les recettes de cuisine japonaise!
toutes les recettes inscrites:
chicken katsu
onigri
sushis
rouleaux de printemps
yaki-soba
j'espère que vous allez aimer!^^
faites attention à ne pas mettre deux fois la même recette!
chicken katsu
Pour 2 personnes
2 escalopes de poulet assez fines
Sel, poivre
Purée d'aïl
Farine
1 oeuf
Panko*
Huile pour la friture
Et pour servir : sauce tonkatsu*, riz nature et salade de votre choix.
Tartiner un peu de purée d'aïl et saupoudrer sel et poivre sur chaque escalope de poulet. Verser la farine dans une assiette, le panko dans une autre, et l'oeuf battu dans une troisième. Passer les escalopes dans la farine (il faut couvrir toute la surface), puis dans l'oeuf, et enfin dans le panko. Soyez généreux pour les trois passages ! Une fois les deux escalopes prêtes, faire chauffer de l'huile dans une poêle à frire (deux centimètres suffisent), et plonger les escalopes dans l'huile chaude. Laisser cuire quelques minutes, jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée et croustillante, et que la chair du poulet ne soit plus rose (vérifier avec un couteau). Egoutter sur du papier absorbant. Servir sans attendre, avec le riz et la salade, et déguster avec la sauce à tonkatsu.
*NB : réponse anticipée aux questions ;)
Le panko : c'est de la chapelure très grossière, vous pouvez éventuellement la remplacer par de la chapelure normale, la moins fine possible.
La sauce à tonkatsu : c'est une sauce à base d'eau, sucre, vinaigre, fructose, pomme, ketchup, protéine de soja, maïzena, prune, carotte, épices, colorant caramel, aïl et gingembre. Bon courage, donc, si vous voulez la faire tout seul ! ;) Je vous conseille de vous la procurer dans une épicerie japonaise. Chez Kioko, on en trouve, c'est sûr !
[center]les sushis
Pour faire tous ces sushi, il vous faudra :
2h de temps libre
1kg de riz rond (acheté en grande surface)
1,25l d’eau
12cl de saké (alcool de riz, facultatif)
12cl de vinaigre de riz (acheté dans une supérette asiatique, ou bien « assaisonnement riz complet » de la marque Lima, dans les magasins bio)
1 cuillerée à café de sel
1 cuillerée à soupe de sucre
1 paquet de 25g de feuilles d’algues nori (en supérette asiatique ou bien sous la marque Lima en magasin bio)
2 avocats mûrs
Quelques gouttes de jus de citron
1 gros filet de saumon (prendre du cœur de filet = sans la peau) (choisir un morceau rectangulaire, éviter les formes allongées en triangle)
1 petit concombre
Quelques feuilles de laitue
1 boîte de thon blanc au naturel (140g égoutté)
Un peu de sauce salade ou de mayonnaise
Du wasabi (acheté dans une supérette asiatique) ou bien du raifort (en grandes surfaces, rayon nourriture exotique / britannique)
De la sauce de soja (shôyu) (en grande surface, supérette asiatique ou magasin bio)
Une marmite
Un saladier
Une passoire
Une planche à découper
Une natte en bambou spéciale sushi (ou une feuille d’aluminium !)
Un très bon couteau
Un verre d’eau
Un bol d’eau
Deux grandes assiettes
1) Le lavage du riz (5mn)
Mettre le riz dans un grand saladier, couvrir d’eau froide et remuer le riz avec les mains pour enlever les impuretés. Retenir le riz avec les mains et évacuer l’eau. Recommencer deux ou trois fois, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Eviter de trop laver le riz, cela lui enlèverait son amidon. Transférer le riz dans une passoire et laisser égoutter 15 minutes.
2) Pendant ce temps, préparer les garnitures (15mn)
Egoutter le thon, l’émietter dans un bol et ajouter une ou deux cuillerées de sauce salade ou mayonnaise. Mélanger et réserver au réfrigérateur.
Laver deux ou trois feuilles de laitue. Egoutter dans du papier absorbant.
Peler le concombre et le couper en bâtonnets épais de 5mm et longs de 6 cm environ.
Couper le filet de saumon en bâtonnets de 1cm x 1cm x 9 cm . Filmer et réserver au réfrigérateur.
Couper les deux avocats en deux, puis encore en deux pour obtenir de beaux quarts. Déposer sur une assiette et verser dessus quelques gouttes de jus de citron, pour éviter que l’avocat noircisse. Filmer et réserver au frais.
3) La cuisson du riz (30mn)
Placer le riz et l’eau dans une marmite, mettre un couvercle et porter à ébullition. Ne pas soulever le couvercle pendant toute la cuisson (si ça débord, réduire la chaleur). Maintenir l’ébullition pendant 5 mn, puis réduire la chaleur et cuire encore pendant 5-10 mn. Soulever le couvercle : toute l’eau doit être absorbée. Déposer un torchon propre par-dessus la marmite (à la place du couvercle) pour terminer la cuisson, pendant 10-15 mn.
Pendant ce temps, mélanger le vinaigre de riz et le sel dans une petite casserole. Faire chauffer quelques instants à feu très doux, pour que le sel se dissolve. Ajouter le sucre. Une fois le sucre dissout, ôter la casserole du feu.
Déposer le riz chaud dans un très grand plat (idéalement, un plat en bois, mais moi j’ai pris un grand plateau en plastique – on fait avec ce qu’on a !). Verser dessus le vinaigre, et l’incorporer très délicatement avec une cuillère en bois. Avec un éventail, faire descendre la température du riz tout en remuant. Le riz doit rester chaud mais pas brûlant.
4) Le montage des sushi (60mn)
Poser en face de vous tous les ingrédients de la garniture, le plat de riz, les feuilles de nori, le wasabi (ou le raifort), une planche à découper, une natte spéciale sushi (ou bien une feuille d’aluminium), un bon couteau, deux grandes assiettes et un grand bol d’eau froide.
Les rouleaux au thon et à la laitue (Lettuce maki)
Poser devant vous la natte à sushi et disposer dessus une feuille d’algue nori. Mouiller vos doigts dans le bol d’eau, attraper une poignée de riz et l’étaler sur le nori. Ajouter suffisamment de riz pour avoir une couche de riz homogène. Laisser le bord opposé de la feuille de nori libre sur 3 cm environ. Déposer quelques morceaux de laitue sur le riz, dans la largeur, pour former une bande. Sur la laitue, déposer un tiers du mélange au thon. Soulever le bord du tapis proche de vous, rouler vers le haut en pressant pour que les ingrédients soient bien tassés. Presser avec la natte pour raffermir le rouleau. Rouler jusqu’au bout, et sceller le rouleau avec la bande de nori vierge de riz. S’assurer que le rouleau est bien fermé. Le déposer sur une assiette.
Confectionner deux autres rouleaux au thon de la même façon.
Les rouleaux au saumon et à l’avocat (Ocean maki)
Poser devant vous la natte à sushi et disposer dessus une feuille d’algue nori. Mouiller vos doigts dans le bol d’eau, attraper une poignée de riz et l’étaler sur le nori. Ajouter suffisamment de riz pour avoir une couche de riz homogène. Laisser le bord opposé de la feuille de nori libre sur 3 cm environ. Avec un doigt, déposer une fine ligne de wasabi au milieu du riz, dans la largeur. Déposer deux quarts d’avocat sur le wasabi. Déposer deux bâtonnets de saumon à côté de l’avocat. Soulever le bord du tapis proche de vous, rouler vers le haut en pressant pour que les ingrédients soient bien tassés. Presser avec la natte pour raffermir le rouleau. Rouler jusqu’au bout, et sceller le rouleau avec la bande de nori vierge de riz. S’assurer que le rouleau est bien fermé. Le déposer sur une assiette.
Confectionner trois autres rouleaux avocat saumon de la même façon.
Les rouleaux au saumon et au concombre
Poser devant vous la natte à sushi et disposer dessus une feuille d’algue nori. Mouiller vos doigts dans le bol d’eau, attraper une poignée de riz et l’étaler sur le nori. Ajouter suffisamment de riz pour avoir une couche de riz homogène. Laisser le bord opposé de la feuille de nori libre sur 3 cm environ. Avec un doigt, déposer une fine ligne de wasabi au milieu du riz, dans la largeur. Déposer trois bâtonnets de concombre sur le wasabi. Déposer deux bâtonnets de saumon à côté du concombre. Soulever le bord du tapis proche de vous, rouler vers le haut en pressant pour que les ingrédients soient bien tassés. Presser avec la natte pour raffermir le rouleau. Rouler jusqu’au bout, et sceller le rouleau avec la bande de nori vierge de riz. S’assurer que le rouleau est bien fermé. Le déposer sur une assiette.
Confectionner deux autres rouleaux saumon concombre de la même façon.
Vous obtenez donc 10 rouleaux, que vous pouvez protéger avec du film alimentaire et mettre au frais au moins une heure, et jusqu’au moment de manger.
Juste avant de manger, armez-vous de votre planche à découper, d’un très bon couteau et d’un grand verre d’eau. Déposer un rouleau sur la planche, tremper le couteau dans l’eau et découper le rouleau en 8 à 10 tranches (ne pas hésiter à remouiller très régulièrement le couteau). Déposer sur une assiette de service. Procéder de la même façon avec les 9 autres rouleaux, et servir immédiatement avec des petites coupelles de sauce de soja
c'est super bon mais bourratif!
les onigris
2 verres de riz cru
- 2 verres et demi d'eau
- deux cuillerées à soupe de graines de sésame blond
- une petite tranche de saumon frais, grillée et émiettée
- 6 à 8 petites feuilles d'algue nori (facultatif)
- de l'eau et du sel
Faire cuire le riz dans l'eau jusqu'à complète absorption de l'eau. Une fois le riz cuit, incorporer délicatement le saumon émietté et le sésame, et bien mélanger. Laisser tiédir un peu le riz, mais pas refroidir (on ne fait pas d'onigiri avec du riz froid !), juste histoire de ne pas trop se brûler ! Mouiller les deux mains et verser un peu de sel dans la paume, puis frotter les mains. Attraper une bonne poignée de riz et modeler pour lui donner la forme souhaitée (triangulaire, arrondie...). Décorer avec une petite algue nori (facultatif). Procéder de même avec le reste de riz (ne pas oublier de remouiller et de resaler les mains régulièrement !). La quantité indiquée permet de former de 6 à 8 onigiri.
On peut varier à volonté la garniture du riz, mettre du thon, des légumes, des champignons, des algues... L'essentiel étant qu'il n'y en ait pas trop pour que la boulette de riz tienne bien. On peut aussi faire une boulette de riz nature que l'on fourre à l'intérieur avec ce que l'on veut : saumon, thon-mayonnaise, poulet... Le plus japonais reste néanmoins l'onigiri à l'umeboshi, cette prune vinaigrée qui trône avec fierté sur tous les bento japonais.
les rouleaux de printemps
- 6 feuilles de riz
- 6 petites feuilles de salade
- une carotte
- une tige de negi (ciboule)
- deux poignées de pousses de soja
- 6 bâtonnets de surimi
- quelques pousses variées (graines de moutarde, luzerne...)
Pour la vinaigrette au sésame :
- 1 cuillerée à soupe de moutarde à l'ancienne
- 1 cuillerée à soupe de sauce de soja
- 1 cuillerée à soupe de sésame moulu
- 2 cuillerées à soupe de vinaigre de riz
- 3 cuillerées à soupe d'huile de sésame
Couper la carotte dans la longueur pour avoir de longs morceaux, et les blanchir dans une casserole d'eau bouillante pendant une minute.
Préparer chaque rouleau de la facon suivante :
- Passer la feuille de riz dans une assiette pleine d'eau, recto verso, rapidement pour ne pas ensuite la déchirer.
- Poser une feuille de salade sur la feuille de riz (elle doit en recouvrir les deux tiers environ)
- Poser sur la salade un bâtonnet de carotte et un bâtonnet de surimi (dans la largeur). Ajouter quelques pousses de soja et autres jeunes pousses, ainsi que du negi coupé en tout petits morceaux.
- Enrouler la feuille de riz autour de la carotte et du surimi pour former un rouleau.
- Couper le rouleau en trois ou quatre, pour obtenir des petits rouleaux.
Pour la vinaigrette, assembler tous les éléments dans l'ordre en remuant bien entre chaque.
Servir la vinaigrette avec les rouleaux de printemps.
La vinaigrette au sésame change un peu de la sauce chinoise que l'on déguste habituellement avec les rouleaux de printemps, et s'accorde parfaitement avec les crudités.
par contre vous pouvez mettre des petits morceaux de poulet à la place du surimi
c'est génial aussi et aussi des cacahuètes que vous aurez écrasez!
merci carolus