TITRE ORIGINAL : Saint Seiya
TITRE FRANCAIS: Les Chevaliers Du Zodiaque
ANNÉES DE PRODUCTION : 1986 - 1989 > 2006
STUDIO : [TôEI ANIMATION]
GENRES : [ACTION] [AVENTURE] [FANTASTIQUE & MYTHE]
AUTEUR : [KURUMADA MASAMI]
VOLUMES, TYPE & DURÉE : 114 EPS 25 mins
Synopsis
Dans la mythologie grecque de jeunes garçons protégeaient Athéna. Appelés les Chevaliers Sacrés d'Athéna, on dit que de leurs mains ils pourfendaient le ciel et de leurs pieds ils entrouvraient la terre. De nos jours, un homme voulait faire renaître la légende : Mitsumasa Kido. A la tête de la fondation Glaad, il avait envoyé aux quatre coins du monde, cent orphelins avec pour mission de devenir chevaliers. Six ans ont passé et dix de ces garçons sont revenus au Japon avec leur armure, témoignage de leur sacre. Exauçant la volonté de son défunt grand-père, Saori Kido organise le tournoi intergalactique. Son enjeu : l'Armure d'Or, symbole de la plus haute distinction pour un chevalier. Commencent alors de terribles combats mettant en scène des chevaliers aux objectifs différents et non encore avoués...
l'anime est divisé en plusieur chapitre:
Chapitre 1 : Le sanctuaire (paru en anime) Le sanctuaire est la 1ere partie se saint seiya on y decouvre tout dabord comment nos hero gagnent leur armure dans leur differants centre d'entrainement. Ensuite durant un tournoi ikki chevalier du phoenix devenu mechant vole l'armure du sagittaire.la commence donc cette quete afin de la retrouver. Suite a tou sa commence ensuite la quetes des 12 maisons du sanctuaire seiya et ses amis chevaliers de bronze doivent se surpasser et atteindre le 7eme sens afin de sauver athena et rejoindre la derniere maison
Chapitre 2: Le royaume d'Asgard (paru en anime)La seconde partie de la série se déroule à Asgard, au nord de l' Europe, dans les terres protégées par le Dieux Odin, ou Hilda de Polaris, ensorcelée par le sortilège du Niebelungen, qui fut placé à son doigt par le Dieux de la mer Poséidon, qui lui ordonna de détruire le Sanctuaire d' Athéna et de tuer Athéna pour qu' Asgarde obtienne ainsi le contrôle du monde.
Hilda commande a un de ses guerrier Dieux de tuer Saori, mais il fut arrêté par les chevaliers de bronze, qui portent désormais de nouvelles armures provenant des anciennes armure qui ont été restaurées par le sang des chevaliers d' or qui ont survécu à la bataille du Sanctuaire. Et c' est ainsi que Saori, accompagnée de Seiyar, Hyoga et Shun arrivent au nord de l' Europe afin de confronter Hilda et ses guerriers dieux (plus tard viendront les rejoindre Ikki et Shiryu). Hilda avait cessé d' effectuer ça prière en vers Odin pour limiter la fonte des glace.
La glace des pôles commence à fondre et la terre se retrouve gravement menacée par les inondations, en voyant cela, Saori décide de prier afin de maintenir la montée des eaux, pendant que ses chevaliers luttent contre les guerriers Dieux (les Asgard).
Asgard est la résidence des Ases* dans le Midgard (terres des hommes). On trouve au centre de cette forteresse la halle de Svafnir si haute que les humains ne peuvent en voir le plafond couvert de bouclier d’or. Le trône d’Odin qui lui permet de voir tous les mondes se trouve dans une tour de guet place au dessus d’une des portes de l’enceinte. Asgard est relie a la terre des hommes par un pont nomme Bifrost.
Asgard fut construit par le géant Hrimthurs afin que les ases aient une forteresse où s’abritait des attaques des géants.
La forteresse devait être construite en moins de 3 semestres et Hrimthurs devait travailler seul, uniquement de nuit. En échange il recevrait a sa demande, le soleil, la lune et Freya*.
Les dieux trouvant les prétentions du géant excessif pensait grâce a leur conditions poses ne pas voir les travaux termine avant et selon les termes.
Malheureusement pour eux a 3 jours du délai, les travaux était sur le point de se termine. En réalité comme l’avait constate Loki* qui envoyait des dieux l’espionnait, le géant se faisait aide par Svaldilfoeri un cheval qui transportait les pierres accomplissant ainsi une grande part du travail.
Loki responsable des contraintes impose au géant eu alors une idée. Transforme en jument en rut il se rendit a cote du palais ou le cheval du géant le poursuivi toute la nuit empêchant ainsi Hrimthus d’avancer ces travaux, ceci durant 3 jours.
Les dieux grâce a cette ruse ne donnèrent rien au géant dont les travaux ne finirent pas a temps. Hrimthus en fureur devint l’ennemi des Ases, Thor finit par le tue d’un coup de son marteau Miollnir.
Chapitre 3: Poséidon (paru en anime) L'histoire de la saga Poséidon commence directement a la fin de celle d'Asgard, car c'est Poséidon lui même qui a envoûter la princesse Hilda de Polaris, et cela ne lui a pas plut quand elle a été sauver par Athéna et les chevalier de bronze donc ils enlève la déesse pour l'amener dans son palais sous marin, les chevalier de bronze se lance donc a sa poursuite pour la sauver mais aussi pour sauver le monde car en même temps, la colère de Poséidon se déferle aussi sur le monde, les chevalier de bronze devront pour cela détruire tout les piliers qui soutienne chaques océans, cela veut dire 7 piliers chacun garder par un générale qui le défendra jusqu'a la mort, ces guérires sont Biann de l'hippocampe, gardien du pilier du Pacifique Nord, Eo de Scylla, gardiens du pilier de Pacifique Sud, Krishna de Chrisaor, gardien du pilier de l'Océan Indien, Kasa de Lymnades, gardien du pilier de l'Antarctique, Isaak de kraken, gardien du pilier de l'Océan Arctique, Kanon le dragon des mers, gardien du pilier de l'Atlantique Nord, puis enfin Sirène de sorent (sorento), gardiens de l'Océan de l'Atlantique Sud, une fois ces 7 pilier détruit les chevalier devront détruire le pilier centrale qui se trouve dans la cour du palais de Poséidon, affin e libérer Athéna qui est enfermer a l'intérieure.
Ce chapitre se déroule immédiatement après la fin de la série Asgard qui dans le dernier épisode lance la suite de la série concacrée cette fois-ci à Poséidon, la série animée reprennant alors la suite du manga. C'est avec cette série que s'arrêtera l'adaptation de SaintSeiya à l'écran, la série n'étant plus jugée assez attractive. En 2002 heureusement, après 15 ans d'attente la suite des aventures des chevaliers du zodiaque est sortie avec la diffusion de 13 épisodes consacré à la partie sanctuaire du chapitre Hades. Concernant la Série Poséidon celle-ci se compose de seulement 15 épisodes ce qui il faut l'avouer un peu juste au vu du scénario disponible. Malgré tout cette série reste à la hauteur des précédentes.
Au niveau du scénario rien ne diffère des séries précédentes. Ainsi nos chevaliers doivent à nouveau sauver Athéna de ses ennemis en affrontant des adversaires toujours plus puissants. En raison du nombre limité d'épisodes les combats sont très caricaturés avec des adversaires d'abord intouchable qui sont finalement terrassés par nos héros. Le trame de l'histoire est tout de même très réussite et on en apprend un peu plus sur certains personnages clés de l'histoire. On apprendra par exemple la véritable histoire de Saga chevalier d'or des Gémeaux et de son frère Kanon. Enfin le combat finale contre Poséidon est spectaculaire et fait cette fois intervenir trois armures d'or pour la première fois de la série.
Chapitre 4: Hades chapter sanctuary (paru en anime) Hades Chapter est la suite de la saison de Poséidon et la dernière concernant l’histoire de saint seiya. En résumé, l’histoire se déroule à moitié dans le sanctuaire d’Athéna et au royaume d’Hades. L’histoire relatée ici est la guerre sainte opposant les forces du sombre monarque du royaume des morts aux défenseurs du bien et de la justice que sont les saints d’Athéna.
Le dernier volet de l’œuvre de Mr KURUMADA bénéficie d’un grand rajeunissement par rapport aux précédentes saisons. En effet, l’utilisation de la 3D et du dessin par ordinateur donne un coup de vieux aux anciens épisodes, ce qui n’est pas pour nous déplaire
Chapitre 5: Hades chapter inferno (pas totalement paru en anime)Les chevaliers d'Or, toujours en vie au sanctuaire, s'élancent vers le royaume des morts pour affronter leur ennemi : Hadès, menaçant Athéna. L'ancien maître de Mü, Shion, avant de retourner vers le monde des morts, explique aux cinq bronzes la vérité sur les troublants agissements des chevaliers d'Or rebelles ramenés à la vie grâce à Hadès. L'ex-Chevalier du Bélier leur confie une dernière mission : rattrapper Athéna afin de lui apporter son armure divine. Cette minuscule statue dorée était infouit jusqu'ici dans la splendide statue d'Athéna qui surplombe la Grêce depuis les temps mythologiques. Une nouvelle guerre vient de commencer. Toutes les forces vives du Sanctuaire partent dans la bataille. Voilà que les Chevaliers d'Or, Seiya et ses amis sont en route pour le Château d'Hadès...
Chapitre 6: Zeus Chapter (partie non officiel) Juste après la défaite d'Hades, Athena garde Seiya en vie à l'aide du "misopetha menos", et s'apprête à retourner sur terre. Zeus, qui a tout observé du haut de l'Olympe, et se demande si ces cinq chevaliers ne sont pas les élus qui leur permettront de vaincre une bonne fois pour toute l'incarnation du Chaos dans l'univers, qui menace de réapparaître prochainement. Pendant ce temps, Apollon de Sunburn, envoyé des dieux de l'Olympe, apparaît sur terre et annonce que Zeus a décidé de lancer la "neo genesis era" (ère de la nouvelle genèse), qui consiste en l'extermination de toute l'espèce humaine. Ainsi les empereurs célestes et leurs soldats sont envoyés sur Terre pour anéantir les saints du Sanctuaire. Parmi eux se trouve Abel, le frère d'Athena, qui se suicide afin de redonner vie à l'armure de la déesse et afin de ressusciter Seiya. Les combats s'enchaînent, et les victimes sont nombreuses dans les deux camps, aussi nos héros décident d'aller combattre directement sur l'Olympe. Ils y découvrent l'armure originelle d'Aiolos, qui était en fait un des empereurs célestes. Après avoir vaincu les derniers empereurs, ils se retrouvent face à Apollon qui, submergé par la force des cinq saints revêtus de leurs armures divines, décide de porter sa kamui, dévoilant ainsi qu'il est également dieu de l'Olympe en plus d'être un empereur. Il reprend alors facilement le dessus, mais Shiryû décide de se sacrifier en l'emportant avec lui à l'aide du "Rozan kôryûha". Zeus, qui a assisté à tout cela, semble convaincu du rôle que nos héros doivent jouer dans la guerre qui se prépare...
chansons opening /ending: Bernard minet (hommage a ce grand monsieur)