je vous écris pour vous faire partager ma lecture !
j'ai découvert récemment un auteur japonnais Yasunari Kawabata, on 'a conseillé deux livres deux lui j'en ai lu un et il m'a tellement perturbé dans sa façon d'écrire que je vous en parle pour que vous puissiez réagir aussi si vous l'avez lu et donné moi vos impressions biensur
mais qui est Kawabata ??Kawabata Yasunari est unanimement considéré comme un écrivain majeur du XXe siècle. Homme complexe et secret, moderniste ancré dans ses traditions culturelles et fin connaisseur de la littérature occidentale, il nous laisse une œuvre d'une beauté intemporelle qui relie l'Orient à l'Occident dans un style d'écriture très personnel.
Tout au long de son parcours littéraire obsédé par la quête du beau, la solitude et la mort, Yasunari s'est attaché à peindre avec sensibilité et pudeur le tragique des sentiments humains.
Il écrivit tout au long de sa vie de très courts récits qu'il dénomma « Tenohira no shôsetsu » (Récits qui tiennent dans la paume de la main) et qui furent publiés de 1921 à 1964 dans des revues ou des recueils. Ils furent ensuite édité dans un recueil de nouvelles au titre éponyme.
La grande diversité des thèmes abordés reflète une œuvre aussi variée que cohérente. Certains écrits d'une forme particulièrement brève et d'un dépouillement stylistique extrême donnent à ces récits une puissance évocatrice et suggestive stupéfiante.Ce sont sans doute ces récits qui expriment de la manière la plus superbe et la plus évidente la quintessence même de l'œuvre de Kawabata.
et voici le resumé du livre :Dans quel monde entrait le vieil Eguchi lorsqu'il franchit le seuil des Belles Endormies ? Ce roman, publié en 1961, décrit la quête des vieillards en mal de plaisirs. Dans une mystérieuse demeure, ils viennent passer une nuit aux côtés d'adolescentes endormies sous l'effet de puissants narcotiques. Pour Eguchi, ces nuits passées dans la chambre des voluptés lui permettront de se ressouvenir des femmes de sa jeunesse, et de se plonger dans de longues méditations. Pour atteindre, qui sait ? au seuil de la mort, à la douceur de l'enfance et au pardon de ses fautes.
voila un pti aperçu, mais je ne suis pas encore une pro du forum, donc je vais essayé de mettre des images, mais je ne vous garanti rien