Le premier album Originaire de France, le groupe fut créé en 1995 par les quatre membres fondateurs : Stéphane Souteyrand (guitare & clavier), Laurent Harrouart (batterie), Paul Banas (chant & guitare) et Sébastien Caron (basse). Dès le début, ils adoptèrent un style de musique personnel, mixture d'influences Black et Heavy. Les principaux thèmes abordés par le groupe sont l'occultisme, l'horreur/le fantastique ainsi que la philosophie propre aux membres du groupe.
Un an plus tard (1995), YYRKOON décida d'enregistrer sa première démo sur cassette en autoproduction : "Oath, Obscure, Occult..." contient 5 titres. Ils enrichirent la texture de leur son avec du chant féminin, du violon et de la flûte. Cette cassette leur permit d'être découvert par le milieu underground, de décrocher des dates de concert avec d'autres groupes et d'échanger des démos au sein de la communauté metal française.
La démo fut envoyée à différents labels français et l'un d'entre eux fut intéressé de travailler avec YYRKOON : Velvet Music International (Blut Aus Nord, Wallachia, Mundanus Imperium...) proposa au groupe un contrat pour sortir leur premier album. Le groupe accepta les termes du contrat et se mit à composer son premier album. À cette époque, la motivation semblait ne pas être la même pour chacun des membres du groupe et un léger conflit conduisit à un changement de line-up. Cela arriva pendant l'enregistrement de l'album, Paul Banas (le chanteur) et Sébastien Caron (le bassiste) décidèrent de quitter le groupe et furent remplacés par de nouveaux membres : Jérôme Barouin (guitariste de session) et Kristofer Lorent (basse). Stéphane Souteyrand décida de se mettre au chant et émit l'idée qu'il serait bon de trouver quelqu'un pour jouer du clavier en concert. Stéphane demanda à Jeff Gautier, un vieil ami, de les rejoindre pour assurer les parties de clavier au sein d'YYRKOON pour les concerts ainsi qu'en studio. Après ces changements, le groupe fut fin prêt à enregistrer son premier album "Oniric Transition" en 1998 au Walnut grove studio à Amiens (France). Sur cet album, le style restait le même que celui de la démo mais il gagnait en maturité et en technique. Stéphane ajouta des lignes de chant clair sur les refrains ce qui personnalisa d'autant plus la musique. Les magazines chroniquèrent en général cet album comme étant du Dark Metal à cause des diverses influences et de la grande variété que l'on y trouve; des solos heavy, des parties atmosphériques, des riffs death metal et des rythmiques black metal. On put retrouver de nombreux extraits de cet album sur différentes compilations CD ("Encyclopedia Pestilencia" - France -, "Asgaarden" - Norvège -...).
Une année passa, pendant laquelle le groupe se mit à la recherche d'un autre label, et pendant laquelle Jérôme Barouin (guitariste de session sur le premier album) quitta le groupe pour se consacrer à son propre projet.
Le second album En 2000, YYRKOON enregistra un nouveau CD 2 titres intitulé "Forgotten Past" dans la même veine qu'"Oniric Transition" afin de rentrer en contact avec les labels. Il fut enregistré dans le même studio, à Amiens, par Axel Wursthorn (membre de Carnival in Coal). Les thèmes abordés restent les mêmes, et Stéphane (chant & guitare) a alors composé l'ensemble de la musique et des textes.
Le groupe resta alors environ 7–8 mois sans second guitariste pour assurer les concerts. Après une recherche difficile, ils rencontrèrent François Falempin (guitariste) et le prirent à l'essai au sein du groupe. Mais les problèmes de line-up n'étaient pas prêt de s'arrêter...YYRKOON préféra congédier Kristofer Lorent (basse) après une petite altercation ayant pour motif la motivation et principalement l'orientation musicale du groupe. Un nouveau départ, une nouvelle recherche. Cette quête ne fut finalement pas aussi longue que la précédente et le groupe rencontra Victo Villchez, qui rejoignit immédiatement le groupe. YYRKOON joua alors avec divers groupes tels Septic Flesh, Natron, Avulsed, Misanthrope, Aborted, Gojira, Scarve, Mercyless...
Après un concert avec le nouveau line-up à Paris en 2001, YYRKOON rencontra Stéphane Brulez (le gérant du label Anvil Prod) afin de discuter de la possibilité de signer un contrat pour deux albums. Celui-ci montra de l'intérêt pour le groupe et YYRKOON signa donc sur Anvil Prod, alors tout jeune label, pour qui le groupe fut la toute première production.
Anvil Prod permit à YYRKOON d'enregistrer leur deuxième album aux Studios Emma à Paris à la fin de 2001. Musicalement, les compositions sont un peu différentes de ce que l'on pouvait trouver sur les autres enregistrements. En fait, l'approche est plus axée sur les influences old school thrashy/{heavy du groupe. Les claviers se firent moins présents et devinrent bien plus discrets dans les chansons. Cela aboutit à "Dying Sun", second album sorti en avril 2002. Les chroniques furent vraiment bonnes à sa sortie, malgré la surprise générée par le changement de style. Anvil Prod trouva des partenaires à l'étranger pour distribuer l'album (au Japon, en Russie...), ce qui permit au groupe d'atteindre un niveau de notoriété supérieur.
Le virage 100% Death Metal 2003, YYRKOON se remet à travailler sur de nouveaux titres, et commence à évoquer l'enregistrement de leur 3e album. L'évolution du groupe conduisit une fois encore au besoin de faire des choix; d'un côté, le jeu de guitare de François ne satisfaisait plus totalement les autres membres du groupe, et par ailleurs, Stéphane (chant & guitare) voulait revenir à une metal plus brut, sans clavier... s'en suivit le départ de François (guitare), Jeff abandonnant le clavier pour s'occuper de la 2e guitare. Les nouvelles compositions furent alors plus brutales et froides qu'auparavant. Cela aboutit à un mélange de death metal et de thrash metal ...
YYRKOON choisit alors d'aller enregistrer au Danemark aux studios Jacob Hansen (Invocator, Ancient, Aborted, Illdisposed...). Mais il se trouve qu'à cette époque, Laurent Harrouart (batterie) connaît des problèmes personnels et se démotive à un point tel qu'il n'est pas en mesure d'assurer les séances d'enregistrement. Mais le studio étant réservé, le groupe se doit de trouver une solution. Dirk Verbeuren (entre autre batteur de Scarve et Soilwork) est alors contacté par Stéphane dans le but d'assurer la session studio avec YYRKOON, et il accepte. Le groupe partit donc pour le Danemark en novembre 2003 et resta là-bas 3 semaines à enregistrer leur 3e album intitulé "Occult Medicine". A leur retour en France, le groupe envoya des copies de "Occult Medicine" à plusieurs labels et brisa le contrat avec Anvil Prod.
Après deux semaines, YYRKOON reçut des retours positifs de labels français, et finalement le groupe se décida à travailler avec Osmose Productions et signa un contrat pour deux albums (incluant "Occult Medicine"). L'album sortit officiellement le 11 octobre 2004. Laurent Harrouart (batterie), continuant de connaître des problèmes personnels, quitta le groupe et YYRKOON s'adjoint alors les services d'un batteur de session (pour les concerts) en attendant d'en intégrer un nouveau.
Les retours donnés à "Occult Medicine" furent vraiment très bons, que ce soit en France comme à l'international. Malheureusement, en dehors d'une petite tournée européenne en compagnie de Impaled Nazarene et Phazm, le groupe ne put pas tourner énormément pour défendre cet album sur scène. Il fallut attendre la sortie de "Unhealthy Opera" en 2006 (lui aussi, très bien reçu) et le retour de Laurent Harrouart à la batterie pour que le groupe puisse envisager de retourner défendre ses albums sur scène. Il le fit entre autre aux côtés de Nile, Detonation, Psycroptic ou encore Kampfar. Début 2007, l'activité du groupe est provisoirement suspendue pour cause de manque de motivation.
Yyrkoon clip hansen studio 2005
yyrkoon
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