Kukuku, Ero est ici incognito
*faudrait déjà pas commencer par dire son nom --'*
N'fin bref, trêves de plaisanteries pourries, passons directement à la critique voulez-vous ? (et ça risque d'être une critique comme on l'aime, c'est à dire, longue et chiante à lire XD)
Commençons du haut, pour aller vers le bas, du premier plan au fond etc. Je te rappelle aussi que pour moi, mes cardinaux sont inversés, je parle comme si j'étais le personnage en lui-même donc, faudra inversé les directions ^^
Premier plan:Les escaliers sont... ok on passe
Deuxième plan:- la demoiselle:
* la tête: Donc commençons par la chevelure, ça fait un peu paille et pas vraiment réaliste (gome d'être encore une fois aussi cru). Je suppose que tu as voulu faire une coupe symétrique, mais le problème est que ce n'est pas symétrique. Je m'explique, les cheveux du côté gauche de son visage se retrouve derrière son oreille, or les cheveux du côté droit passe au dessus de sa joue, ça devrait être le contraire ici, la joue devrait être plus en avant que les cheveux ou vice-versa (je sais pas si tu me suis). Je trouve qui plus est que sa coiffure manque de volume, enfin après c'est qu'une question de goût à ce niveau là donc...
Pareil, toujours à cause de ce problème d'asymétrie, la couronne se retrouve derrière ses cheveux de son côté droit, mais devant sur son côté gauche.
Pour ce qui est de la tête dans son ensemble, elle est bien réussie et on ne doute pas une seule seconde que c'est un hom... heu une femme ^^. Nan t'inquiète, ça se voit, no problem. Les proportions sont assez bien aussi, peut-être les yeux un peu trop proches mais ce n'est pas choquant, loin de là. Enfin bref, les axes de la tête sont bien disposés, rien à dire.
* la partie supérieure du corps: Il y a sans doute un léger problème d'épaule, celle de droite étant plus large que celle de gauche , après je ne sais pas si tu as voulu lui donner une position particulière (épaule droite en avant ce qui fait en sorte qu'elle est plus large que l'autre etc, c'est dommage qu'on arrive pas spécialement bien à voir, c'est aussi un problème dans le dessin, le relief...), donc je n'avancerais pas trop là dessus, mais je pense quand même que les épaules devraient avoir la même largeur.
Pour la poitrine (aah, la poitrine, ces magnifiques formes qui distinguent aussi les femmes de l'homme, cette sublime silhouette qui extase bon nombre d'hommes, oops petit dérapage... X3), elle est assez belle je dois dire, ce n'est pas disproportionné, juste la forme de l'armure mettant bien avant la poitrine qui me gêne (mais je ne saurais te dire pourquoi).
Le ventre est lui tout aussi bien, pas de problème.
Les bras, mon dieu, les bras (attention, ça va péter xD), j'ai l'impression de voir des bouts de chewing-gum ou de carambar, j'ai l'impression qu'elle n'a pas d'os, on ne voit pas vraiment les coudes, ils devraient être plus pointus que ça (surtout pour son bras gauche qui est assez flagrant).
Pour les mains, je pense que tu devrais revoir les deux ^^' Bon t'as dit que tu allais travaillé celle de droite, mais celle de gauche aussi en aurait besoin. Disons que ça fait trop... droit. Ton dessin se rapprochant beaucoup du style Marvel (comme la plupart de tes dessins), tu devrais faire apparaître les os des doigts (faut qu'il y ait des formes et des os -> doit pas boire beaucoup de lait la pov' petite xD).
Pour l'armure, à part le truc au niveau de la poitrine qui me gêne, c'est ton domaine donc forcément, c'est bien réussi ^^
* la partie inférieure du corps: Pas vraiment grand chose à dire, c'est bien dessiné, bien retranscrit, on voit bien qu'elle croise les jambes, le fessier est aussi bien fait donc (elle a de belles jambes en tout cas
). Je regrette par contre le faite que tu ais caché ses pieds avec l'escalier, mabon...
PS : elle est en train de lever sa jupe au fait ? X3
- la chaise:
Joli chaise pour princesse (ou reine) du Moyen-Âge, par contre la partie où l'on pose ces fesses m'a l'air un peu fait à l'arrache ^^"
- le petit dragon:
Le dragon est plutôt bien fait mais (magnifique et délectable mot qu'est le "mais") il sa tête est trop petite par rapport à son corps. De plus, le positionnement de ses ailes n'est pas réussi, je m'explique ; les ailes d'un dragon se trouve dans l'axe des omoplates, or ici, elles se trouvent malencontreusement sur la colonne vertébrale et je dirais quasiment sur son côté gauche (malformation du nourrisson ? Il vole de côté ?). Donc pour moi, c'est à revoir.
- les fées:
Malgré le fait que j'y vois que dalle, ces petites fées m'ont l'air ma foi bien réussie. Elles sont plutôt bien détaillé, et je me dis que tu as du pas mal galéré.
- la dague et la table:
Arf, là il y a problème. On ne voit pas vraiment la dague posée sur la table, on le devine, et c'est là le gros problème, je ne sais pas comment tu pourrais améliorer ça, mais je sais que la position de la dague ne me semble pas réaliste, c'est dommage parce que la dague en elle-même est classe.
Quant à la table, elle est simple mais bien dessiné, de même que la fleur et la coupe posées sur elle.
Dernier plan:L'idée de faire une arche de roches est de fleurs est bien pensée, mais c'est ce qui fait aussi un peu défaut au dessin ; le reste fait vide, et surtout le sol. Hormis l'arche, il n'y a rien... c'est vide de chez vide, en espérant que tu auras la volonté et le courage de détailler un peu plus.
Ensemble du dessin:Comme tu as pu le constater, il n'y a pas mal d'erreur, mais comme tu le sais je chipotte beaucoup. Le problème est qu'il n'y a pas vraiment de problème technique, c'est plutôt bien dessiné mais je n'adhère pas vraiment au dessin (peut-être cet espace vide qui me dérange ou le manque de couleurs, puisque tu sais peindre).
PS : meuh nan, c'est pas long à lire, si t'es là c'est que t'as tout vu XD
Edit : je fais pas de critiques sur les autres dessins puisque je les ai déjà vu et tu connait mon avis dessus