Forum - MANGA SUPREME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRèglesDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionBlog
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Incrustation d'un render

2 participants
AuteurMessage
Ryumeisen
Caru (très rapide .... pour la fuite)
Ryumeisen

Incrustation d'un render Empty
MessageSujet: Incrustation d'un render   Incrustation d'un render Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 2:27

INCRUSTATION D'UN RENDER

Niveau : 2/5
Outils : Photoshop (CS2)
Prérequis obligatoires : Savoir utiliser les calques et les brushes
Prérequis facultatifs : Savoir smudger et utiliser les courbes de transfert de dégradé (filtre photo également)

Ce tutorial vous apprendra une technique passe-partout pour incruster un render dans un font comme ceci :

Incrustation d'un render Incrustation Incrustation d'un render Incrustation2

Je ne me suis pas fatigué pour le fond, je vous l’accorde (un dégradé et quelques brushes de base fournis avec Photoshop).

Commencez par choisir un render (http://www.planetrenders.net/). Élaborez ensuite un font avec, de préférence, les couleurs dominantes de votre render. Collez votre render sur le font, vous devriez alors obtenir quelque chose de ce genre :

Incrustation d'un render Incrustation4 Incrustation d'un render Incrustation3

Nous allons commencer par colorer le render. Faites un click droit sur la vignette du calque de votre render et sélectionnez l’option "Sélectionner la transparence du calque". Vous devriez obtenir une sélection faisant le tour du calque de votre render : Conservez la. Cachez le calque contenant votre render et créez un nouveau calque que vous placerez au-dessus de tous. Allez dans "Image" > "Appliquer une image" (laissez les paramètres par défaut). Vous pouvez maintenant désélectionner. Si vous ne vous êtes pas trompé vous obtiendrez ceci :

Incrustation d'un render Incrustation6 Incrustation d'un render Incrustation5

Choisissez le mode de fusion "Couleur", vous obtiendrez alors exactement le même rendu que si vous aviez mis votre render en mode "Luminosité". La différence et que vous pouvez atténuer l’effet en jouant sur l’opacité du calque. J’ai choisi, dans cet exemple, une opacité de 50%.

Incrustation d'un render Incrustation7 Incrustation d'un render Incrustation8

Une fois que vous avez trouvez le réglage qui convient le mieux, fusionnez le avec le render ("Calque" > "Fusionner avec le calque inférieur"). Dupliquez ("Calque" > "Dupliquer le calque") le calque obtenu par la fusion des deux autres et placez le en dessous du render, au dessus du fond :

Incrustation d'un render Incrustation9

Nous allons smudger le calque dupliqué. Pour cela, prenez l’outil "Doigt" (Incrustation d'un render Incrustation10) avec une forme (brush) en harmonie avec votre fond et déformez votre render jusqu’à obtenir quelque chose qui vous plait. Un tutoriel très complet pour apprendre à smudger est disponible ici. Si vous trouvez cela trop compliqué ou si le rendu ne vous plait pas, contentez vous d’appliquer un flou directionnel. N’oubliez pas de jouer sur l’opacité et le mode de fusion. Ayant promis une technique d’incrustation passe-partout, je ne devais pas déformer le fond. J’ai donc fait quelque chose de sobre :

Incrustation d'un render Incrustation11 Incrustation d'un render Incrustation12

Créez un nouveau calque et mettez le au-dessus de tous. Allez dans "Image" > "Appliquer une image". Appliquez à ce calque l’éclairage de votre choix ("Filtre" > "Rendu" > "Éclairage"). Jouez sur l’opacité de ce calque afin d’atténuer l’effet. Pour ma part, ce sera un projecteur à 45° avec une opacité de 40%. Rajoutez une ombre portée en fonction de l’éclairage choisi. Plus l’éclairage est fort, plus l’ombre doit être opaque. Une fois encore, j’ai essayé de faire quelque chose de très sobre :

Incrustation d'un render Incrustation13 Incrustation d'un render Incrustation14

Nous allons maintenant nous occuper des contours. Vous pouvez légèrement les gommer ou les flouter. Pour ma part, je préfère prendre un brush rond de taille 3, zommer sur les contours et appliquer une couche de la couleur du fond aux extrémités des contours (il faut constamment changer de couleur)

Incrustation d'un render Incrustation15 Incrustation d'un render Incrustation16

Rassurez vous, nous avons bientôt terminé, il ne manque que quelques finalités. D’abord nous allons rajouter quelques courbes de transfert de dégradé. Sur la fenêtre "Calques", cliquez sur Incrustation d'un render Incrustation17 et choisissez l’option "Courbe de transfert de dégradé". Prenez le dégradé "Violet, orange". Mettez le calque obtenu en mode "Lumière tamisée" et diminuez l’opacité jusqu’à ce que le rendu vous plaise (pour moi, ce sera 20%). Sélectionnez comme couleur de premier plan une couleur dominante foncée de votre render et comme couleur d’arrière plan une couleur dominante claire de votre render (pour moi, ce sera Incrustation d'un render Incrustation18). Créez maintenant une nouvelle courbe de transfert de dégradé avec, cette fois-ci, le dégradé "Premier plan - Arrière plan". Réglez ce calque comme le précédant (libre à vous de jouer sur l’opacité, moi ce sera encore 20%). Vous pouvez rajouter d’autres courbes et des filtres photo mais attention de ne pas saturer votre bannière.

Incrustation d'un render Incrustation19 Incrustation d'un render Incrustation20

Nous allons maintenant, pour accentuer l’effet d’incrustation, appliquer des vectors/swirls ou autres brushes au-dessus de votre render (et du fond bien sûr) au niveau des contours. Le choix des brushes et leurs positions sont très importants : Ne bâclez pas cette étape ! (Ne faites pas comme moi, cette bannière n’été qu’un exemple pour illustrer un tuto, je ne me suis pas appliqué et ça se sent).

Incrustation d'un render Incrustation2

Et voila c’est fini !
L’idéal, bien sûr, c’est de créer un font à partir du render, mais si pour X ou Y raison ce n’est pas le cas, ce tuto vous évitera l’effet render juste collé sur un fond.
Revenir en haut Aller en bas
C1523D
membre du CP9
membre du CP9
C1523D

Masculin Nombre de messages : 1839
Localisation : Tout droit, toujours tout droit, encore tout droit...Ben voilà, t'es perdu xD

MessageSujet: Re: Incrustation d'un render   Incrustation d'un render Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 17:20

Voici mes résultats :
Incrustation d'un render Nan10

Incrustation d'un render Non10

Le premier en suivant ta méthode, c'est le "avant-après" inversé xD

Bon tuto mais j'arrive pas à m'en servir correctement( alors que je le suis à la lettre xD)
Ryumeisen
Ryumeisen

MessageSujet: Re: Incrustation d'un render   Incrustation d'un render Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 23:40

Très bon rendu Of course

Si tu n'y arrives pas alors que tu le suis à la lettre, c'est que le tuto est mal fait Incrustation d'un render Sweatdro
C'est vrai que c'est mon premier tuto et que j'y décris une méthode personnelle pas forcement adaptée à tout le monde.

Je vais essayé de le recommencer quand j'aurai du temps libre yes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Incrustation d'un render   Incrustation d'un render Icon_minitime

Incrustation d'un render
Page 1 sur 1