Forum - MANGA SUPREME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRèglesDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionBlog
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shiki tono
Colonel Smoker
Colonel Smoker
Shiki tono


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 36
Localisation : A la pèche aux moules moules moules
Date d'inscription : 11/06/2007

Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Empty
MessageSujet: Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS]   Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 20:41

EDIT : Suite à la suggestion de Zenko, j'ai pesé le pour et le contre et je crée un topic réservé exclusivement aux futurs posts que je ferai pour chaque nouvelle série de kanas


Ce topic servira donc pour tous vos commentaires/questions à propos des kanas en cours ou de ceux déjà vus (mais essayez de ne pas non plus poser des questions sur des kanas datant de 2 semaines, prenez le train en marche :p)


Pour aller apprendre vos kanas pas à pas c'est dans le topic suivant : Viendez apprendre vos Kanas !!


Dernière édition par le Lun 8 Oct 2007 - 22:12, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ren-chan
Shanks le roux
Shanks le roux
Ren-chan


Féminin Nombre de messages : 2146
Age : 35
Localisation : devant ton frigo...
Date d'inscription : 31/10/2006

Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Empty
MessageSujet: Re: Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS]   Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 20:57

Sympa comme topic, ça me permettra peut être de m'y remettre =p motivationnn powaaaaa !!!

Petit moyen mémo technique qui vous servira peut être ^^ :

Ce qui m'a permis de memoriser le "a" hiragana c'est qu'il y as comme une forme de poisson sur le " t "...et pour le son " i " ça ressemblait à un L ' ( L apostrophe) et que si on lit le tout ça donnait IL' ( et que je lisait le manga I'LL à ce moment ! Hiragi powaaa )


Allez Shiki...Avoue que tu voulais tout simplement qu'on t'apelle Sensei Laughing 2
Revenir en haut Aller en bas
Fock
Crocodile (shichi bukai 82,000,000 berrys)
Crocodile (shichi bukai 82,000,000 berrys)
Fock


Masculin Nombre de messages : 942
Age : 31
Localisation : Les blagues pourries sont toutes passées, mais, DTC ?
Date d'inscription : 11/05/2007

Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Empty
MessageSujet: Re: Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS]   Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 21:11

J'avais appris les hiraganas et katakanas par coeur, mais je les ai oubliés...Bah ça sera plus facile pour les réapprendre quand j'en aurais besoin :) . Par contre, faudrais pitet éviter de mélanger Hiragana et katakana non ?
Revenir en haut Aller en bas
Shiki tono
Colonel Smoker
Colonel Smoker
Shiki tono


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 36
Localisation : A la pèche aux moules moules moules
Date d'inscription : 11/06/2007

Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Empty
MessageSujet: Re: Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS]   Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 21:36

Peu importe le tout est d'éviter d'essayer d'en apprendre trop par jour, mélanger les deux n'a pas de réel impact sur la mémorisation.

Merci Ren pour les tites astuces et libre à toi de m'appeler Senseï s'tu veux :p
Je cherche surtout à motiver tout le monde ^^


J'ai pas précisé, mais évitez de trop poster, sauf si c'est pour poser une question et/ou donner une astuce de mémorisation !
Si vous voulez dire "ouais trop bonne idée" ou "c'est nul ça suxx trop" y'a ma boite à mp pour ça (Ren l'a pas encore complètement trollée)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Empty
MessageSujet: Re: Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS]   Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 21:44

C'est une très bonn idée cela pourra me permettre de reprendre, je ne connais pas grand chose au japonais excepté les kana, kata et une centaine de kanji. Par la suite les règles devrait êtr à revoir Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Pinch .
Ce que vous devriez faire je pense, c'est ouvrir une nouvelle catégorie avec plein d'annonce et une annonce ferai un chapitre, etc....
Et en dessous, les questions des apprentis. Je pense que ce serai une organisation utile plutôt que de le mettre dans un topic ou tout le monde peu poster ses questions ou autres...

Mais je continue à dire que c'est une très très très bonne idée...

Je remercie d'avance Shiki tono pour me ré-inciter à l'apprentissage. Ce sera une chose très utile. Sur tout pour ceux qui prévoie de voyager au Japon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shiki tono
Colonel Smoker
Colonel Smoker
Shiki tono


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 36
Localisation : A la pèche aux moules moules moules
Date d'inscription : 11/06/2007

Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Empty
MessageSujet: Re: Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS]   Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 22:14

Voila j'ai scindé le topic en deux :
- Une partie avec les kanas à apprendre
- Une autre partie pour les commentaires/questions relatifs aux kanas



PS : personnellement je dois en connaître à peine plus que toi au niveau des kanjis (250 à tout casser) mais c'est vrai que le plus dur est de commencer et j'espère que ce sera stimulant de cette façon !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Empty
MessageSujet: Re: Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS]   Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 22:47

Eh bien si tu veux un peu d'aide de ma part, je connais quelques règles importante sur le japonais et j'ai un pote qui le parle couramment qui peut me filer quelques conseil et quelques tuyaux ;)

Après tu peux encore mettre des exercices ou des trucs comme ca mais bon, il faut maitrîser un peu le langage info... yes
Sinon, tu es sûr qu'il faille mélangé les kana et les kata? Sachant qu'il vaut mieux mémoriser les kanas en premier?

Tu peux faire 5 par 5, ce qui n'est pas compliqué puis metre des exos ou tu met quelque mots en kana et les gens donnent la rep sur le topic, bon, tout le monde verrai mais ce qui tricheront n'avanceront pas plus vite que les autre .... Enfin, je dit ça je dis rien, c'est mon avis mais c'est toi le sensei Shiki tono-dono Shy
Revenir en haut Aller en bas
Shiki tono
Colonel Smoker
Colonel Smoker
Shiki tono


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 36
Localisation : A la pèche aux moules moules moules
Date d'inscription : 11/06/2007

Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Empty
MessageSujet: Re: Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS]   Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 23:24

Non non, il est tout à fait possible de mélanger hiraganas et katakanas, de plus je ne compte pas mettre d'exercices !

J'estime que pour mémoriser les kanas pas besoin d'exo juste de volonté ^^

De plus même si je connais moi même un bon nombre de règles grammaticales ce n'est pas le but du topic en présence : ce topic vise seulement à faire apprendre les kanas à ceux qui voudront apprendre le jap plus tard, rien de plus rien de moins !

Bien que je maitrise plusieurs règles de grammaires je ne me sens pas de faire des leçons dessus, puis je n'en ai tout simplement pas envie et enfin connaitre une règle n'implique pas qu'on sait forcément la transmettre ! Il y a des sites très bien pour cela Very Happy


En résumé, je poste les kanas juste pour donner un rhytme d'apprentissage rien de plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Empty
MessageSujet: Re: Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS]   Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 0:44

D'accord, au temps pour moi, je croyais que tu voulais faire un petit cours de jap en fonction de tes connaissance, d'accord, je suis désolé... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ein
Admin
Ein


Masculin Nombre de messages : 3270
Age : 34
Localisation : Derrière toi... MOUHAHAHHA
Date d'inscription : 15/04/2006

Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Empty
MessageSujet: Re: Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS]   Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 0:45

Loin de moi l'idée de vouloir casser l'entrain, la légitimité ou même la compétence de Shiki, mais si j'ai vraiment envie d'apprendre le japo' ou du moins les kana, je prends des cours avec un "vrai prof" ou tout du moins avec un bouquin.
Pas sur un fofo dédié aux manga peuplé de joyeux p'tits lurons.

M'enfin...

J'anticipe mais je n'ai rien contre toi Shiki. Ca aurait été un autre, la réponse aurait été la même ^^


EDIT : mouarf... je viens juste de lire cette phrase

Shiki Tono a écrit:
En résumé, je poste les kanas juste pour donner un rhytme d'apprentissage rien de plus !

Donc en gros, j'ai rien dis... Shame
Je retourne me cacher. Camouflage
Revenir en haut Aller en bas
Shiki tono
Colonel Smoker
Colonel Smoker
Shiki tono


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 36
Localisation : A la pèche aux moules moules moules
Date d'inscription : 11/06/2007

Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Empty
MessageSujet: Re: Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS]   Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 0:59

Pas grave Ein, y'a pas de mal ^^

En effet chacun est libre de suivre le rhytme avec ou sans support à côté, tout en sachant que mes posts seront suffisants pour apprendre à se discipliner et mémoriser 4 kanas tous les deux jours.
Après si je vois que ça n'intéresse pas plus de monde que ça ben le projet sera avorté, mais moi quand je les ai appris j'aurais bien aimé qu'on "m'impose" (c'est un bien grand mot) un rhytme d'apprentissage, d'où mon idée !

Vala vala !
Revenir en haut Aller en bas
Shiki tono
Colonel Smoker
Colonel Smoker
Shiki tono


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 36
Localisation : A la pèche aux moules moules moules
Date d'inscription : 11/06/2007

Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Empty
MessageSujet: Re: Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS]   Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 20:39

Juste pour être sûr, est-ce que vous êtes toujours intéressé pour apprendre vos kanas ?

J'dis ça parce que mine de rien, chaque post me prend du temps donc, j'aimerais bien ne pas le faire pour rien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Empty
MessageSujet: Re: Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS]   Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 2:22

Moi, personnellement, je les connais mais après tout, il est quand même bien utile de les revoirs aussi ici, ça ne fait de mal à personnes sauf peut-être à shiki tono lol... En tout cas, moi, ça me plaît Of course

D'ailleurs, je vient de remarquer que tu as fait des boulettes en ce qui concerne les katas (d'ailleurs, ce sont des cata(strophe)s lol! ) Non, je plaisante.

Les erreurs son les suivantes :
Instant s'écrit インステント(l'erreur est le te et non ta)
Acrobatic s'écrit アクロバティク (l'erreur est le tchi que tu as écrit, le son ti s'écrit te+i)

Pourquoi tu me dit ça, pourtant, on écrit bien instAnt et acrobatIc et non instEnt et acrobatEIc????

Et bien, il fait savoir que les mot étrangers sont transcrit en japonais via la prononciation, c'est pourquoi certain mot ne s'écrivent pas de la même façon en romaji (lettres romaines) et en katakana...

Donc, des mots comme Romain (qui est mon prénom Very Happy ) s'écrit ロメン et non ロマイン. Car en anglais, il se dit "rwomen"... 'désolé, je n'ai pas de traducteur phonétique pale )
Tous les sont qui n'existent pas en japonais sont retranscrit avec une adaptation en katakana, c'est pourquoi certains mots peuvent paraître bizarre à l'écrit romaji transcrit du katakana...

Amicalement, zenko angel
Revenir en haut Aller en bas
Shiki tono
Colonel Smoker
Colonel Smoker
Shiki tono


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 36
Localisation : A la pèche aux moules moules moules
Date d'inscription : 11/06/2007

Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Empty
MessageSujet: Re: Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS]   Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 12:07

Euh non, là je suis pas vraiment d'accord ^^

Déjà il faut savoir que la retranscription en katakana des termes étrangers est fluctuantes et donc jamais définie de façon claire (et c'est encore pire pour les noms propres étrangers)



Donc "instant" peut très bien s'écrire comme je l'ai mis dans mon post (j'étais sûr de moi mais j'ai quand même vérifié dans le dico). Ceci dit ta retranscription peut être également correcte (contrairement à celle de "acrobatic" qui elle est impossible).
Cependant un simple "googlefight" suffit à montrer laquelle est la plus répandue :

Résultats pour la retranscription [インステント] {celle que tu proposes}
Résultats pour la retranscription [インスタント] {celle que je propose}

Je crois que c'est plutôt clair (car même si le googlefight n'est pas un outil précis, là une telle différence est tout de même éloquente)





Pour "acrobatic" ma retranscription en katakanas est bonne également puisque le kata "チ" se prononce bien, comme tu l'as dit tchi ce qui rend bien le son "t". Et c'est la même chose pour nombre de mots anglais qui comporte le son "ti" par exemple : automatic = オートマチック


Par contre le fait d'utiliser un petit "i" combiné au "te" pour donner le son "ti" marche pour certains mots comme "boutique" (on remarquera que le mot cette fois, n'est pas d'origine anglaise). Cependant on dirait [ブティック] et non pas [ブティク]

En effet, ce qui fait que ta retranscription pour acrobatic ne marche pas de toute façon (contrairement à "instant" qui est acceptable) c'est le fait que tu n'est pas ajouté le petit "tsu" qui permet d'allonger la consonne dans la syllabe "ku". En effet beaucoup des mots anglais se terminant par une consonne comme "c" ou "t", sera mis en exergue en japonais : c'était le cas pour "automatic", mais c'est aussi le cas pour "acrobat" (de la même famille que "acrobatic"), c'est le cas pour "panic" etc etc




Donc en définitive je dirais qu'il ne faut pas confondre la phonétique adaptée en katakanas des termes étrangers seulement pour que les japonais puissent les prononcer (lorsqu'un japonais apprend le français par exemple) mais qui ne sont pas dans la langue japonaise avec l'adaptation en katakanas des mots étrangers qui sont réellement passés dans la langue japonaise.




Voila voila CQFD Very Happy



EDIT : sinon pour le postage de kanas et bien vu que je n'ai eu qu'une seule réponse de Zenko, qui en plus connaît déjà ses kanas, j'estime que personne d'autre n'est vraiment motivé, donc je laisse tomber...
Les topics peuvent être vérouillés !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Empty
MessageSujet: Re: Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS]   Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 22:53

En ayant demandé à un pote (qui a eu 16.5 au bac jap) et à un japonais à la fac pour vérifier mes dires, j'ai ouïe dire que ta proposition de acrobatic est mauvaise car sa prononciation n'est pas du tout conforme, c'est pourquoi je me permet d'insister sur アクロバティクcomme je l'ai mentionné plus haut. De plus, pour le mot 'instant', j'ai vérifié dans mon dictionnaire et il ne me traduit que par インステント et non avec le タ...

