Forum - MANGA SUPREME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRèglesDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionBlog
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mes astuces pour dessiner

Aller en bas 
AuteurMessage
Sambotte
Zeff aux pieds rouges
Zeff aux pieds rouges
Sambotte


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/04/2008

Mes astuces pour dessiner Empty
MessageSujet: Mes astuces pour dessiner   Mes astuces pour dessiner Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 9:00

Je ne sais pas si ça doit être classé dans la catégorie "tutoriels" parce que ça ne vous apprendra à faire un dessin étape par étape.
Au passage, j'en profite pour mettre (encore une fois) un coup de pied dans la fourmillière :
Spoiler:

Voilà c'était mon coup de gueule du jour!!!

Sinon, revenons à mes moutons.
Je me suis dit que certains apprécieraient peut-être de connaître quelques astuces pour dessiner. On est bien d'accord, je ne vous dirai pas comment tracer une ligne de fuite, ou géométriser le corps humain.
Non, vous trouverez ci-après plutôt les trucs & astuces qui m'ont permis de prendre le travail de dessinateur d'un autre point de vue.

#1 ASTUCE
Le test du miroir
Mais qu'est-ce qui cloche dans mon dessin?

Pour repérer rapidement vos plus grossières erreurs dans votre crayonné, prenez votre feuille et mettez la face à un miroir. Une fois inversé, votre travail vous apparaitra sous un jour nouveau et révèlera ainsi certaines erreurs de perspectives, d'anatomie...etc
Vous n'avez pas de miroir? Pas de problème, regardez le dos de votre feuille devant une fenêtre à la lumière du jour (ou d'une source de lumière)
Ce que cette astuce a de bon, c'est qu'elle est valable quel que soit votre niveau. Je connais de très grands dessinateurs qui m'ont confié faire la même chose!!!

#2 ASTUCE
Les traces de doigt
Quand je dessinais frénétiquement toute la journée, il m'arrivait de tellement revenir sur un trait ou un détail que la tranche de ma main étalait le graphite déposé sur la feuille.
En regardant un reportage sur les studios de Don Bluth (le dessinateur de Rox & Rouky), j'ai vu que tous les artistes portaient des gants fins dont le pouce, l'index et parfois même le majeur avaient été coupés.
Essayez, vous verrez, c'est un peu étrange au début d'un point de vue sensation, et puis on s'y fait et surtout, quel gain esthétique pour votre crayonné.
Finies les heures de retouche sous Photoshop pour gommer toutes ces traces!
Demandez des gants en coton fins en boutique d'art ou achetez les sur le net
Spoiler:
(c'est le premier lien que j'ai trouvé mais il doit y en avoir d'autres)

#3 ASTUCE
Se faire ses aquarelles
Trop chères les aquarelles. Même si c'est devenu abordable sous forme de pastilles, les blocs d'aquarelle (genre Senelier) sont très chères pour les jeunes artistes.
Un ami martiniquais m'a appris comment faire des aquarelles à moindre coût.
Vous achetez des gouaches (beaucoup moins chères), vous déversez le contenu dans des petits récipients. Vous mettez les contenants plusieurs jours/semaines dans un endroit particulièrement humide (de préférence à proximité d'une source d'eau) et le tour est joué!
Cette astuce, je vous l'accorde, nécessite de s'armer de patience et la plupart d'entre vous qui avez un ordinateur et une connexion internet avez probablement déjà les moyens de vous en acheter toutes prêtes.

#4 ASTUCE
Personnage pas très présentable
Je me suis aperçu en séances de dédicaces que souvent, j'avais le temps pour faire un personnage sympa, mais que le décor me prenait un temps fou et faisait rager la file d'attente.
Voici de quoi présenter un personnage en deux temps trois mouvements avec les moyens du bord.
Votre(vos) personnage(s) est finalisé (position, accessoires, ombrages...etc), vous prenez un objet rond au diamètre légèrement inférieur à la hauteur du/des personnage(s), un CD me faisait très souvent l'affaire, vous l'apposer centré ou non (selon votre besoin) et vous tracez un cercle (en évitant de tracer dans le personnage... de préférence)
Et voilà, votre héros favori évolue dans un espace défini et prend alors un poids différent! Merci qui?

#5 ASTUCE
Donner du punch à votre crayonné sous Photoshop
Pour ceux qui comme moi dessinent avec des crayons trop secs ou qui ont un scanner particulièrement lumineux, voici comment donner facilement plus de force à votre dessin grâce à Photoshop :
Ouvrez votre dessin avec le logiciel en question. Dupliquez le calque du crayonné. Appliquez au second calque le mode "produit" au lieu du mode "normal" par défaut ... et le tour est joué.
Si le "punch" est trop fort, baissez l'opacité du second calque jusqu'à obtenir le bon dosage!
Il ne vous reste plus qu'à faire un Enregistrer pour le web pour montrer votre oeuvre sur la toile Very Happy

Je tâcherai de vous livrer de temps en temps d'autres astuces, si tant est que ça serve à quelqu'un... pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://graphisme-illustration.sambotte.com/
 
Mes astuces pour dessiner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment dessiner un Panda... Manga !
» comment dessiner les personnage de death note
» Dessiner un Monsieur muscle
» Comment dessiner Beck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum - MANGA SUPREME :: DIVERS :: Tutos dessins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser