INCRUSTATION D'UN RENDERNiveau : 2/5
Outils : Photoshop (CS2)
Prérequis obligatoires : Savoir utiliser les calques et les brushes
Prérequis facultatifs : Savoir smudger et utiliser les courbes de transfert de dégradé (filtre photo également)
Ce tutorial vous apprendra une technique passe-partout pour incruster un render dans un font comme ceci :
Je ne me suis pas fatigué pour le fond, je vous l’accorde (un dégradé et quelques brushes de base fournis avec Photoshop).
Commencez par choisir un render (http://www.planetrenders.net/). Élaborez ensuite un font avec, de préférence, les couleurs dominantes de votre render. Collez votre render sur le font, vous devriez alors obtenir quelque chose de ce genre :
Nous allons commencer par colorer le render. Faites un click droit sur la vignette du calque de votre render et sélectionnez l’option "Sélectionner la transparence du calque". Vous devriez obtenir une sélection faisant le tour du calque de votre render : Conservez la. Cachez le calque contenant votre render et créez un nouveau calque que vous placerez au-dessus de tous. Allez dans "Image" > "Appliquer une image" (laissez les paramètres par défaut). Vous pouvez maintenant désélectionner. Si vous ne vous êtes pas trompé vous obtiendrez ceci :
Choisissez le mode de fusion "Couleur", vous obtiendrez alors exactement le même rendu que si vous aviez mis votre render en mode "Luminosité". La différence et que vous pouvez atténuer l’effet en jouant sur l’opacité du calque. J’ai choisi, dans cet exemple, une opacité de 50%.
Une fois que vous avez trouvez le réglage qui convient le mieux, fusionnez le avec le render ("Calque" > "Fusionner avec le calque inférieur"). Dupliquez ("Calque" > "Dupliquer le calque") le calque obtenu par la fusion des deux autres et placez le en dessous du render, au dessus du fond :
Nous allons smudger le calque dupliqué. Pour cela, prenez l’outil "Doigt" (
) avec une forme (brush) en harmonie avec votre fond et déformez votre render jusqu’à obtenir quelque chose qui vous plait. Un tutoriel très complet pour apprendre à smudger est disponible
ici. Si vous trouvez cela trop compliqué ou si le rendu ne vous plait pas, contentez vous d’appliquer un flou directionnel. N’oubliez pas de jouer sur l’opacité et le mode de fusion. Ayant promis une technique d’incrustation passe-partout, je ne devais pas déformer le fond. J’ai donc fait quelque chose de sobre :
Créez un nouveau calque et mettez le au-dessus de tous. Allez dans "Image" > "Appliquer une image". Appliquez à ce calque l’éclairage de votre choix ("Filtre" > "Rendu" > "Éclairage"). Jouez sur l’opacité de ce calque afin d’atténuer l’effet. Pour ma part, ce sera un projecteur à 45° avec une opacité de 40%. Rajoutez une ombre portée en fonction de l’éclairage choisi. Plus l’éclairage est fort, plus l’ombre doit être opaque. Une fois encore, j’ai essayé de faire quelque chose de très sobre :
Nous allons maintenant nous occuper des contours. Vous pouvez légèrement les gommer ou les flouter. Pour ma part, je préfère prendre un brush rond de taille 3, zommer sur les contours et appliquer une couche de la couleur du fond aux extrémités des contours (il faut constamment changer de couleur)
Rassurez vous, nous avons bientôt terminé, il ne manque que quelques finalités. D’abord nous allons rajouter quelques courbes de transfert de dégradé. Sur la fenêtre "Calques", cliquez sur
et choisissez l’option "Courbe de transfert de dégradé". Prenez le dégradé "Violet, orange". Mettez le calque obtenu en mode "Lumière tamisée" et diminuez l’opacité jusqu’à ce que le rendu vous plaise (pour moi, ce sera 20%). Sélectionnez comme couleur de premier plan une couleur dominante foncée de votre render et comme couleur d’arrière plan une couleur dominante claire de votre render (pour moi, ce sera
). Créez maintenant une nouvelle courbe de transfert de dégradé avec, cette fois-ci, le dégradé "Premier plan - Arrière plan". Réglez ce calque comme le précédant (libre à vous de jouer sur l’opacité, moi ce sera encore 20%). Vous pouvez rajouter d’autres courbes et des filtres photo mais attention de ne pas saturer votre bannière.
Nous allons maintenant, pour accentuer l’effet d’incrustation, appliquer des vectors/swirls ou autres brushes au-dessus de votre render (et du fond bien sûr) au niveau des contours. Le choix des brushes et leurs positions sont très importants : Ne bâclez pas cette étape ! (Ne faites pas comme moi, cette bannière n’été qu’un exemple pour illustrer un tuto, je ne me suis pas appliqué et ça se sent).
Et voila c’est fini !
L’idéal, bien sûr, c’est de créer un font à partir du render, mais si pour X ou Y raison ce n’est pas le cas, ce tuto vous évitera l’effet render juste collé sur un fond.