Nombre de messages : 2792 Age : 35 Localisation : Dans un monde que personne ne pourra atteindre, The Baka World ! Date d'inscription : 19/06/2007
Sujet: Vanden Plas Ven 17 Aoû 2007 - 12:45
Nom du Groupe : Vanden Plas Statut : Actif Pays d'Origine : Allemagne (chansons en Anglais) Style de Musique : Mélange Néo-Métal/Rock Site Officiel :Vanden Plas
Histoire du groupe : (by Vanden Plas France)
Vanden Plas atypique jusque dans son nom empreinté à un designer automobile Hollandais est né en 1985, à Kaiserslautern. La première année a permis à Andy et Stephan de rejoindre Andréas (déjà entouré d'un claviériste et d'un bassiste) et de pouvoir graver sur vinyle le premier single, « Raining in my heart », en 1986. Avec l'arrivée de Günter et de Torsten en 1990, le line-up prend alors sa forme inchangée jusqu'à nos jours.
En 1991, pour soutenir le club de football de Kaiserslautern, le groupe sort un Cd single « keep on running », Andy étant cousin du joueur international Stephan Kuntz...
Après cette parenthèse, le groupe enregistre en 1992 la demo en Cd « Days of thunder » qui reçoit déjà de bonnes critiques de la presse spécialisée. Andy qui parallèlement au groupe a déjà joué au théâtre en 1990, persévère dans cette voie, ce qui aura une incidence sur le groupe dans son intégralité puisque celui-ci sera aux côtés de l'orchestre, participant à de multiples représentations théâtrales. Cette expérience enrichissante artistiquement donnera aussi les moyens d'auto produire en 1994 leur 1er album, « Colour Temple », qui sortira en France en mai 1995. Cet album est alors une vraie vague de fraîcheur, les compositions sont variées et touchent plusieurs styles, les mélodies nuancées par une touche progressive font déjà apparaître la griffe Vanden Plas. Comme témoignage de la qualité de ce premier album, plusieurs titres sont toujours réclamés et repris en Live. En novembre de cette même année, le groupe offrira ses deux premiers concerts en France, à Paris et Lyon (l'Arapaho et le Glob). En avril 1996, Vanden Plas surprend en sortant le mini LP « AcCult », principalement composé de reprises acoustiques du groupe et de standards ( Marillion, R. Charles, S. Eicher), et reviendra en France pour une série de concerts à succès.
Le second album, « The God Thing », paraîtra en septembre 1997, et viendra concrétiser les espoirs qu'avait fait naître « Colour Temple ». Laissant de côté les sonorités parfois Hard FM du 1er album, Vanden Plas affirme son identité Metal Progressive, faisant de l'émotion et de la puissance, les meilleures alliées de ses mélodies.
1999, l'album « Far Off Grace » enfonce le clou tout en évitant d'être la copie de « The God Thing ». Vanden Plas accentue son côté Heavy et s'endurci (Andréas est surprenant de puissance), tout en sachant garder sa face progressive. Le son brut et direct sert à merveille les compositions de cet album abouti. Le groupe part alors pour une longue tournée qui traverse plusieurs de nos villes. La récompense suprême pour le public Français, qui a noué des rapports privilégiés avec le groupe depuis « Colour Temple », sera l'enregistrement du concert de l'Elysée Montmartre à Paris, le 13 février 2000. « Spirit of Live » est le magnifique témoignage de ce qu'offre le groupe sur scène, fidèle à lui même, et à sa musique, en apportant en plus son lot de cadeaux, tels deux inédits instrumentaux, le break « Ne me quitte pas » inséré dans « Far Off Grace » et deux invités de marques, P. Rondat et Don Dokken.
En janvier 2002 paraît « Beyond Daylight » qui bien que proposant quelques titres bien trempés, se veut plus nuancé que son prédécesseur. Le magnifique titre éponyme est d'ailleurs dans la droite lignée des compositions de « The God Thing ».
Puis 2004 sera l'année de l'aboutissement du projet solo d'Andy, avec Abydos. Un concept album introspectif, aussi surprenant que réussi, les médias spécialisés sont unanimes. L'horizon musical y est très vaste, mais plus que tout, les émotions profondes et « à fleur de peau »,que nous fait partager Andy, sont tout simplement grandioses. L'album sera adapté sous forme de comédie musicale en 2006, avec la participation du groupe au grand complet et recevra un accueil triomphal.
C'est donc 4 ans après « Beyond Daylight », que « Christ 0 » voit le jour. A l'écoute de ce concept album inspiré du Comte de Monte-Cristo, on comprend vite que l'attente est oubliée, la patience récompensée. Vanden Plas, emporte tout avec cet album, l'équilibre est parfait et le groupe au sommet de son art.
Membres : Andy Kuntz (Chant) Andreas Lill (Batterie) Günter Verno (Claviers) Stephan Lill (Guitare) Torsten Reichert (Basse)
Discographie : 1995 : Colour Temple 1996 : Accult, album acoustique 1997 : The God Thing 1999 : Far Off Grace 2000 : Spirit Of Live, album live. 2002 : Beyond Daylight 2006 : Christ 0
Pour moi, Vanden Plas est l'un des meilleurs groupes de notre génération. Une musique entraînante et variée (avec de long morceau solo de guitare électrique), une voix magnifique et des paroles prenantes (exemple : album Christ 0). Enfin bref, un groupe merveilleux qui n'est pas assez connu dans notre pays frontalié au leur et qui mérite amplement de paraître dans nos magasins de disques français.
Voici quelques vidéos pour vous mettre l'eau à la bouche ^^
Désolé pour la qualité médiocre de cette vidéo
Polo San membre du CP9
Nombre de messages : 1887 Age : 38 Localisation : dessine sous un cerisier blanc Date d'inscription : 14/01/2007
Sujet: Re: Vanden Plas Sam 22 Déc 2007 - 20:45
j'aime bien ^^, mais tete un peu trop calme
Vanden Plas
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum