Nombre de messages : 155 Age : 38 Localisation : Par là bas *pointe du doigt* Date d'inscription : 27/08/2007
Sujet: The Cranberries Dim 9 Sep 2007 - 11:16
Bonsoir, Aujourd'hui ensemble nous allons apprendre un mot... euh un groupe de musique (apprendre ou redécouvrir ). Ce groupe est d'origine Irlandaise avec un genre de musique tourné vers le rock. Mesdames et Messieurs, le groupe de ce soir est...
Pour la petite histoire, il y a une petite lecture qui va avec :
Spoiler:
C'est en 1989 que Noel Hogan et Mike Hogan, deux frères de Limerick, forment le groupe en compagnie du batteur Fergal Lawler, et le baptisent « The Cranberry Saw Us » (jeu de mot sur la « Cranberry sauce » , « Sauce » étant phonétiquement proche de « Saw us »). Au départ, le chanteur est un de leurs amis, Niall Quinn. Après son départ, en 1990, ils partent à la recherche d'une chanteuse et auditionnent Dolores O'Riordan, une connaissance de Niall, qui est tout de suite acceptée dans le groupe ; à leur demande, celle-ci écrit (en se basant sur une maquette existante du groupe) le titre « Linger », qui sera par la suite un des plus grands succès du groupe.
Leur première cassette audio amateur se vend très bien localement, et le groupe enregistre rapidement une autre cassette qui gagne un intérêt important au niveau local comme chez les critiques. Ils changent leur nom en The Cranberries, et envoient une troisième démo à plusieurs labels, comportant les titres « Linger » et « Dreams ». Cette demo a été enregistrée au Xeric Studio de Limerick, tenu par Pearse Gilmore, qui devient aussi le manager du groupe. Elle rencontre un vif succès dans la presse et plusieurs grands labels anglais leurs proposent un contrat. Le groupe signe finalement chez Island Records, qui édite déjà à l'époque le groupe U2. Ils enregistrent en 1991 un single de lancement, « Uncertain », qui est un échec. Cela mène à des tensions avec Gilmore, qui vont en augmentant en 1992, juste avant l'enregistrement du premier album, quand le groupe découvre que ce dernier avait signé un accord secret avec Island Records, relatif à l'achat de matériel pour son studio. Ils se séparent de lui, et embauchent comme manager Geoff Travis, de Rough Trade Records et comme producteur Stephen Street, qui avait déjà travaillé avec The Smiths.
Au printemps 1993 sort l'album « Everybody Else Is Doing It, So Why Can’t We? », ainsi que deux singles, « Dreams », puis « Linger ». Mais aucun d'eux n'attirent vraiment l'attention. Le groupe part donc durant l'été et l'automne aux États-Unis, pour faire la première partie des The The et de Suede. Ils remarquent vite qu'ils sont mieux accueillis dans les concerts que les autres groupe, ce qui amène MTV à diffuser le clip de Linger régulièrement. La réaction du public est immédiate : le single atteint la huitième place des ventes aux États-Unis, tandis que les ventes de l'album dépassent avant la fin de l'année le million d'exemplaires (ce chiffre atteindra en 1999 les 7,6 millions[1]). Au Royaume-Uni, le succès arrive au début de 1994, et l'album y atteint la première place[2] du Top 50 durant l'été.
En juillet 1994, Dolores se marie avec celui qui deviendra le tour manager du groupe, Don Burton (qui était précédemment avec Duran Duran, un groupe anglais de pop-rock). Ce mariage, ainsi que la mise en avant de la chanteuse dans les clips du groupe, contribuent à faire d'elle son membre le plus important et le plus connu. À l'automne 1994 sort un deuxième album, « No Need to Argue », qui sera leur plus grand succès. Il se place immédiatement en sixième position du top 50 américain et se vend à plus de 3 millions d'albums avant la fin de l'année[1]. Son tube principal est la chanson « Zombie », au texte très politique puisqu'il dénonce les ravages de la guerre civile en Irlande du Nord. Il se place en première position dans la catégorie « Modern Rock » aux États-Unis, quatorzième au classement général au Royaume-Uni et remportera un triple disque de platine en France[3] (plus de 900 000 albums vendus, soit le deuxième album le plus vendu en 1995 [4]). Le groupe se lance ensuite dans une tournée internationale et enregistre un concert pour l'émission MTV Unplugged à New York, où ils jouent neuf titres.
