CAN Profil de CanCan est un groupe de rock progressif allemand créé en 1968 à Cologne, c'est également un indéniable réprésentant du Krautrock.
Ce groupe a produit des albums essentiellement de 1969 à la fin des années 70 et s'est distingué par le style très personnel de ses compositions.
Aujourd'hui de nombreux artistes de musiques avant-gardistes se disent fortement influencés par Can.
La personnalité très forte des membres du groupe a amené Can a développé un style très particulier de rock progressif.
La plupart d'entre eux ayant en effet étudié la musicologie et élaboré des compositions complexes, le groupe rassemble une variété d'influences allant des musiques ethniques traditionnelles au jazz électro en passant par la musique contemporaine... et le tout joué dans une version krautrock (rock psychédélique allemand des années 70).
Les compositions de Can se caractérisent par de longs morceaux associant des mélodies planantes à des rythmiques syncopées rapides : il en résulte un son hypnotique, tendant parfois vers la transe.
Une des particularités de Can est que le groupe possédait son propre studio (l'Innerspace Studio, un ancien cinéma situé à Weilerswirst près de Cologne). Ceci a permis de mettre à l'abri le groupe d'influences externes et de travailler en interne les arrangements et montages des morceaux.
A l'époque, Holger Czukay s'attelait à ces montages de bandes avec un 2 pistes des plus minimalistes. Malgré le caractère rudimentaire de ce matériel, les montages étaient très travaillés et témoignent de la créativité du groupe.
En concert, chaque représentation de Can était unique, dans le sens où le groupe avait l'habitude d'improviser, parfois pendant 3 ou 4 heures d'affilée.
Membres du groupe * Holger Czukay - basse
* Michael Karoli - guitare
* Jaki Liebezeit - batterie
* Malcom Mooney - chant
* Irmin Schmidt - clavier
* Damo Suzuki - chant
Le musicien le plus étonnant de ce groupe reste le batteur. Véritable boîte à rythme humaine, il invente des rythmes sophistiqués qu'il exécute avec une précision inhumaine.
Le bassiste assure un jeu mimimaliste, voire minisimpliste. Le clavier injecte des bruits mixés à des nappes suaves. Les guitaristes ont toujours privilégié le jeu rythmique. Les chanteurs apportent une incongruité certaine.
Tout ceci pourrait donner une musique bruitiste et amélodique, mais pas du tout. À l'instar de Frank Zappa, les musiciens de Can ont su trouver des mélodies, qui leur permit, notamment avec "Spoon" ou encore avec "vitamin C", d'engendrer des tubes.
Les premiers enregistrements flirtent avec une certaine musique improvisée, aux accents du jazz libre et du rock psychédélique d'alors. Cf. "Prehistoric Future" (1968)
Can - Oh Yeah- Spoiler:
Voila et bonne écoute...Perso je vous conseille Tago Mago et Delay 1968 ( ha bon ???
)