien à craindre, car, malgré sa petite taille, il était un des meilleurs marqueurs de l'équipe. Quant à Karl, il n'avait rien à craindre non plus, puisque son père connaissait l'entraineur de l'équipe.
Une fois que la réduction de l'équipe fut chose faite, Karl Tremblay, Jean-Francois Pauzé et Francis Parizeau en formèrent le trio d'élite.
Tremblay jouait à l'époque dans un obscur groupe punk et en était le chanteur. Voulant s'amuser un peu, il invita Pauzé à jouer avec lui, sachant qu'il grattait un peu la guitare.
Surpris, Jean-François accepta l'offre de Karl, et ils se rencontrèrent un soir dans le sous-sol des parents de Jean-François pour donner le jour aux « Oiseaux Fringants ».
En tombant sur une émission country du nom de « Ovila Landry Présente », J-F et Karl, trouvant le concept stupide, rirent des participants et ... créèrent un groupe country !
Le soir même, ils composèrent « Les routes du bonheur », leur première chanson, avec un enregistreur de mauvaise qualité de marque Candle que J-F avait « probablement volé à la poly » dit-il. Le lendemain, ils composèrent « Gaétane », leur premier succès.
Quelques jours plus tard, ils se présentèrent à cette fameuse émission country, J-F avait enfilé des vêtements de cowboy et Karl était arrivé en "vieux grunge fini"... Ce dernier avait oublié la moitié d'un couplet de Gaétane, Karl dira d'ailleurs que cela a été "leur première claque dans face"... Bref en rentrant, ils se dirent qu'ils ne feraient plus jamais de musique !
C'est quelques semaines plus tard que Karl et J-F passent devant la brasserie "La Ripaille", à Repentigny, où ils voient une affiche pour un casting d'auteurs-compositeurs. Sans trop y croire, ils décident quand même de s'inscrire... C'est un véritable succès !
Ayant travaillé pendant l'été avec une violoniste nommée Marie-Annick Lépine, J-F décide de la contacter pour lui proposer de faire du violon avec eux. Ils se retrouvent un soir dans le sous-sol chez J-F, et Marie-Annick considère le violon trop beau pour les chansons mais finit quand même par accepter car "c'tait peut-être le feeling de jouer sur une scène" dit-elle.
Plus tard, Jérôme Dupras, petit cousin de Marie-Annick, viendra s'ajouter au groupe en tant que bassiste, puis suivra Dominique Lebeau (le marrant) à la batterie.
Ainsi constitué, le groupe les Cowboys Fringants doit sans doute une grande partie de son succès aux talents de la multi-instrumentiste Marie-Annick Lépine.
Le 30 décembre 2006, le groupe donna le dernier spectacle lié à son album La grand messe au Centre Bell à Montréal. Le Henri Band, groupe à inspiration folklorique et nationaliste que les Cowboys fringants assignent souvent à leur première partie, ouvrit le spectacle. Le chanteur Richard Desjardins fit une apparition surprise pour interpréter la chanson Le gars d'la compagnie. Ce spectacle est le deuxième que le groupe donna dans cette grande salle (le premier s'étant tenu le 30 décembre 2003). Environ 20 000 spectateurs assistèrent à cette performance.
Depuis leur arrivée dans le décor musical québécois, Les Cowboys Fringants en sont venus à faire l'objet d'un véritable culte, en particulier parmi les jeunes et les gens concernés par leur message. Ils sont également (quoique modestement pour le moment) connus dans les pays francophones d'Europe (France, Suisse et Belgique), surtout par leur site web. Il existe même un groupe de fans français appelé « Les Cousins Fringants »[1], qui se charge de faire connaître la musique de leurs cousins québécois en France.
Les Cowboys Fringants (CF) font partie de trois mouvements importants de la relève musicale au Québec. Tout d'abord, ils s'inscrivent dans le renouveau et la popularisation de la musique traditionnelle, comme le groupe Mes Aïeux. Deuxièmement, ils marquent, avec d'autres groupes comme Capitaine Révolte et Loco Locass, le retour de la musique engagée au Québec, mouvement qui s'était peu à peu éteint dans les années 80-90, victime du syndrome post-référendaire mais surtout du déferlement planétaire de musique et de chanson à saveur commerciale caractéristique de cette période. Le message des Cowboys Fringants en est un de gauche réformiste, encourageant la solidarité populaire, la protection de l'environnement et la souveraineté du Québec, le tout adapté à la réalité du Québec moderne. Finalement, ils adoptent un style simple et minimaliste, tout en étant intelligent, ainsi qu'une utilisation du joual dans leurs textes, à la mode des Robert Charlebois et Michel Tremblay, mais sans être exagérée. Cette tendance est aussi présente dans les textes de nouveaux artistes comme Les Trois Accords, Les Denis Drolet, Daniel Boucher ou Martin Lapalme, avec sa chanson « Carole » par exemple.
Les sujets typiques abordés dans leurs chansons sont l'environnement, la pauvreté, les problèmes personnels et familiaux, de même que la dénonciation de la surconsommation, de l'emprise des corporations, de l'état-croupier, du cynisme gouvernemental ou encore de l'apathie générale à l'égard de la politique. Ces sujets plutôt sérieux sont souvent traités avec humour ou ironie dans leur musique. Les paroles de leurs chansons concernent également l'histoire du Québec, l'indépendance du Québec, la vie de banlieue ainsi que la nostalgie de l'enfance et de l'adolescence, entre autres choses. Leur œuvre musicale est réputée pour ses centaines de personnages fictifs, dont les aventures sont suivies avec intérêt par leurs fans tout au long de leurs chansons. Les CF sont de grands fans de Passe-Partout et de son compositeur, Pierre F. Brault, ainsi que de Renaud, chanteur français bien connu.
L'originalité et la fraicheur des CF sont en grande partie dues à la présence de Marie-Annick Lépine, dont l'apport musical donne au groupe un caractère distinctif. Elle possède une formation classique en violon et intègre aux chansons la mélodie entrainante du violon, de la mandoline et de l'accordéon, notamment. Elle a contribué à l'album de Dumas intitulé « Le cours des jours ». Les CF sont reconnus pour leurs prestations explosives sur scène, qu'on peut constater sur l'album en concert « Attache ta tuque! », de même que sur le DVD « Live au Centre Bell », enregistré le 30 décembre 2003, devant plus de 20 000 personnes au Centre Bell. Les membres du groupe sont aussi appréciés pour leur personnalité terre-à-terre et la relation conviviale qu'ils entretiennent avec leurs fans, autant en personne que sur leur forum Internet.
[/mode j'suis une savante grâce à Wiki' off]
Alors, si vous voulez plus d'infos, j'vous renvoie au
site officiel du groupe
et je vous souhaite une bonne écoute !