bon bah j'me lance ici aussi avec un p'tit tuto que j'ai realisé y a 2 ans environs (le seul dont j'ai trouvé le temp de le faire d'un coté...
)
il s'agit de realiser un fond sous marin entierement sous photoshop pour y integrer par la suite toutes sortes d'elements, personnages etc... selon l'imagination.
aller c'est parti :
1/ ouvrir un nouveau document (pour le tuto j'ai choisi une taille de 800/600) et appliquer sur le calque de fond, un degradé bleu foncé > bleu clair
2/ creer un nouveau calque, s'assurer d'avoir bien la couleur de premier plan en noir et celle d'arriere plan en blanc, puis faire : filtre > rendu > Nuages
3/ sur le même calque appliquer filtre > rendu > nuages par différence. repeter "nuages par difference" encore 4 fois
4/ On vas maintenant appliquerun autre filtre à ce calque : > filtres > artistique > emballage plastique (intensité 15, detail 9, lissage 7)
5/ utiliser l'outil deplacement, et reduire la taille du calque comme sur l'image çi dessous.
6/ utiliser un masque de fusion (ou la technique avec laquelle vous etes le plus a l'aise) pour efface progressivement la bas du calque. passez le calque en mode "superposition" et dupliquez le.
7/ creez un nouveau calque, et faites un degradé radial (blanc > transparent) pour créer la source lumineuse
8/ prenez maintenant l'outil densité + avec un diametre assez large, dureté à 0%, et peu d'exposition (je la met à 20% en ce qui me concerne). maintenant vous pouvez assombrir les zones les plus eloignés de la source lumineuse (n'en faites pas trop ça doit etre assez leger tout de même)
9/ Nouveau calque. nous allons maintenant créer un "degradé incliné"... allez dans l'editeur de degradé, et mettez les reglages suivant :
Type de dégradé : Bruit
Cassure : 100%
Restreindre les couleurs : décoché
Ajouter de la transparence : coché
en faisant partir le degradé du centre de la source lumineuse, vous devriez avoir ceci :
10/ faites maintenant une desaturation du calque (image > reglages > désaturation), et passez ce calque en mode "superposition"
11/ appliquez un flou gaussien au calque (rayon 25) et reduisez l'opacité à environs 50%
12/ derniere etape, nous allons maintenant créer les p'tites particules qui se trouvent dans l'eau (ce qui donne souvent envie de la
boire :pt1cable: ) creez un nouveau calque, et remplissez le de noir. puis ajoutez lui du bruit (filtre > bruit > ajout de bruit)
(Gaussienne, Monochromatique, 40%)
13/ filtre > atténuation > Plus flou
14/ image > reglages > Niveaux...
Niveaux d'entrée : (73 / 1,00 / 166)
15/ passez le calque en mode "superposition" et reduisez l'opacité
Laissez mijoter 5 min à feu doux et y a plus qu'as faire mumuze...