En tant que fan de tous types de BD je trouve la question quand à moi très pertinente. Plusieurs choses permettent au manga d'avoir leur propre intérêt. La narration, déjà. C'est le gros point fort de la chose. On a une narration bien plus étalée ,bien plus détaillé et moins concise que dans la BD franco belge qui se retrouve enfermé dans ses 46 pages.
Ça peut être un défault quand on est face à un mauvais mangaka, par exemple, qui va nous proposé une série qui dans les 3 premiers tomes par exemple ne va rien raconter et patauge.
Mais quand c'est maitrisé, prenons par exemple "
One piece", le chef d'œuvre incontournable du 9eme art à mes yeux. On a une chose que l'on a pas forcément en BD-fr ou en comics. C'est la possibilité, a l'instar d'un bon gros roman, de rentrer en profondeur dans l'univers de l'auteur, de pouvoir découvrir énormément de l'univers et des personnages.
A l'inverse dans la BD fr, bien souvent on ne peut que survoler ces personnage, a moins de se consacrer à une série fleuve. Ce qui est plus anecdotique que dans les mangas. Bien sur je généralise, mais je pense que c'est une tendance assez perceptible.
Après il y a évidemment le fait que ce soit une culture totalement différente de la notre à la base, c'est exotique et on apprécie de découvrir quelque chose de nouveau, de différent. C'est toujours meilleur dans l'assiette du voisin, c'ets bien connue.
Le format aussi, économique, des sorties plus rapprochées, des séries fleuve qui peuvent dépasser la 50aine de tomes.
Et puis a l'époque dans les années 90, ça avait un coté marginal, et on aime bien nous chers humains, former des clans, ça nous caresse l'ego dans le sens du poil. C'est moins valable aujourd'hui c'est devenus plus populaire, ce qui n'est pas forcément pour me déplaire en fait. Même si sur ce point t'aura toujours des avis partagés." Purites/noobs", perso je pense que c'est assez con de se prendre la tête avec ça.
Ce que je ne supporte pas, ce sont plus les gens qui se refuse a découvrir de nouvelles choses sous prétexte justement de n'appartenir qu'a un type de caste. L'Otaku qui trouve la BD merdique et moche, et par inversement le fan de BD-fr complètement hostile au monde du manga et de la japanim' car c'ets violent et débile. Le jours ou ces avis obtus et vraiment pas réfléchient seront passés a la trappe, le monde de la BD que je cherie, s'en portera mieux je pense. mais ca c'ets utopique. Bref je dérive.
Pour conclure, La BD c'ets le bien, et ca vaut pour les mangas comme le reste!