Pendant la tournée de No Need to Argue, des rumeurs circulent que Dolores a des projets de carrière solo, et va quitter le groupe, mais elles sont vivement démenties. Elles persisteront malgré tout durant l'enregistrement et la sortie, en avril 1996, d'un troisième album, intitulé « To the Faithful Departed », avec le producteur Bruce Fairbairn, qui avait déjà travaillé avec Bon Jovi et Aerosmith. Cet enregistrement, beaucoup plus rock, ne rencontre pas le succès de ses prédécesseurs chez la critique. Il sera même classé dans les « 50 pires albums de tous les temps »[5] par Q magazine en 2006. Durant le printemps 1996, l'album entre en 2ème position des charts au Royaume-Uni et #4 aux États-Unis, mais le single « Salvation » ne parvient pas à avoir autant de succès que le tube « Zombie ». Il reste malgré tout pendant quatre semaines au sommet du « Bilboard modern rock chart »[6]. To the Faithful Departed n'obtient qu'un double album de platine aux USA (2 millions d'albums vendus) et un simple en France[7], ce qui est un échec relatif par rapport aux précédents albums. Le second single, « Free to Decide », n'est pas non plus un immense succès, n'atteignant que la 33ème position dans les charts anglais. À l'automne 1996, les tournées australiennes et européennes sont annulés, ce qui ne fait que continuer à alimenter la rumeur du départ de Dolores.
En février 1999 sort un nouveau single, « Promises », dont le clip est tourné par Olivier Dahan, qui avait déjà travaillé sur « Salvation ». L'album dont il est issu, « Bury the Hatchet », sort en avril. Il atteint la septième place du Top 50 anglais et la treizième aux USA. Le groupe se lance immédiatement dans une tournée mondiale qui s'achève en juillet 2000. Celle-ci est leur plus grand succès, et l'album se vendra à 3 500 000 exemplaires. C'est l'occasion de produire en Irlande, pour la première fois depuis quatre ans, à Millstreet dans le Comté de Cork. La fin de cette tournée voit la sortie d'un double album, intitulé Bury the Hatchet - The Complete Sessions, comportant des morceaux exclusifs ainsi que des pistes lives, issues du concert parisien.
L'année 2001 est celle de la sortie du cinquième et dernier album, « Wake Up and Smell the Coffee », en octobre. Il est produit par Stephen Street, qui était déjà présent pour les deux premiers opus du groupe. Il atteint la 46ème et la 61ème place respectivement dans les charts américains et anglais, devenant leur album le moins vendu. En France, l'album continue dans la lignée de ses predecesseurs, et parvient à atteindre la 2ème place du Top 50 français en octobre 2001[8]. Mais son premier single, « Analyse », n'atteint pas le Top 75 au Royaume-Uni, devenant lui aussi un de leurs singles le moins vendu. Les 2 qui suivront, « Time Is Ticking Out » et « This Is The Day », n'atteindront même pas le Top 200 anglais. Suivra une tournée mondiale, de février à octobre 2002 et les ventes de l'album s'élèveront au final à 1 300 000 exemplaires.
L'année suivante sort une compilation des succès du groupe, « Stars - The Best of 1992 - 2002 », ainsi qu'un DVD du même nom, comportant des clips, des lives et un documentaire intitulé « 99 Love Life & Rock 'n' Roll ». La version CD atteindra la 20ème place au Top 50 au Royaume-Uni et restera pendant 7 semaines dans le Top 10 des ventes de compilations en France [9]. Trois pistes n'ayant jamais été sur un single apparaissent sur Stars : « Daffodil Lament », de No Need to Argue, choisie pour y figurer après un vote des fans, « New New York » et « Stars », toutes deux inédites. « New New York » a été écrite en réaction aux attentats du 11 septembre. Cette compilation leur vaut une récompense à Taïwan, où tout leurs albums ont été un succès, comme meilleur artiste étranger. Ils se lancent dans une nouvelle tournée en octobre 2002, qui s'achève en décembre. Cette courte tournée ne les fait se produire qu'en Asie et en Europe. Mi-2003, le groupe joue quelques dates, soit en première partie des Rolling Stones, soit en solo. Ils y joueront 2 nouvelles chansons : « Astral Projection » et « In It Together ».
En 2003, les Cranberries annoncent leur décision de prendre un peu de temps pour poursuivre chacun leurs carrières individuelles. Dolores a enregistré un album solo sorti en 2007 : Are You Listening?, et Noel un album guitare, incluant notamment deux chansons lancées en novembre 2004 sur le service Européen de téléchargement musical iTunes sous le nom « Mono Band ». D'autre part, Dolores chante la chanson titre du film « La Passion du Christ » : « Ave Maria » et a composé une chanson pour le film « Evilenko », avec Malcolm McDowell.
Quoiqu'il en soit, avec plus de 38 millions d'albums vendus à travers le Monde, ils auront réussi à s'imposer comme un grand groupe de rock européen des années 90.
Discographie :
1990 : Uncertain
1992 : Everybody else is doing it, so why can't we?
1994 : No Need To Argue
1996 : To the Faithful Departed
1999 : Bury the Hatchet
2000 : Bury the Hatchet - The Complete Session (2CD)
2001 : Wake up and Smell the Coffee
Bien entendu, des lives sont sortis qui en ont ravi certainement plus d'un (et moi donc )
1994 : In Concert at the BBC
1995 : Doors And Windows
Avant de vous montrer quelques extraits de ce groupe, je vais vous donner mon avis perso. Sans plus tarder, passons à l'avis perso (admirez la transition)
Avis Perso :
Ce groupe est mythique pour moi, j'ai été bercé par leurs chansons. J'en connais plusieurs par coeur tellement j'en écoute encore aujourd'hui. Certains titres comme Zombie (on se souviendra tous du clip), basé contre les guerres civiles ou encore Salvation, pamphlet contre la drogue, sont des chansons sublimes. Je vous laisse juger par vous même.
Zombie
Promises
Ode to my family
Just my imagination
When you're gone
Salvation
Voila pour ma 2eme fiche sur les groupes de musique. Nous ne voyons pas d'autre explications.
Wilson Arlong (20,000,000 berrys)
Nombre de messages : 779 Age : 44 Localisation : Entre 0 et 1 Date d'inscription : 11/08/2007
Sujet: Re: The Cranberries Dim 9 Sep 2007 - 11:20
Encore un bon groupe par Kentuki. Jusqu'ou s'arrêtera-t-il ?^^ Sinon je suis pas méga fan mais je reconnais que la chanteuse possède une voix magnifique et qu'il y a des chansons mythiques que tout le monde connaît!! Comme quoi le gospel a encore du bon. PS : très très belle fiche
Invité Invité
Sujet: Re: The Cranberries Dim 9 Sep 2007 - 21:17
je suis tout a fait d'accord avec vous, c'est un groupe génial!! Dolores a une voix vraiment terrible!! ^^
Polo San membre du CP9
Nombre de messages : 1887 Age : 38 Localisation : dessine sous un cerisier blanc Date d'inscription : 14/01/2007
Sujet: Re: The Cranberries Mar 11 Sep 2007 - 15:26
un groupe sublime! pourquoi se sont séparés???? é_è raaa Dolores
Fock Crocodile (shichi bukai 82,000,000 berrys)
Nombre de messages : 942 Age : 32 Localisation : Les blagues pourries sont toutes passées, mais, DTC ? Date d'inscription : 11/05/2007
Sujet: Re: The Cranberries Mer 12 Sep 2007 - 20:32
J'adore Zombie !
Kentuki Peru
Nombre de messages : 155 Age : 38 Localisation : Par là bas *pointe du doigt* Date d'inscription : 27/08/2007
Sujet: Re: The Cranberries Mer 12 Sep 2007 - 22:24
Ah je suis content de voir que quelques gens aiment ce groupe, ca me fait plaisir de voir que les gens lisent mes fiches Et bien a ces gens, je leur dirais... Vous avez parfaitement raison, continuez vous etes dans le vrai (ou pas loin ^^)
Invité Invité
Sujet: Re: The Cranberries Mer 12 Sep 2007 - 23:14
The Cranberries un groupe que j'aime beaucoup =)
Dolores a une super voix
Zombie
Merci Kentuki
Polo San membre du CP9
Nombre de messages : 1887 Age : 38 Localisation : dessine sous un cerisier blanc Date d'inscription : 14/01/2007
Sujet: Re: The Cranberries Mer 12 Sep 2007 - 23:43
je me persmets de rajouté 4 autres chansons que j'aprécie beaucoup d'eux >_< (d'un côté tu pouvais pas tout mettre d'eux ^^)
analyse
animal instinct
stars
i can't be with you
Kentuki Peru
Nombre de messages : 155 Age : 38 Localisation : Par là bas *pointe du doigt* Date d'inscription : 27/08/2007
Sujet: Re: The Cranberries Jeu 13 Sep 2007 - 21:18
ba de rien Vanille, je partage avec vous tous mes gouts musicaux (j'essaye du moins ^^) et merci Polo San pour ces musiques que tu as apporté, elles sont extra
Nombre de messages : 879 Age : 51 Localisation : douai Date d'inscription : 28/11/2006
Sujet: Re: The Cranberries Ven 12 Oct 2007 - 21:15
sachez mes gens qu'a part le techno c'est le seule groupe que je kiff grave!!! mais c'est surtout ma femme qui est fan on les a vues a bercy c'etais géant sinon j'ai l'album solo de dolores est y pete grave!!!! alors allez lz prendre vous serez pas deçues lol.
cat33 chouchou (défend férocement son territoire meme un lion ne peut l'en décourager)
Nombre de messages : 48 Age : 35 Localisation : 33 Date d'inscription : 06/03/2008
Sujet: Re: The Cranberries Jeu 6 Mar 2008 - 17:53
oui ta bien choisi les cranberries super groupe qui na pas deja ecouter se groupe o moin une foi.
Valdos Kaya (faible mais avec un coeur d'or)
Nombre de messages : 19 Age : 31 Localisation : Entre la vie et la mort... Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: The Cranberries Sam 8 Mar 2008 - 2:14
Super groupe de Rock !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: The Cranberries
The Cranberries
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum