Forum - MANGA SUPREME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRèglesDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionBlog
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Niouzes, articles, et livres sur le Japon !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shiki tono
Colonel Smoker
Colonel Smoker
Shiki tono


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 36
Localisation : A la pèche aux moules moules moules
Date d'inscription : 11/06/2007

Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Empty
MessageSujet: Niouzes, articles, et livres sur le Japon !   Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 21:35

Ici vous posterez, des niouzes sur le Japon !

Vous pourrez poster des articles concernant ce pays, même s'il ne traitent pas forcément de la toute dernière actualité, mais qu'ils ont retenu votre attention.

Enfin, vous pourrez poster des ouvrages sociologiques (tout ce qui est roman appartient à la section "Livres").
Ces ouvrages devront donc être relatifs à la société japonaise.

Cela permettra d'avoir des discussions sur le Japon et de se tenir au courant de l'actualité nippone !








Moi je commence en vous parlant d'un petit ouvrage de Phillipe Pelletier qui se laisse lire tout gentiment :
Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Img_pres_long_3427

Je vous conseille à tous le petit livre de Phillipe Pelletier qui s'intitule tout simplement Le japon dans la collection idées reçues

Livre dans lequel 20 poncifs sur le Japon ("Le Japon est surpeuplé", "Le japonais est un drogué de travail et ne prend pas de vacances" , "L'insularité a protégé le Japon de l'étranger") sont infirmés ou nuancés !

La lecture de ce livre qui, encore une fois, est très court vous permettra d'en savoir plus sur ce pays et par conséquent d'avoir un regard nouveau et plus "juste" sur ce pays !

Les autres topics dans la rubrique japon prendront ainsi une autre dimension si tout les gens du fofo lisent ce livre yes yes










Citation :
Samedi 23 juin 2007,

LA COMMÉMORATION DE LA BATAILLE D'OKINAWA SUSCITE UNE POLÉMIQUE AU JAPON

TOKYO (Reuters) - Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, s'est rendu sur l'île d'Okinawa pour y commémorer l'une des batailles les plus meurtrières de la Seconde Guerre mondiale, sur fond de polémique sur la mémoire des "suicides" de cette période.

Quelque 200.000 personnes avaient péri il y a 62 ans au cours de cette bataille décisive pour la victoire finale des Alliés dans le Pacifique.

Outre les militaires japonais et américains, l'affrontement avait fait de nombreuses victimes civiles.

Beaucoup d'habitants de l'île - souvent des familles entières, s'étaient suicidés plutôt que de se rendre à l'armée américaine. Des témoins ont rapporté que ces suicides étaient souvent imposés par l'armée impériales.

Il est cependant actuellement un courant d'historiens japonais conservateurs qui remettent cette version en question, et affirment que les suicides étaient volontaires.

En mars dernier, le ministère de l'Education, par ailleurs mis en cause pour avoir atténué dans les livres d'histoire les descriptions des atrocités commises par l'armée impériale en territoires occupés, a ordonné aux éditeurs de ces livres de revenir sur la description qui était généralement faite de ces "suicides".

LE MASSACRE DE NANKIN

Cette décision a créé un tollé à Okinawa, dont les élus locaux ont adressé vendredi un message de protestation au ministère.

"Il est très triste que les habitants d'Okinawa aient eu à subir des souffrances indescriptibles", a dit Abe lors de la cérémonie à Okinawa, rapporte l'agence Kyodo.

Interrogé par des journalistes sur la polémique relative aux livres d'histoire, le Premier ministre s'est contenté de répondre que le ministère de l'Education étudiait la question.

Il ne s'agit que de la dernière affaire en date renvoyant aux tentatives des conservateurs pour influencer la mémoire des exactions japonaises pendant la Seconde Guerre mondiale.

Arrivé au pouvoir en septembre, Abe a ainsi publiquement nié que l'armée ou le gouvernement japonais aient contraint des femmes à se prostituer pour les soldats en territoires occupés.

Il avait ensuite fait machine arrière et affirmé que son gouvernement s'en tenait à la déclaration de 1993 admettant l'implication officielle dans ces événements.

Il y a quelques jours, un groupe de députés du parti d'Abe a affirmé que le massacre de Nankin de 1937 n'avait pas eu lieu.

Alors capitale de la république de Chine présidée par Tchang Kai Tchek, la ville fut prise par l'armée japonaise en décembre 1937. On estime entre 200.000 et 300.000 le nombre de Chinois qui y furent alors massacrés en quelques jours.
Eh oui le Japon n'est pas une société idyllique Shame , et cet évènement ou la commémoration des plusieurs criminels de guerre reposant dans des temples Shintô ou encore le négationnisme quant à certains massacres, montre le devoir de mémoire que le Japon se doit de faire Rolling Eyes

La société nippone possède les défauts de ses qualités : les individus soudés fonctionnent en groupe dans une société codifiée à l'extrême, mais lorsque la solidarité l'emporte sur tout on peut arriver à ce genre d'extrémités Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Carolus
membre du CP9
membre du CP9
Carolus


Féminin Nombre de messages : 1831
Age : 44
Localisation : Sens
Date d'inscription : 21/12/2006

Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Empty
MessageSujet: Re: Niouzes, articles, et livres sur le Japon !   Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 22:31

Voilà le topic que j'attendais !!!

Alors je vais déjà m'empresser d'aller acheter ce petit livre qui m'a l'air super intéressant. Ca me permettra de remettre tout en ordre dans ma petite tête. J'ai en effet pas mal de questions sur les stéréotypes de la société japonaise.

Tes citations concernant le massacre de Nankin ne m'ont pas du tout étonnée quand on voit l'horreur qui s'est produite, c'est pas facile d'admettre de telles atrocités. Mais je trouve quand même scandaleux que les politiques japonais en nient l'existence. Ils pourraient admettre leurs erreurs !
J'avais lu un roman (Tokyo de Mo Hayder. Je pourrai faire une fiche si ça vous intéresse) qui faisait allusion à cette épisode de l'histoire japonaise. Je n'en avais jamais entendu parler avant, d'ailleurs. Par curiosité j'ai cherché des infos sur Google. J'ai été outrée par les récits et les photos que j'ai pu voir.

Ya pas moyen que je remette la main sur le site que j'avais trouvé pour vous montrer, si je le retrouve j'éditerai mon message. Faute de mieux, voilà le récit des évenements sur wikipedia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Nankin
Revenir en haut Aller en bas
Ein
Admin
Ein


Masculin Nombre de messages : 3270
Age : 34
Localisation : Derrière toi... MOUHAHAHHA
Date d'inscription : 15/04/2006

Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Empty
MessageSujet: Re: Niouzes, articles, et livres sur le Japon !   Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 1:52

+ 1.

Le Japon a un lourd passé, qu'il ne doit pas être oublié.

Les propos que je vais tenir maintenant sont choquants, ce pour quoi ils seront intégrés à un spoiler. Si les atrocités qu'a pu commettre le Japon, si l'Histoire ne vous intéressent pas, passez votre chemin.

Voici donc les informations que j'ai recueilli, il y a de ça quelques années déjà. (bien sûr, il s'agit d'un résumé)


Spoiler:


Ces informations sont tirées du site suivant :

www.interet-genral.info

Je vous conseille également de lire "La guerre du pacifique" et "L’unité 731 japonaise de guerre biologique" qui sont deux autres parties du site très instructives.
On en apprend également sur le rôle qu'ont joué les Etats-unis au Japon.

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Shiki tono
Colonel Smoker
Colonel Smoker
Shiki tono


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 36
Localisation : A la pèche aux moules moules moules
Date d'inscription : 11/06/2007

Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Empty
MessageSujet: Re: Niouzes, articles, et livres sur le Japon !   Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Icon_minitimeSam 30 Juin 2007 - 3:41

Niouze du 29 Juin


Citation :
La Chine rappelle le Japon à ses responsabilités dans l'esclavage sexuel des femmes asiatiques durant la Seconde Guerre mondiale

La Chine a réaffirmé ses demandes auprès du gouvernement japonais en faveur d'une prise en considération par Tokyo de l'appel « légitime » de la communauté internationale et d'une attitude responsable concernant le problème des « femmes de réconfort » réduites en esclavage sexuel pour l'armée impériale nippone durant la Seconde Guerre mondiale. C'est ce qu'a expliqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Qin Gang, le 28 juin à Beijing.

Le 26 juin, la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des Etats-Unis a voté une résolution appelant le Japon à reconnaître officiellement la réalité de l'esclavage sexuel des femmes en Asie durant la Seconde Guerre mondiale, et sa responsabilité. Qin Gang a souligné à ce propos que la position chinoise à ce sujet reste claire et constante : recruter de force des « femmes de réconfort » constitue l'un des crimes les plus graves perpétrés par les militaristes japonais contre les pays occupés durant cette période, dont la Chine.

Et concernant la question du refus d'indemniser les travailleurs chinois engagés de force durant la Seconde Guerre mondiale, Qin Gang a renchérit en précisant qu'engager de force des travailleurs chinois et les réduire en esclavage et un crime tout aussi grave pour le peuple chinois que le fait de recourir à des « femmes de réconfort », comme l'ont fait les militaristes nippons. C'est pourquoi le gouvernement chinois demande au gouvernement japonais d'accepter aussi sa responsabilité historique dans ce domaine.

Source: CRI

Comme je l'ai déjà signaler dans mon post précédent, ce devoir de mémoire doit vraiment être fait, car cela ne fait qu'empoisonner la société nippone de l'intérieur !
Par contre, je ne vois pas pourquoi ce sont les Américains qui s'en mélent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ein
Admin
Ein


Masculin Nombre de messages : 3270
Age : 34
Localisation : Derrière toi... MOUHAHAHHA
Date d'inscription : 15/04/2006

Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Empty
MessageSujet: Re: Niouzes, articles, et livres sur le Japon !   Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Icon_minitimeSam 30 Juin 2007 - 12:36

Les 'Ricains se mêlent toujours de tout, c'est pas nouveau. Qu'ils reconnaissent leur tort dans de nombreux conflits et après ils pourront peut-être s'immiscer dans la discussion.

Citation :
Et concernant la question du refus d'indemniser les travailleurs chinois engagés de force durant la Seconde Guerre mondiale

Par contre, c'est quoi cette histoire d'indemnisation ?

Si j'ai bien compris, la Chine demande au Japon qu'il indemnise les travailleurs chinois ?

Faut peut-être pas trop exagérer non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Shiki tono
Colonel Smoker
Colonel Smoker
Shiki tono


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 36
Localisation : A la pèche aux moules moules moules
Date d'inscription : 11/06/2007

Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Empty
MessageSujet: Re: Niouzes, articles, et livres sur le Japon !   Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Icon_minitimeSam 30 Juin 2007 - 20:07

Voila un peu plus d'explication avec cet extrait du commentaire de la Commission d'Experts pour l'Application des Conventions et Recommandations sur la convention n°29, sur le travail forcé (ratifiée par le japon en 1932) :



Citation :
1. La commission se réfère à son dernier examen de l’application de la présente convention, publié en 2005, qui concernait l’esclavage sexuel dont des femmes («femmes de réconfort») avaient été victimes pendant la seconde guerre mondiale ainsi que des faits de travail forcé dans l’industrie à cette même époque. Dans son observation de 2005, la commission rappelait qu’elle avait indiqué dans de précédentes conclusions qu’elle:

… n’a pas pour mandat de statuer sur les effets juridiques des traités bilatéraux et multilatéraux et n’est donc pas en mesure de se prononcer sur ce point de droit. Elle a déjà indiqué qu’elle était préoccupée par le fait que les victimes de cette violation de la convention commise dans le passé par l’Etat vieillissaient sans que celui-ci ait répondu à leurs attentes, en dépit des avis exprimés publiquement sur la question par d’autres organismes et personnes dont l’autorité est reconnue. La commission exprime à nouveau l’espoir que le gouvernement prendra des mesures propres à satisfaire aux réclamations de ces victimes. Elle demande que le gouvernement continue de communiquer des informations sur toutes décisions des tribunaux, mesures législatives ou actions gouvernementales touchant à cette question.

La commission avait demandé au gouvernement de fournir ses commentaires sur les communications reçues des organisations de travailleurs, de même que sur tout fait nouveau se rapportant aux décisions des tribunaux, à la législation ou à l’action gouvernementale dans ces domaines.

2. Depuis le dernier examen de ce cas, la commission a reçu des observations de la part de plusieurs organisations de travailleurs: le Conseil du syndicat japonais de la construction navale et des constructions mécaniques (ZENZOSEN) de la région de Kanto a adressé des communications datées des 24 mai 2005, 29 août 2005 et 9 septembre 2005, dont il a été communiqué copie au gouvernement les 16 septembre 2005 et 14 octobre 2005; la Fédération des syndicats coréens (FKTU) et la Confédération des syndicats de Corée (KCTU) ont adressé une communication datée du 31 août 2005, dont il a été communiqué copie au gouvernement le 1er septembre 2005; le ZENZOSEN a envoyé une communication datée du 30 mai 2006, dont il a été communiqué copie au gouvernement le 26 juin 2006; et enfin, le Conseil des syndicats (Tokyo-Chihyo) de la région de Tokyo a envoyé une communication datée du 25 août 2006, dont il a été communiqué copie au gouvernement le 14 septembre 2006.

3. La commission prend note des communications du gouvernement datées des 9 août 2005, 20 octobre 2005 et 31 octobre 2006 répondant aux commentaires des organisations syndicales, ainsi que de son rapport et des commentaires qui y sont joints, reçus le 26 septembre 2006.

4. La commission prend note en outre des communications relatives à ces questions émanant de ZENZOSEN, datées des 25, 27 et 28 août 2006, dont il a été communiqué copie au gouvernement le 27 septembre 2006, qui n’a pas encore fourni de commentaires à cet égard. La commission note que le gouvernement aura la possibilité de répondre à ces questions dans son prochain rapport.

Travail forcé dans l’industrie

5. La commission note que, selon le ZENZOSEN et le Tokyo-Chihyo, la plupart des actions intentées par des victimes chinoises de travail forcé dans l’industrie se sont conclues par un non-lieu, motivé en général par des questions de procédure, et que les rares décisions rendues en faveur de ces victimes par des instances de premier degré ont été infirmées en appel, également pour des raisons de procédure. Le ZENZOSEN signale que, dans une affaire, contre la Nishimatsu Construction Company, les plaignants ont obtenu un jugement favorable de la Haute Cour de justice d’Hiroshima, laquelle a infirmé le jugement contraire de la Cour de district et a ordonné le versement d’indemnisations en faveur des victimes. Il est fait expressément référence à plusieurs de ces affaires dans les communications émanant des organisations de travailleurs.

6. La commission note que, dans son rapport reçu le 26 septembre 2006, le gouvernement évoque des affaires dont il communique copie du jugement, qui correspondent apparemment à celles qui sont évoquées par les organisations de travailleurs. D’après les informations communiquées par le gouvernement, il y a eu 19 affaires de cet ordre. Une décision a été rendue pour 14 d’entre elles et les autres sont en instance. Dans chacune des 14 affaires pour lesquelles une décision a été rendue, le tribunal a débouté les plaignants de leurs demandes d’indemnisation, excepté dans un cas, qui semble être le procès intenté contre la Nishimatsu Construction Company, dans lequel la Haute Cour a accueilli favorablement la demande de versement «des prestations prévues en rapport avec la bombe atomique».

7. Le gouvernement indique également à la commission que la procédure est toujours en cours dans les affaires suivantes, qui sont celles mentionnées dans la communication de ZENZOSEN, à savoir:

– le procès intenté le 10 août 2004 devant le tribunal de district de Miyazaki contre le gouvernement japonais et Mitsubishi Material Co. par d’anciennes victimes chinoises de travail forcé dans les mines Makimine, préfecture de Miyazaki;

– le procès intenté le 17 décembre 2004 devant le tribunal de district de Yamagata contre le gouvernement japonais et la société de transport terrestre et maritime Sakata (basée à Sakata-Shi) par d’anciennes victimes de travail forcé dans le port de Sakata, préfecture de Yamagata;

– le procès intenté le 19 juillet 2005 devant le tribunal de district de Kanazawa contre la société de transport terrestre et maritime à Nanao (basée à Nanao-Shi) par d’anciennes victimes de travail forcé dans le port de Nanao, préfecture d’Ishikawa.

8. La commission note également que le gouvernement se réfère à une affaire portée devant la Haute Cour d’Osaka, dans laquelle un accord financier a pu être conclu avec la partie défenderesse, la société Nippon Yakin Kogyo Co., Ltd et à une affaire apparentée toujours en instance devant la Haute Cour d’Osaka dans laquelle le gouvernement est la partie défenderesse.

9. La commission note que le gouvernement indique qu’il communiquera d’autres informations à la commission sur chacune de ces affaires en temps utile. Le gouvernement mentionne également des actions qui ont été intentées devant la Cour de l’Etat de Californie contre des sociétés japonaises et dans lesquelles les demandeurs ont été déboutés.

Esclavage sexuel

10. La commission note que, selon les communications de la FKTU et de la KCTU, une pétition mondiale ayant recueilli 200 000 signatures a appelé le gouvernement à se conformer aux recommandations de la Commission des droits de l’homme des Nations Unies ainsi que de la commission d’experts de l’OIT et à présenter officiellement des excuses et à concéder des indemnisations, et que cette pétition a été transmise en mars 2005 au Directeur général du BIT par le président du groupe des travailleurs, au nom de la KCTU et de la FKTU. La commission note en outre que, selon la communication de la FKTU et de la KCTU datée du 25 août 2006, non moins de 106 victimes de l’esclavage sexuel imposé par les militaires sont décédées en Corée au cours des onze dernières années, dont onze au cours de la seule année passée.

11. Le gouvernement indique en outre qu’au cours de la période du 1er juin 2004 au 30 juin 2006 six jugements ou autres décisions ont été rendus dans des affaires d’esclavage sexuel commis par des militaires et que, dans chacune de ces affaires, les demandes de réparation faites par les parties demanderesses ont été rejetées.

12. La commission note que, selon le ZENZOSEN, dans l’affaire portée devant le tribunal de district de Tokyo en 2001 contre le gouvernement du Japon pour des pratiques présumées de violences sexuelles commises dans l’île de Hainan, en Chine, les audiences et les sessions se sont conclues en mars 2006 sans qu’aucune date n’ait été annoncée pour le jugement final. La commission prend également note des informations communiquées par le ZENZOSEN concernant une deuxième affaire portant sur des actes similaires qui auraient été commis contre des victimes de nationalité chinoise dans la province chinoise du Shanxi. Selon cette source, la Haute Cour de Tokyo aurait confirmé, le 17 mars 2005, le jugement rendu par l’instance inférieure, établissant la responsabilité du gouvernement, tout en rejetant les demandes de réparation au motif que ces demandes sont éteintes suite au Traité de paix de 1952.

13. La commission note, à propos des deux affaires susmentionnées, que le gouvernement indique dans son rapport que la procédure engagée devant le tribunal de district de Tokyo dans l’affaire de l’île de Hainan est toujours en cours et que, dans la deuxième, les demandeurs ont fait appel de la décision rendue par la Haute Cour de Tokyo en mars 2005 devant la Cour suprême, qui en est toujours saisie à ce jour. Le gouvernement indique qu’il communiquera à la commission des informations sur l’issue de l’une et l’autre affaires en temps opportun.

14. S’agissant de la question soulevée à propos de l’Asian Women’s Fund (AWF), le gouvernement déclare notamment que «puisque tous les projets d’assistance prévus en faveur des “femmes de réconfort” ont été menés à bonne fin, conformément à ce qui avait été prévu, l’AWF a décidé de se dissoudre en mars 2007». Le gouvernement déclare en outre, dans son rapport reçu le 26 septembre 2006, qu’il «continuera de déployer ses efforts pour parvenir à une plus grande réconciliation avec les victimes et obtenir leur compréhension du sentiment sincère du gouvernement du Japon et de son peuple [à leur égard]».

15. La commission exprime à nouveau le ferme espoir que le gouvernement prendra dans un très proche avenir les mesures propres à satisfaire les demandes de ces victimes dont le nombre décline compte tenu du temps qui passe. La commission demande au gouvernement de continuer à fournir des informations sur le déroulement et l’issue des affaires en cours et de communiquer également toute autre information pertinente.

Voila apparemment les conditions étaient assez atroces pour demander réparation !





PS : Je rappelle que vous pouvez tous poster vos articles, même si ça n'a pas de rapport avec le débat en cours, du moment qu'il s'agit du Japon
Revenir en haut Aller en bas
Ein
Admin
Ein


Masculin Nombre de messages : 3270
Age : 34
Localisation : Derrière toi... MOUHAHAHHA
Date d'inscription : 15/04/2006

Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Empty
MessageSujet: Re: Niouzes, articles, et livres sur le Japon !   Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 0:18

Alors là... je suis dépassé...

Ses travailleurs forcés et ses "femmes de réconfort" ont subis des traitements inimaginables et la seule chose qui trouve à faire c'est réclamer du fric ?

Mais ils sont pire que les soldats japonais.

Ils ont enduré tout ça pour un putain de fric ? Là, je dois avouer qu'ils sont sado-masochistes, c'est pas possible.

Ces faits ont eu lieu il y a plus de 60 ans, et ils trouvent le moyen de se torturer l'esprit, de se faire encore plus mal... pour du fric.

Il est où leur honneur là ?

C'est sûr qu'on ne peut pas imaginer et comprendre, ce qu'ils ont eu à subir mais c'est pas une raison de faire des procès qui durent 107 ans et tout ça pour se retrouver avec un non-lieu qui nous fait encore plus mal que le reste...

Je suis ecoeuré. Ca dépasse l'entendement.

Bref... ayant finis ce coup de gueule et repris mon calme, j'ai effectué quelques recherches à mon tour.

Citation :

La Cour Suprême du Japon a rejeté la demande de compensation émises par deux femmes chinoises, deux anciennes femmes de réconfort. La Cour a déclaré que l’affaire des femmes de réconfort avait été résolue par le traité de paix de 1952 entre le Japon et la Chine.

Et voilà le commentaire de l'avocat des demandeurs.

Citation :
Le Japon devrait accepter ce fait et compenser les victimes lorsqu’elles sont en vie. J’espère que le gouvernement japonais va trouver une manière extra-judiciaire pour traiter ce problème.

Celui là, il est pas mal. En gros, il demande à ce qu'on passe outre la loi.

Et pour finir, la réaction d'une plaignante.

Citation :
Cette décision n’est qu’une déclaration évasive. La Cour Suprême essait évidemment d’échapper à sa responsabilité.

Sauf que la Cour Suprême et tout le Japon a reconnu sa responsabilité en signant le traité de paix de 1952.


Au lieu de se plaindre auprès du Japon peut-être faudrait-il qu'ils se tournent vers l'état chinois car c'est bien lui qui a accepté ce traité qui ne prévoyait aucune indemnisation. (ou très peu)

Voici d'où sont extraits mes citations : communisme.wordpress.com
(Faites pas gaffe au site. Seul l'article est intéressant.)

Je n'ai malheureusement pas pu trouver une copie du traité de paix de 52 ou même un simple résumé. (bon, je n'ai fait qu'une rapide recherche aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Empty
MessageSujet: Re: Niouzes, articles, et livres sur le Japon !   Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 0:24

ah voilà j'avais pas vu qu'il y avait un topic exprés pour ca !
aprés le japon ca ressemble à quoi je voulais faire un topic "le japon c'est aussi ça" et parler de leur lourd passé et de leur présent négationiste

fin bref, on est bien en francefinalement ...

c'est bien ca topic fait contre poid à l'idéalisation naive qu'on peut se faire d'un japon qui pourtant connait de nombreux probleme et mene une politique parfois (souvent?) inquietante.
Revenir en haut Aller en bas
Ein
Admin
Ein


Masculin Nombre de messages : 3270
Age : 34
Localisation : Derrière toi... MOUHAHAHHA
Date d'inscription : 15/04/2006

Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Empty
MessageSujet: Re: Niouzes, articles, et livres sur le Japon !   Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 0:33

Leur politique actuelle n'a rien de vraiment inquiétante. Dès qu'un parti conservateur (ici extra-conservateur) prend le pouvoir, les occidentaux ne peuvent s'empêcher de crier à la ditacture, au danger d'un tel régime, etc, etc.

Cependant, s'en porte-il plus mal ? Je ne pense pas. Le Japon n'est pas l'une des plus puissantes nations économiques du globe pour rien. Et c'est pas avec une politique d'assistanat et de redistribution que c'est arrivé.

Mais je suis effectivement d'accord avec toi sur le fait que le Japon n'est pas si idyllique que ça. Et comme tous les pays, il a ses coins d'ombre et ses coins de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Shiki tono
Colonel Smoker
Colonel Smoker
Shiki tono


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 36
Localisation : A la pèche aux moules moules moules
Date d'inscription : 11/06/2007

Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Empty
MessageSujet: Re: Niouzes, articles, et livres sur le Japon !   Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 1:29

Il est certains qu'à travers cet article, certains membres pourront, je l'espère, s'émanciper de l'image d'Epinal qu'ils ont du Japon.
Mais comme ce n'est pas le propos premier du sujet, je permet de changer un peu de sphère !







Citation :
le 28/6/2007 à 16h44 par AFP

Le Japon prêt à envisager la vente de trains à grande vitesse à la Russie

Des responsables japonais vont se rendre en Russie pour des contacts exploratoires en vue d'une éventuelle vente de la technologie des trains à grande vitesse nippons Shinkansen, a annoncé jeudi le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie.

La délégation nippone rencontrera en juillet le patron des chemins de fer russes Vladimir Iakounine et d'autres responsables.

"Beaucoup de gouverneurs provinciaux et d'habitants sont intéressés par la technologie japonaise" en Russie, a déclaré le directeur du ministère pour l'Europe, la Russie, le Moyen-Orient et l'Afrique, Toshikazu Masuyama.
Les autorités russes devraient rendre public en septembre un plan pour moderniser le Transsibérien et d'autres réseaux ferroviaires du pays.

Dans un premier temps, le Japon cherche à tester l'intérêt de la Russie pour les trains à grande vitesse, et savoir combien elle serait prête à payer pour les technologies japonaises en la matière, a expliqué M. Masuyama.

Tokyo s'intéresse vivement à la question de la modernisation des chemins de fer en Russie, espérant qu'un réseau ferroviaire de meilleure qualité permettra de transporter plus rapidement les matières premières russes vers le Japon.

Les industriels nippons implantés en Russie, tels que les constructeurs automobiles Toyota et Nissan, pourraient également faire venir plus aisément des pièces détachées dans leurs usines.
Durant mon voyage au Japon, j'ai pu constater l'efficacité diabolique du fameux ShinKanSen : c'est tout simplement un TGV avec des horaires de RER !

Le résultat est facile à deviner : une mise en réseau intense au Japon qui contribue d'ailleurs à la naissance d'une culture de l'immédiateté, pas ou très peu présente auparavant !


Pour en revenir au sujet :
Après la chute de l'URSS, la Russie a perdu de nombreuses périphéries et par conséquent les matières premières qui allaient avec : coton des piémonts Himalayens, charbon et fer de l'Ukraine pire encore le pétrole de Bakou !
Ce qui oblige cette même Russie a exploité de nouveaux sites, quasiment tous situés au-delà de l'Oural, ce qui explique ce besoin d'un bon réseau ferroviaire !

Or les Japonais savent très bien que cette "technologie" vaut cher aux yeux des Russes, gageons qu'ils sauront tirer le plus gros profit de cette situation yes
Revenir en haut Aller en bas
Ein
Admin
Ein


Masculin Nombre de messages : 3270
Age : 34
Localisation : Derrière toi... MOUHAHAHHA
Date d'inscription : 15/04/2006

Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Empty
MessageSujet: Re: Niouzes, articles, et livres sur le Japon !   Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 11:47

Ca devrait pas être très difficile. La Russie est suffisament spacieuse pour acquérir ces "monstres".

Le seul problème, c'est l'entretien. Les conditions en Sibérie ne sont pas les mêmes qu'au Japon. Et on connait la "qualité" des engins russes...
Revenir en haut Aller en bas
Shiki tono
Colonel Smoker
Colonel Smoker
Shiki tono


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 36
Localisation : A la pèche aux moules moules moules
Date d'inscription : 11/06/2007

Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Empty
MessageSujet: Re: Niouzes, articles, et livres sur le Japon !   Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 22:28

Extrême-Orient russe
Citation :
LE JAPON VA PARTICIPER AU DEVOLEPPEMENT ECONOMIQUE.

(Publié le : 02.07.2007 | 13h31)



La Russie a accepté lundi une proposition du Japon de soutenir le développement social et économique de l'Extrême-Orient russe, dans le cadre d'initiatives visant à régler le contentieux territorial sur les îles Kouriles.

En visite pour trois jours au Japon, le vice-Premier ministre russe, Sergueï Narychkine s'est entretenu avec le numéro deux et porte-parole du gouvernement Yasuhisa Shiozaki, a indiqué le gouvernement nippon dans un communiqué.

Les deux responsables sont convenus de promouvoir conjointement une initiative dévoilée par le Premier ministre nippon Shinzo Abe, lors d'un tête à tête avec le Président russe Vladimir Poutine, en marge du Sommet du G8 en Allemagne le mois dernier, ajoute le communiqué.

Lors de cet entretien, M. Abe a proposé l'aide du Japon pour accélérer le développement économique et social de l'Extrême-Orient russe, où sont situées les quatre îles méridionales des Kouriles occupées par les Soviétiques en 1945 et que Tokyo revendique inlassablement depuis.

Le plan prévoit la fourniture par le Japon de technologies énergétiques, y compris dans le domaine du nucléaire civil, le développement de réseaux de câbles en fibre optique entre les deus pays ou encore des actions de promotion de l'investissement et du tourisme en Extrême-Orient russe.

La querelle territoriale des Kouriles empêche la signature d'un traité de paix entre les deux voisins, soixante ans après la fin du conflit mondial.

En 1945, l'armée soviétique avait envahi l'ensemble de l'archipel des Kouriles, dont les quatre îles les plus au sud (Habomai, Shikotan, Etorofu et Kunashiri) qui n'avaient jamais appartenu à la Russie auparavant.



Aaaaalala elles ont bien changé de main ces iles, et pas seulement entre Russes et Japonais, elles ont même appartenu au Francais et aux Anglais au 19ème Shame

Ces iles avaient certes un intérêt stratégique durant la Seconde Guerre Mondiale mais maintenant...

A part peut être pour la pêche Question 2

Quoi qu'il en soit, le Japon compte bien récupérer les 4 iles les plus proches Hokkaido, d'ailleurs son aide au développement de l'Extrême-Orient russe, doit certainement avoir pour but de se mettre le Kremlin dans la poche !

On aide à se développer une zone plus large que celle qu'on convoite, pour récupérer plus facilement la partie qu'on désire plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Empty
MessageSujet: Re: Niouzes, articles, et livres sur le Japon !   Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 20:12

ba ca a toujours de l'interet car ca agrandie concidérablement l'espace maritime exclusif et dans le futur, les fond marin voir meme l'eau pourraient etre trés précieux

Moi je pense que ces iles reviennent a la Mongolie ^^ les pauvres, ils sont enclavés Razz

Citation :
Japon : nouvelle démission au gouvernement
Le ministre de la Défense avait fait scandale en justifiant Hiroshima.

Libération : mercredi 4 juillet 2007

L’épreuve du pouvoir s’apparente de plus en plus à un calvaire pour le Premier ministre Shinzo Abe. Déjà au plus bas dans les sondages à la veille d’élections sénatoriales, il se serait bien passé des déclarations de Fumio Kyuma, son ministre de la Défense jusqu’à hier. Ce dernier a été contraint à la démission après avoir justifié, ce week-end, les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, les qualifiant d’ «inévitables».
Ses propos ont profondément scandalisé les 260 000 hibakusha (les survivants des deux bombes atomiques) et provoqué un tollé dans la classe politique comme dans le pays. Kyuma était aussi la bête noire de George W. Bush et du vice-président américain Dick Cheney. L’hiver dernier, il avait critiqué la politique des Etats-Unis en Irak et qualifié d’ «erreur» leur occupation du pays. Impardonnable ! En visite à Tokyo, en février, Cheney avait refusé de le rencontrer. Un affront mal vécu par le Premier ministre, Shinzo Abe. Pour remplacer Kyuma à la tête du ministère de la Défense - créé début janvier, en lieu et place de l’agence de Défense, fondée en 1954 -, Abe a nommé une femme, la première à occuper un tel poste. Yuriko Koike, ex-présentatrice ­vedette du petit écran et ex-ministre de l’Environnement, a aussi été conseillère en sécurité nationale.
Il n’est pas sûr que cela suffise à ramener la confiance envers l’équipe au pouvoir. Ce qui est devenu au Japon «la gaffe de la bombe A» est le dernier épisode en date d’une série noire de scandales et d’erreurs. Après les remous causés par la gestion des statistiques sur les retraites, un secrétaire d’Etat de Shinzo Abe avait dû démissionner cet hiver pour une affaire de documents falsifiés. Peu après, impliqué dans une affaire de faux documents comptables, c’est le ministre de l’Education qui était forcé de quitter le pouvoir. Vingt jours plus tard, le ministre de la Santé et du Travail était contraint à la démission pour avoir dit que «les femmes sont des machines à faire des enfants». Enfin, le mois dernier, le ministre de l’Agriculture, soupçonné de corruption, avait été retrouvé pendu dans son bureau.

petite photo du courrier international
Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! I75630japon
j'arrive pas à suivre leur ministre Il critique l'invasion de l'irak ce que je comprend meme justifie les bombardement nucléaire, choses que meme les américains ne font plus.
Puis un ministere de la défense dans un pays qui est constitutionnellement parlant pacifique, ca le fait moyen je trouve ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shiki tono
Colonel Smoker
Colonel Smoker
Shiki tono


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 36
Localisation : A la pèche aux moules moules moules
Date d'inscription : 11/06/2007

Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Empty
MessageSujet: Re: Niouzes, articles, et livres sur le Japon !   Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 17:11

Aaaaaaaah, voila la preuve qu'on peut encore trouver de bons articles dans le Monde :

Citation :
Souvent d'un confort feutré avec leurs spacieuses bibliothèques de mangas et de DVD, leurs box au fauteuil moelleux séparés par de minces cloisons à mi-hauteur et leurs distributeurs de boissons, sandwichs ou bols de nouilles instantanées, les cafés Internet qui fonctionnent 24 heures sur 24 sont les nouveaux repaires des jeunes Japonais.


La plupart viennent pour surfer sur le Web, d'autres pour tuer le temps, regarder la télévision ou se reposer dans la pénombre d'un lieu confortable, loin du brouhaha des rues des quartiers animés. Certains en ont fait leur tanière. Ce sont les "réfugiés du Net" : des jeunes de 20 à 30 ans qui naviguent d'un petit boulot à l'autre et ne gagnent pas assez pour se payer un logement ou une chambre d'hôtel. Dans les cafés Internet, ils peuvent passer six heures pour 1 500 yens (9 euros) ou moins dans les quartiers périphériques. La plupart des grands établissements disposent d'une centaine de box.

Minuit passé. Devant la machine à boissons chaudes, il attend que son gobelet se remplisse. La trentaine, jeans et tee-shirt bleu, les cheveux en broussaille. "Cool" comme des milliers de ses congénères croisés auparavant dans les rues du quartier branché de Shibuya à Tokyo. "Vous, vous cherchez un nouveau pauvre ?, dit-il, avec un sourire amer. Bingo ! Vous l'avez. Trente ans, une vingtaine de boulots sans lendemain. Depuis trois mois, je vis ici avec un petit sac et des sous-vêtements jetables. Je suis un "one call worker" : enregistré auprès d'une agence de placement qui m'appelle sur mon portable quand il y a un boulot. Dans les 1 000 yens de l'heure. Je dépense 1 500 yens pour ma nuit. Je mange dans des McDo. Humiliant, non ? Le gouvernement parle de "seconde chance" pour les perdants comme moi, poursuit le jeune homme. Mais y en a marre : on ne quémande pas une chance, un coup de bol. On veut une vie décente, c'est tout. Mon nom ? Je suis personne dans cette société." Dans le gobelet, le café refroidit. Il le prend, puis, sur un "Salut !", part vers son box.

Les cafés Internet offrent un condensé de la société japonaise contemporaine : prospère, lisse et efficace en surface, mais parcourue d'ondes souterraines dénotant malaise et dysfonctionnements. Dans les cafés Internet les plus modernes, ceux des quartiers animés, l'accueil est digne d'un hôtel. Atmosphère feutrée et services multiples. Fondus parmi les clients - car rien dans leur apparence ne les distingue vraiment - se nichent les jeunes paumés.

Après une décennie de récession, la machine productive nippone est repartie, mais elle laisse sur le carreau nombre de jeunes. Ce sont des "freeters" (mot composé de l'anglais free et de l'allemand arbeiter, désignant ici ceux qui font des petits boulots, c'est-à-dire des jeunes en situation précaire). Ayant grandi dans le Japon de la "bulle financière" de la fin des années 1980, ils sont arrivés sur le marché du travail à la fin de la "période glaciaire" de la récession, quand les entreprises soucieuses de réduire les coûts ont sabré dans l'emploi permanent pour privilégier le travail temporaire. Ils forment ce que le quotidien Asahi a baptisé la "génération perdue".

Le gouvernement estime à 1,8 million le nombre des freeters, filles et garçons. Si, au début de la décennie, on a pu voir en eux l'expression des valeurs individualistes d'une génération plus orientée vers des satisfactions personnelles que ses parents dévoués à l' entreprise, beaucoup ont découvert que leur situation est moins synonyme de liberté que de précarité.

Aux largués de la reprise, freeters et jeunes désargentés arrivés de la campagne qui n'ont pas de quoi payer un loyer et encore moins les trois mois d'avance pour obtenir un logement s'ajoutent ceux que des sociologues anglais ont baptisés "neet" (Not in Education, Employment or Training). Ils ne sont pas étudiants ni en formation : ils dérivent. D'entrée de jeu, ils ont baissé les bras. Pour la plupart, ce sont des adolescents introvertis qui refusaient d'aller à l'école (phénomène préoccupant dans l'Archipel depuis une décennie). Adultes, ils restent refermés sur eux-mêmes. Ils seraient 800 000.

Les neet sont un symptôme du malaise d'une société devenue férocement compétitive, qui condamne leur inadaptation, la mettant au compte de la fainéantise. Un message qu'ils reçoivent comme une négation de leur droit à l'existence. Les neet forment une bonne partie des jeunes qui se suicident. Comme eux, beaucoup de freeters ont le sentiment d'être pris dans une nasse.

Les quelque deux mille cafés Internet que compte le Japon sont moins chers qu'un sauna ouvert toute la nuit ou que les "hôtels capsules", aux couchettes superposées comme dans un wagon-lit. Et les boissons sont gratuites. La nuit, les plus grands sont pleins.

Outre la faune des habitués (10 % selon les employés), qui viennent pour quelques semaines, voire quelques mois, on y côtoie des salariés qui ont raté le dernier train. Ils ronflent les pieds sur la tablette de l'ordinateur dans les fauteuils inclinables des petits box de 2 m2, où l'on se déchausse avant d'entrer. Çà et là, dans les compartiments à deux, des couples profitent de la pénombre complice pour se caresser discrètement. Certains sont des lycéens qui ont raconté à leurs parents qu'ils dormaient chez un copain ou une copine. Devant d'autres box sont posées des chaussures à talons hauts : des filles de la nuit (hôtesses de bar et autres) qui attendent les premiers métros. Au petit matin, tout ce petit monde s'ébroue vers les douches de l'établissement. Certains ont même une salle de sport.

Les réfugiés du Net sont l'une des facettes de la nouvelle pauvreté nippone, fille d'une inégalité croissance entre ceux qui ont un travail fixe et les autres. Une disparité qui passe désormais par un clivage entre générations.


Voila de quoi bousculer, un peu l'image d'Epinal que certains pourraient encore avoir du pays du soleil levant...
Cet article nous montre parfaitement à quel point les japonais sont les rois du décorum : tout va bien en surface, mais c'est loin d'être le cas en profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Naora
Belmer
Belmer
Naora


Féminin Nombre de messages : 140
Age : 31
Date d'inscription : 15/01/2008

Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Empty
MessageSujet: Re: Niouzes, articles, et livres sur le Japon !   Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 21:38

Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Jappeu10

Japon, peuple et civilisation

Sous la direction de Jean-François SABOURET
Editeur : La Découverte (2004)
Collection : La Découverte/Poche
Format : Poche - 232 pages
ISBN : 2707144339
Mon avis : Trés bien

Résumé :
Héritier d'une civilisation multimillénaire, le Japon a connu de profondes transformations successives depuis Meiji. Si les années 1990 ont vu s'y ralentir la croissance, l'empire du Soleil-Levant ne s'en situe pas moins, depuis vingt ans, au deuxième rang mondial sur le plan économique. On s'est beaucoup interrogé, à partir des années 1980, sur les racines du " modèle japonais ". À cette occasion, beaucoup d'interprétations naïves témoignaient d'un mélange de fascination et de rejet, renouant avec une tradition de " japonaiseries " très prégnante dans les imaginaires occidentaux. Loin de tout " folklorisme ", cet ouvrage collectif offre au lecteur une grille de compréhension du Japon à travers ses traits civilisationnels et culturels fondamentaux, essentiels pour saisir le pays au présent et sa manière de relever les défis qui lui sont posés. La population, la civilisation, l'histoire, les religions, la littérature et les arts font ainsi l'objet d'une cinquantaine d'articles rédigés par des spécialistes japonais et français : Pierre Souyri, Augustin Berque, Bernard Frank, Laurence Caillet, Michel Cartier, Philippe Pons, Jean-Pierre Berthon, Jean-Jacques Origas, René Sieffert, Ogino Fumitaka, René de Ceccaty, Francine Hérail, etc. Ce parcours à travers l'Archipel emprunte les voies de la géographie, de l'histoire, de la démographie, de la sociologie, de l'ethnologie et de l'anthropologie. Rédigé sous une forme très accessible, ce recueil s'adresse à un large public. Les textes qui composent ce livre sont pour partie inédits. Les autres ont fait l'objet d'une première publication, aux mêmes éditions, dans L'état du Japon, sous la direction de Jean-François Sabouret. Ils ont été revus et mis à jour par leurs auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://sous-l-aile-de-naora.skyblog.fr
Naora
Belmer
Belmer
Naora


Féminin Nombre de messages : 140
Age : 31
Date d'inscription : 15/01/2008

Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Empty
MessageSujet: Re: Niouzes, articles, et livres sur le Japon !   Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 21:45

Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Jappui10

Le Japon, une puissance en question

Phillipe PELLETIER
Editeur : La Documentation Française (2004)
Collection : La Documentation photographique
Format : Broché - 64 pages
ISBN : B0002CQMJE
Mon avis : Interessant mais sans plus , parle beaucoup de politique , crise etc que des coutumes ...

Résumé :
Le Japon, une puissnace en question, un pays en quête de nouveaux équilibres en ce début du XXIe siècle. Après les années prospères de la bulle , il est entré en crise dans les années quatre-vingt. Cette crise atteint les domaines, économique, social, politique et ébranle nombre de valeurs et de structures sur lesquelles repose sa réussite. Mais, pour Philippe Pelletier, l'analyse de l'évolution récente de la puissance japonaise ne se conçoit qu'avec ses dimensions historique et culturelle. Et ce dossier présente aussi les principaux débats qui agitent aujourd'hui la société japonaise, sur l'interprétation de l'histoire nationale, sur l'évolution des mœurs ou sur la place du Japon dans le monde. Il fait enfin une grande place à l'étude de Tôkyô, ville et mégapole, onze millions d'habitants, trente avec la périphérie, des dizaines de chantiers en cours, symbole des mutations sociales et spatiales du pays tout entier.
Revenir en haut Aller en bas
http://sous-l-aile-de-naora.skyblog.fr
Naora
Belmer
Belmer
Naora


Féminin Nombre de messages : 140
Age : 31
Date d'inscription : 15/01/2008

Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Empty
MessageSujet: Re: Niouzes, articles, et livres sur le Japon !   Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 21:54

Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Japonj10

Le Japon des Japonais
Philippe PONS, Pierre François SOUYRI
Editeur : Liana Lévi (2004)
Collection : L'autre guide
Format : Broché - 159 pages
ISBN : 2867462878
Mon avis : Un exellent livre !

Résumer :
Lorsque vous voyagez, vous vous posez mille questions sur les habitants du lieu, sur leur façon de vivre, sur leurs règles de conduite, sur leurs particularités? L'Autre guide est alors pour vous ! II ne vous fera découvrir ni les villes, ni les monuments, ni les couvres d'art... juste les hommes et les femmes, ces grands inconnus de vos voyages. Le Japon ? Moderne sans être occidental, performant sans être matérialiste. Et aussi, au-delà d'un certain formalisme, chaleureux, truculent et bon enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://sous-l-aile-de-naora.skyblog.fr
Contenu sponsorisé





Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Empty
MessageSujet: Re: Niouzes, articles, et livres sur le Japon !   Niouzes, articles, et livres sur le Japon ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Niouzes, articles, et livres sur le Japon !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que rameneriez-vous du japon?
» VOYAGE AU JAPON !!
» Voyage au pays du soleil levant
» video reportage sur le japon et sa culture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum - MANGA SUPREME :: JAPON-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser