haaa
... le corps humain est tellement compliqué qu'on s'y trouve difficilement parmi tous les muscles qui constituent un homme bien bâti.
Parfois, il faut aller jusqu'à ombrer tout le corps... comme par exemple, certaines parties de la cuisse pour faire ressortir les quadricepts.
Allez... Je vais tenter de vous initier au culturisme ^^
A vos crayons !
YOSHHHHH Etape 1Il va falloir, dès le départ.... penser au schéma humain, en tenant compte de la perspective du sujet (en imaginant le point de fuite à droite) et également les 8 canons qui constituent la taille exact d'un corps humain.
Etape 2J'habille ensuite le sujet de chair, en me servant de la documentation sur le culturisme (magazine spécialisé). Ici, j'ai mis mon personnage en léger contre-plongé pour lui donner un peu de supériorité.
Etape 3Après ce gros grifouilli... je m'aide d'une table lumineuse ou d'une table vitrée en projetant une lumière à travers mon dessin. (à vous de voir)
Je dessine uniquement les bons traits qui m'intéresse pour ma finition que je compte gratter au crayon gras.
J'en profite en même temps pour centrer mon sujet sur ma feuille afin de compléter le pied gauche.
Etape 4Une fois la mise au net au crayon,... je peux m'amuser à faire ressortir la musculature du perso et lui donner une apparence plus réaliste (j'adore)...
il est d'ailleurs très important de bien foncer les parties internes pour mieux faire ressortir les muscles.
Etape 5Sur photoshop, je profite de l'effet de contraste pour apporter un peu plus de profondeur au sujet, et surtout faire ressortir les mumuscle de Mister Univers !
Voilàààààààààààà qui est mieux !
A vous de jouer !