Voilà une leçon pas très courante sur le toile !
Bijour à tous et à toutes,
Tout d'abord, ce tuto n'est qu'une partie de ce qu'on peut réaliser en terme d'habillage d'un personnage.
Car chaque pièce de vêtement selon leur taille et leur matière, se comporteront différemment.
Malheureusement, on n'apprend pas avec une théorie.
Le meilleur moyen d'apprendre réellement ce genre de leçon... c'est de trouver un modèle (mannequin) ou une personne des deux sexes qui puisse poser pour vous...
Inutile de faire dans le détail, faites uniquement des esquisses pour vous entraîner et éventuellement vous documenter.
Pour cette leçon, nous allons plus nous pencher sur le mouvement, et comment se plissent les vêtements sur chaque région du corps.Cela vous aidera déjà à comprendre la base de cette pratique !
Allons-y gaiement !
Yoshhhh! --------------------------------------------------------------------------------->
IntroductionVoici, une esquisse d'un corps en mouvement pour bien comprendre le comportement vestimentaire lors d'une action.
Ici, le perso court et son corps est pousser en avant.
La jambe pliée déforme la jupe d'écolière...
En conséquence, le drapé se laisse aller vers l'arrière... ce qui provoque une infiltration d'air en raison de la vitesse de déplacement.
Vous pouvez constater que les cheveux longs subissent la même réaction en raison de leur légèreté !
Une torsion du corps vers la droite contracte les plies qui partent automatiquement vers la gauche. (et inversement).
Très important... les bras et les jambes qu'ainsi que le cou... sont circulaires... donc, il faut adapter le vêtement à la forme du corps... surtout les collants (comme les chaussettes par exemple).
Tous cela est à prendre en considération à chaque mouvement d'un corps dessiné !
Etape 1Bon, on va commencer l'exercice avec un corps en action... du volley ball, ça vous tente ?
Nous commençons comme toujours à réaliser le squelette du sujet.
Vous pouvez imprimer cette figure pour poursuivre la leçon.
Etape 2Vous dessinez ensuite la masse du corps (ici une jeune femme)... ne rentrez pas dans les détails tant que vous n'aurez pas fini votre mannequin ^^
- Pour la proportion prenez toujours la mesure de la tête pour la dupliquer 7 à 8 fois pour constituer le corps entier d'un être humain.
Etape 3On ne dessine jamais les vêtements en premier ! (Erreur à ne jamais commettre).
D'abord, il faut dessiner le corps nu (car le perso peu avoir une corpulence grosse ou mince)... et penser à l'habit que vous aller lui porter (se documenter d'un magazine de mode, par exemple).
Etape 4C'est ici, qu'il faut être observateur... vous pouvez même vous voir dans un grand miroir pour distinguer la direction des plies selon votre posture.
Avec l'expérience, on fini par le faire instinctivement.
dans cette figure... vous pouvez contacter que les flèches vertes suivent la forme du corps nu, tout en tenant compte des jambes fléchies et des bras tendues en avant... le corps se courbe et les plies se forment également !
Etape 5A partir de cette étape, vous êtes libre d'habiller votre perso comme vous le désirer, tant que les plies et les drapés respectent le mouvement du corps !
J'en ai profité pour ajouter des éléments... un ballon de volley ball et un casque de baladeur sur la tête.
Etape 6Voilà, le résultat au crayon... j'en profite pour mieux rendre le mouvement grâce aux lignes de vitesse.
Mon mannequin est habillé et les plies concordent pafaitement à la posture et au mouvement du corps.
Etape 7Une mise à l'encre... avec une manip' d'axe de symétrie horizontale sur photoshop, et la leçon est terminé.
Nous verrons prochainement comment appliquer certains détails de pièce vestimentaires (jupe, manteau, déshabillage (ce n'est pas un striptease), et pleins d'autres vêtements rudimentaires.
Si vous avez des questions...
N'hésitez pas ! PS : cette fois, cela change d'un fanart... on rentre dans le vif du sujet de l'apprentissage universel (qu'importe le style) c'est kif kif couscous pour tous les styles !