Membres actuels:Jón Þór Birgisson — Chant, guitare électrique (1994-)
Georg Hólm — Guitare basse (1994-)
Kjartan Sveinsson — Claviers (1999-)
Orri Páll Dýrason — Batterie (1999-)
Sigur Rós ['siɰør roʊs] est un groupe musical islandais apparenté au mouvement post-rock/space rock/ambient, créé à Reykjavík en 1994.
À cette même date, Sigurrós (en français "Victoire Rose"), la sœur de Jón Þór Birgisson, naquit et donna son nom au groupe.
. Avec un budget limité, ils enregistrèrent Von (« Espoir »), qui sortit en 1997 en Islande, rapidement suivi d'un album de remix, Von brigði (« Modification d'espoir », vonbrigði signifiant désespoir).
Le groupe s’agrandit avec l’arrivée de Kjartan Sveinsson (Kjarri) pour l'album Ágætis byrjun (« Un bon début ») qui sortit en 1999 au Fat Cat. Ce deuxième album eut de très bon échos auprès des critiques et obtint un bon succès auprès du public, particulièrement au Royaume-Uni. Agust Ævar Gunnarsson quitta le groupe après cet enregistrement et fut remplacé par Orri Páll Dýrason. La popularité du groupe crût graduellement pendant les deux années qui suivirent, aidé par le bouche-à-oreille. Thom Yorke, principal compositeur de Radiohead, ayant particulièrement apprécié cet album, permit à Sigur Rós de jouer en première partie de la tournée européenne de Radiohead (fin 2000, après la sortie de Kid A). Selon la rumeur, il paraîtrait même que Thom, après avoir écouté leur album, ait balancé une bonne partie des morceaux qu'ils étaient en train de composer en se disant que ces compositions n'étaient rien à côté de celles de leurs homologues islandais. La collaboration avec Radiohead se poursuit toujours à l'heure actuelle. Sigur Rós verra son audience et son public élargi avec la présence de trois morceaux (Ágætis byrjun, Svefn-g-englar ainsi qu'une version enregistrée en concert de Njósnavélin) dans le film Vanilla Sky de Cameron Crowe, sorti en 2001.
En 2002, le groupe sortit l'album ( ) enregistré dans son studio personnel, dans une piscine désaffectée de Álafoss, dans la banlieue de Reykjavík, ce qui donne une tonalité plus brute et pesante à sa musique. Ce troisième album a la particularité d'être intégralement chanté en vonlenska (voir ci-dessous) et qu'aucun titre de morceau n'est apparent sur la pochette.
La grande originalité du groupe:Quand ils sont chantés, les morceaux de Sigur Rós peuvent avoir des paroles écrites en islandais ou en vonlenska. Le vonlenska est une « langue » inventée par Jón Þór Birgisson, n'ayant aucun sens mais ayant par contre une sonorité proche de l'islandais. En fait, dans l'élaboration des morceaux, le chant est d'abord réalisé en vonlenska avant que de réelles paroles n'y soient parfois ajoutées. Certains morceaux ont simplement été publiés directement dans cet état d'ébauche. Le terme vonlenska vient de l'islandais von, signifiant espoir, le suffixe –lenska rappelant íslenska (islandais). "Je l'ai appelé comme cela parce que la première fois que j'ai chanté comme ça c'était sur Von qu'on traduit en anglais par 'hope'. "Je pense que personne ne peut comprendre sauf moi. Ou, tout au moins, les gens comprennent par eux-mêmes, de leur propre manière. Tout le monde entend une signification différente (Jón Þór Birgisson)." Une traduction française pourrait donc être « espoirlandais ». Les paroles de Von et de Ágætis byrjun, à l'exception des morceaux Von et Olsen Olsen, sont écrites en islandais, celles de ( ), de Von et de Olsen Olsen étant en vonlens.
Anecdotes:1: Jón Þór Birgisson joue généralement de la guitare avec un archet de violoncelle, qui génère un son atmosphérique, technique ayant déjà été utilisée par quelques groupes de rock dans les années 60 notamment par Jimmy Page, le guitariste du groupe Led Zeppelin.
2: Georg Hólm joue parfois de la guitare basse avec une baguette de batterie et Orri Páll Dýrason des cymbales avec un archet.
3: Jón Þór Birgisson chante en falsetto, et s'est déjà fait confondre avec une femme.
4: Ils sont accompagnés sur scène par Amiina, un quatuor à cordes islandais.
5: Sur scène, il est très rare que le groupe communique entre les morceaux avec le public.
6: Le nom Sigur Rós est en fait le prénom de la petite sœur de Jón Þór Birgisson, à la différence près qu'elle se nomme "Sigurrós". C'était aussi le nom de sa grand-mère.
Albums:Von (1997)
Von brigði (1998)
Ágætis byrjun (1999)
( ) (2002)
Takk… (2005)
Leurs clips sont sublimes alors ne vous priver pas: le 1er est asser troublant mais c'est la que vous pouvez entendre ce son si special!
Je trouve la voix du chanteur tres touchante sur cette song et la grateeee hummm:
Vous avez dut remarquer la qualite tiens plus du court metrage que du clip n'est ce pas?
</object>
Sigur Ros - Vaka Clip
Je vous ai laisse les 2 meilleurs pour la fin, Polo-san j'espere que tu auras la bonté d'y jetter un oeil: on depasse le stade du sublime!
Le scenario et l'idée sont exellentes!
</object>
Sigur Ros - Hoppipolla