JoJo's Bizarre Adventure
Titre original : Jojo no Kimyo na Bouken
Adapté du manga de Hirohiko Araki
Type : OAV
Genre : Action
Nombre d'épisodes : 13
Durée d'un épisode : 35 minutes
Année de prod. : 1993-2000
Produit par : Studio A.P.P.P.
Editeur français : Declic Images Petite IntroductionA la base, JoJo's Bizarre Adventure (ジョジョの奇妙な冒険) est un manga shōnen de Hirohiko Araki, paru en France aux éditions J'ai Lu, en 46 tomes dont la publication fut abandonnée en 2006. Tonkam va reprendre l'édition au tome 47 avec la cinquième partie : Golden Wind.
Il existe 13 oav de JoJo's Bizarre Adventure.
La première série sortie en 1994 compte six épisodes, la seconde, qui en compte sept, a vu le jour en 2000.
Ces deux séries se distinguent l'une de l'autre par le changement du studio d'animation (nom des deux studios + exemple de leur production) ainsi on remarquera que les premières oav disposent d'un character design proche de celui du manga alors que la deuxième série s'en éloigne.
A savoir que dans le manga, on peu distinguer 7 parties :
* Première partie - Phantom Blood
* Seconde partie - Battle Tendency
* Troisième partie - Stardust Crusaders
* Quatrième partie - Diamond is not Crash
* Cinquième partie - Golden Wind
* Sixième partie - Stone Ocean
* Septième partie - Steel Ball Run
L'anime, elle se situe pendant la 3° partie
L'HistoireMalgré un accoutrement s’apparentant à celui d’un délinquant, Jôtarô Kujo est un jeune lycéen qui depuis peu se sent affecté par d’étranges phénomènes.
Suite à une altercation avec une bande de loubards, il se retrouve dans une cellule de prison dont il ne veut sortir, de peur de faire encore subir à autrui les effets néfastes de ce mal qui le touche.
Son grand-père, Joseph Joestar, vient le dissuader de rester ainsi dans sa geôle et lui apprend que ce corps psychique d’une puissance redoutable qui jaillit de ses entrailles est en fait un Stand.
Le fait qu’il se soit révélé coïncide avec le retour à la vie du démoniaque vampire Dio qui s'apprête à persécuter de nouveau la famille de Jôtarô, comme il l'a fait avec les générations précédentes.
Le Stand sera donc un moyen de lutter contre celui qui souhaite anéantir la lignée de la famille Joestar. Cette apparition se traduit d’une manière différente chez la mère de Jôtarô, qui tombe dans un coma. Le seul moyen de l’en extraire sera d’anéantir Dio...
JoJo's, Le nomLe surnom JoJo est donné aux différents héros de la série. Cette saga est composée de différentes parties.
Dans chacune, le héros se retrouve ainsi nommé car c'est la succession des 2 premières syllabes de ses nom et prénom.
*
Jonathan
Joestar
*
Joseph
Joestar
*
Jôtarô Kû
jô *
Jôsuke Higashikata (Jôsuke s'écrit : « 仗助 », si le premier kanji se prononce « Jô », le second peut être prononcé soit « Suke » soit « Jo », d'où son surnom de JoJo)
*
Giorno
Giovanna (le son « Jo » ou « Gio » s'écrivent de la même manière en katakana : ジョ)
*
Jolyne Kû
jôLes Stands, révolution apportée par la sérieLes Stands sont LA révolution et le trait de fabrique des différents combats de JoJo's. C'est avec cette idée que Araki va pouvoir démontrer son imagination. Concrètement, les Stands représentent la psyché de la personne, son esprit combattif et en fonction de ladite personne, le pouvoir changera. Araki est parti de l'idée que l'on ne savait jamais comment fonctionnait le pouvoir d'un Superman ou autre héros de Comics.
Avec les Stands, cela palie le problème.
Avis PersonnelJe suis tombé un jour sur le coffret de l'anime, par hasard chez un ami. Et bien quelle superbe découverte !!!
En commencant l'anime, première chose que je regarde, c'est le graphisme. Les dessins sont assez détaillés, de belles couleurs, seul problème : le chara design. Trop américain à mon goût je dirais, les visages font limites un peu comics pour certains ( à voir Joseph et Polnareff ).
Mais bon je continue l'histoire, sans m'arrêter à ça. Le premier épisode se termine, et bizzarement j'ai pas envie d'attedre pour voir le 2° . L'intrigue et le mystere autour d'une histoire familiale assez étrange sont vraiment plus que prenant. Et cela en définitif au fur et à mesure de l'anime.
La pression s'installe au fil des épisodes, avec des ennemis de plus en plus rusés. Ils deviennent eux même attachant d'ailleur, du genre N'Duul l'aveugle ou D'arby le joueur ( celui la il est trop fort ).
Et les 3 épisodes finals, du pur bohneur, le fin mot de l'histoire, la découverte de Dio, un combat grandiose et Jotaro plus fort que tout !!!
Et la je me reveille après 7h d'anime, plus envie de sortir de ce monde et je me dit que j'ai rarement été pris comme ca dans une anime. A tout niveau ( apart le chara design bis
).
J'ai une envie de lire les mangas maintenant moi
ConclusionPour moi c'est devenu un classique à voir ( pour moi hein
) mais Jojo’s Bizarre Adventure n’est pas vraiment une série à mettre entre toutes les mains. Les scènes crues y sont assez nombreuses : l’hémoglobine coule à flot, les membres sont sectionnés sans qu’aucun détail ne nous soit caché.
Bref petite parenthèse au cas où xD mais sinon je le conseille vraiment à tous, vous passerez sûrement un bon moment
Sources : Wikipedia, Animland.net, DVDanime