Aprés avoir fait les différents types de manga, je me disais qu'il était indispensable de vous conter (n'ayons pas peur des mots) l'histoire du manga. Attention accrochez-vous, c'est parti :
Ce terme, inventé par le caricaturiste Katsushika Hokusai (1760-1849) signifie littéralement “image dérisoire“. Les manga de Hokusai étaient des estampes montrant des personnages populaires de l'époque sous des dehors comiques. Ce type de représentation, leur style et leur audace, ont fini par donner naissance à une forme d'expression graphique à part entière, au même titre que le comicbook aux Etats-Unis ou la BD franco-belge en Europe. Au Japon, le terme manga désigne tout simplement la bande dessinée au sens large, alors qu'en Occident elle a une signification et une connotation incontestablement nippones.
Néanmoins (des auteurs comme Scott Mc Cloud -l'Art Invisible- n'ont pas manqué de le souligner), les codes et les particularités du manga ne doivent pas masquer une des évidences les plus fortement contestées par le grand public : le manga, ce n'est rien d'autre que de la BD. À ceci près que cette dernière est en train d'influencer de plus en plus d'artistes : James Cameron (Aliens), Christophe Gans (Le Pacte des Loups), Luc Besson (Le Cinquième Elément), les frères Wachowsky (The Matrix) et d'innombrables auteurs de BD, franco-belge ou non, dont le grand Moebius. Se dessine également une nouvelle génération de créateurs qui puise son inspiration dans ces “nouvelles“ images venues d'Asie...
Et un petit point que je tiens à noter : le dessin (ou du moins l'origine) du manga date du 9ème siècle (eh oui! rien que ça). Il était appelé, à l'époque, "e-makimono". En fait il s'agissait de larges rouleaux peints que l'on dépliait et qui racontaient toutes sortes de récits (aventures, guerres, contes, ...)
Voilà, il s'agit en fait d'un doc que j'ai retrouvé en faisant le ménage (un peu poussièreux d'ailleurs lol), je vous en ai fait un bref résumé. Le doc original, fait environ 5/6 pages. En espèrant que vous en avez appris autant que moi.