De plus, comme tu me dit, le チ se dit tchi, et TOUTES les lettres se prononce, donc le son t et le son ch et le son i c'est pourquoi cette traduction ne peut être bonne... J'en suis vraiment navré...
Revenir en haut Aller en bas
infact
Shanks le roux
Shanks le roux
infact


Masculin Nombre de messages : 2381
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2007

Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Empty
MessageSujet: Re: Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS]   Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 23:07

1er fois que je vois ce topic grâce a un UP donc :

Merci shiki-sensei lol :) bon ben je vais mi mettre pas là mais tous les soirs après avoir un peut bosser je vais mi mettre :)
Revenir en haut Aller en bas
Shiki tono
Colonel Smoker
Colonel Smoker
Shiki tono


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 36
Localisation : A la pèche aux moules moules moules
Date d'inscription : 11/06/2007

Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Empty
MessageSujet: Re: Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS]   Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 23:42

Désolé, je ne continuerai pas, pour les raisons évoquées ci-dessus.




Quant à la réponse de Zenko, je crois que le problème vient du fait, comme je l'ai dit, que tu confond un japonais parlant anglais avec son accent et les mots qui passent vraiment dans la langue japonaise.

Encore un autre exemple :
Un japonais "loveur" qui va vouloir parler deux trois mots d'anglais/français va prononcer le mot "romantic/romantique" de la façon la plus proche de la langue étrangère ce qui donnera "romantiku"
Cependant le vrai mot "romantique" qui est passé dans la langue japonaise s'écrit en katakanas, comme ceci : [ ロマンチック ] et se prononce bien en japonais "romantchikku" c'est à dire : un soupçon de "ch" après le "t", une insistance sur le "k" et un "u" à peine prononcé.


C'est facile d'invoquer un argument d'autorité, comme l'un de tes amis jap, à ce moment là je vais demander à ma Miho-san ma prof de jap et on peut jouer à ce jeu encore très longtemps, car on peut toujours trouver plus averti.

Pour "instant" comme je te l'ai dit, les deux sont acceptables mais je t'ai montré que ma proposition était "légèrement" (Very Happy) plus répandue (et au passage, même si ton dico doit sûrement être très bien aussi, mon dico Le nouveau petit royal [deuxième edition] me donne bien インスタント)


Voila...


Dernière édition par le Lun 15 Oct 2007 - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Empty
MessageSujet: Re: Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS]   Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 19:11

J'ai regardé sur un GROS (lol) dico jap/frs frs/jap à la fac pour "instant" car cela me perturbait beaucoup et j'ai remarqué que ce que tu disais était vrai, je suis confus de cette erreur (de mon dico Razz )... Cependant, je ne reste pas d'accord avec toi sur le mot acrobatic mais quoi qu'il en soit, nous aurons beau dire que l'un ou l'autre a raison.... On n'en finira pas (lol, on dirait un vieux couple)... Quoi, qu'ai je dit?! ... Shocked ...
Après, cela peut dépendre d'une région du pays, peut-être que quelques mots ne s'écrivent pas pareil entre Tokyo et Fukuoka, qui sait?!

Quoi qu'il en soit, je maintien le fait que mon écriture n'est pas fausse (et je ne dit pas que la tienne l'est mais en tout cas, je ne la connais pas Razz )...

Si tu est d'accord sur ce fait, je peux continuer ton "cours" de japonais... ( je commencerai par un sondage pour savoir si les gens suiveraient ou pas ) et si des personnes suivent bien, j'approfondirait un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Shiki tono
Colonel Smoker
Colonel Smoker
Shiki tono


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 36
Localisation : A la pèche aux moules moules moules
Date d'inscription : 11/06/2007

Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Empty
MessageSujet: Re: Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS]   Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 20:14

Si tu te sens de faire réellement des cours de japonais libre à toi de le faire, moi j'estime ne pas avoir le niveau suffisant pour le faire.

Maintenant c'est déjà bien que tu continues ce que j'avais initié du moins si les gens sont motivés.

On pourrait faire 1 post sur 2 si tu as peur que ça te prenne du temps, mine de rien ça en prend !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Empty
MessageSujet: Re: Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS]   Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 20:52

Je ne suis pas contre mais si je reprend les leçons (du début en fonction de la motivation des gens), je pense que je ne ferai pas comme toi, après, je ne vais pas faire des cours élaboré, juste ce que je connais.... Ce qui est déjà pas mal je pense lol Razz ...

En tout cas, je ne suis pas contre, c'est comme tu veux, moi, je pense que j'aurai le temps de faire toutes les fiches... Of course
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Empty
MessageSujet: Re: Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS]   Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Viendez apprendre vos Kanas [COMMENTAIRES ET QUESTIONS]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Viendez apprendre vos Kanas [PARTIE "COURS"] !!
» Apprendre le japonais et sa culture
» Langue japonaise : Vos questions, c'est ici!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum - MANGA SUPREME :: JAPON-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser