Aller, mon premier post' ! Tentons donc le premier sujet.
Et quel sujet !
Que dire de Death Note...
Je ne connaît que l'animé pour l'instant. Je voguais sur les chaînes musicales du sat' et dans la soirée, je suis tombé sur MCM et sa phase manga. Ce fut le choc ! Ils passaient le tout premier épisode (quelle chance !) de la série.
Mais comment ne pas succomber ?
Apparemment, tout le monde est d'accord sur un point : graphiquement l'œuvre en jette et vous en envoie plein les mirettes. Je suis resté relativement cloué face à l'animation et les détails décoratifs, faciaux etc... Le choix des couleurs est judicieux et c'est un plaisir de voir les perso' en mouvement. Je ne sais pas du tout ce qu'il en est de la version papier mais c'est simple : pour moi, l'anime est magnifique.
Le scénario maintenant... Il faut dire que j'en avais un peu assez des scripts du genre "les gentils contre les monstres, les combats vas-y j'te fight" et autres rêves héroïques répétitifs. Là, c'est différent... et surprenant !
La mort... le thème semble banal. Mais tiré sous les traits de la plume d'Oba et vous voilà avec une étrange histoire. Une question que l'on pose souvent mais qui ne trouve jamais de réponse, la loi du Talion... A-t-on le droit de vie ou de mort sur autrui, quelque soit le motif ? Obata et Oba "résument" la question sous les formes de ce fameux Death Note.
Qu'auriez-vous fait à la place de Light ?
C'est ce que j'aime dans l'imagination de nos Mangakas.
Les avis sont mitigés et je n'ai en fait toujours pas la réponse à cette précédente question.
Je n'ai pas énormément avancé dans la série du coup, je m'arrêterai ici pour le scénario. J'attends avec impatience la suite ^^
Concernant les personnages, encore une fois, rien à re-dire. J'adore le concept de "l'élève sur-doué". C'est quasi excitant je dirai ! Light semble complètement drogué par ce nouveau pouvoir que les Shnigami lui offrent. Pourtant il use de la totalité de se ses capacités mentales : c'est un génie, véritable conquérant et cette soif de pouvoir ne s'arrête pas à quelques noms dans un carnet. La psychologie des personnages est très recherchée et on se réjouit de la démence envahissante : il suffit de regarder les yeux écarquillés jusqu'à leurs orbites (je pense à L et Light en particulier). De vrais psychopathes !
L'ambiance et l'environnement global de ce petit chef d'œuvre sont tout simplement impressionnants et comme beaucoup, j'ai du mal à attendre les épisodes suivants. Au départ je me suis dit que l'histoire finirait par tourner en boucle (écrire sur le carnet, les gens sont stupéfaits, la police agit, Light se défend etc...). Apparemment Oba est lui aussi un petit génie ^^
Quelle monstrueuse claque ! J'ai encore la mâchoire qui joue la balançoire.
En attendant la suite, je vais éviter de sombrer dans le coma ou... si quelqu'un pouvait m'inscrire sur son petit carnet, ça m'éviterait de souffrir trop longtemps ^^