Date de sortie : 21 Février 2007
Réalisé par Clint Eastwood
Avec Ken Watanabe, Kazunari Ninomiya, Shido Nakamura
Film étatsunnien.
Genre : Guerre
Durée : 2h 19min.
Année de production : 2006
Titre original : Letters from Iwo Jima
Distribué par Warner Bros. France
Bande-annonce Synopsis (Allociné) :
En 1945, les armées américaine et japonaise s'affrontèrent sur l'île d'Iwo Jima. Quelques décennies plus tard, des centaines de lettres furent extraites de cette terre aride, permettant enfin de donner un nom, un visage, une voix à ces hommes ainsi qu'à leur extraordinaire commandant.
Les soldats japonais qu'on envoyait à Iwo Jima savaient que leurs chances de survie étaient quasi nulles. Animé d'une volonté implacable, leur chef, le général Kuribayashi, exploita ingénieusement la nature du terrain, transformant ainsi la défaite éclair annoncée en 40 jours d'héroïques combats.
De nombreux soldats américains et japonais ont perdu la vie à Iwo Jima. Leur sang s'est depuis longtemps perdu dans les profondeurs du sable noir, mais leurs sacrifices, leur courage et leur compassion ont survécu dans ces Lettres.
Avis personnel :
En fait, je ne m'attendais pas vraiment à voir ce genre de film. Effectivement, je pensais aller voir un bon film de guerre relatant l'ensemble de la bataille d'Iwo Jima. Mais, il s'agit plutôt d'un film relatant les "conditions de vie" des soldats japonais. Et plus particulièrement autour d'un.
On ressent bien que les soldats japonais n'étaient pas tous (même s'ils s'agissaient d'une minorité) prêt à mourir pour l'Empereur.
On ne voit pratiquement rien de la vraie bataille. Mais on suit avec beaucoup d'intérêt le parcours d'un soldat japonais défiant les balles des marines, et les moeurs de son pays.
De plus le film n'existe qu'en version originale sous-titrée. Ca ne nous rapproche que davantage de la réalité.
A voir absolument...
PS : je ferais la fiche de "Mémoires De Nos Pères" (le premier opus) plus tard.