Mahoraba -Heartful Days
Genre: Comédie, amour, amitié
Format: Série TV
Année de diffusion: 2005
Titre original: Mahoraba ~Heartful Days~
Site officiel: http://www.mahoraba.info/Auteur: Akira Kojima
Nombre d'épisodes: 26
SynopsisRyuushi Shiratori est un jeune homme de 18 ans, dont l'objectif est de devenir auteur de livre pour enfant. Pour suivre les cours donnés dans une école de Tokyo, il décide de s'installer dans une résidence tenue par Kozue, une jeune fille du même age que lui. Il va vite se rendre compte que celle-ci possède un curieux secret: elle cache en elle une multitude de personnalités qui s'éveillent à tour de rôle. En plus de cette situation particulière, il devra également apprendre a faire connaissance avec les autres locataires, chacun étant doté d'un caractère particulièrement excentrique.
Pauvre Shiratori, lui qui espérait pouvoir suivre des études tranquille va découvrir le quotidien agité de son nouveau voisinage...
Mon avisJ'avoue qu'en commençant cette série, je m'attendais à une énième histoire jouant principalement sur le fan service et sur les gags vus et revus du genre. J'ai donc été agréablement surpris de voir qu'il n'en était rien (ou si peu).
Le style graphique reste classique et dans la veine de ce qui se fait actuellement en matière d'animation Japonaise, donc de ce côté-ci, il n'y a pas trop de souci. Le chara design est un peu plus problématique, puisqu'il donne l'impression que tous les personnages sont des gamins, alors qu'il s'agit en fait d'adultes (pour la plupart), mais peut-être est-ce volontaire de la part des créateurs, car la série semble orientée pour un public relativement jeune.
Au point de vue personnalité, on reste là aussi dans le classique, même si on trouve quand même pas mal de personnages dotés d'un caractère particulièrement déjanté (chaque locataire pourrait prétendre à la palme dans ce cas là). On trouve également d'autres personnages secondaires, mais ils sont peu développés par rapport à l'intérêt qu'on pourrait avoir envie de leur porter.
Coté bande son, rien de particulier à signaler, elle reste discrète et relativement sobre.
Le scénario, même s'il suit une trame générale n'est pas tellement fourni non plus, on se contente de découvrir au fur et à mesure des épisodes le quotidien et le passé des différents personnages. L'humour et présent, tantôt rentre dedans, tantôt avec un peu plus de finesse, mais toujours avec une certaine innocence de la part des personnages.
Les passages réalisés à la manière d'un livre pour enfant, reprenant l'histoire comme un conte de fée renouvellent également l'intérèt porté à la série, et ont tendance à nous faire replonger en enfance.
Les personnages
Shiratori : 18 ans, étudiant dans une école de dessin, personnage masculin classique : il est gentil, naïf, bien élevé, à la limite énervant mais loin des crétins frustrés habituels. En fait, son côté enfantin vient de sa sensibilité (il se destine à être auteur de contes pour enfants). Il a déjà rencontré Kozue à la mort de son grand père, il y a 10 ans, mais n'a pas l'air de s’en souvenir...
Kozue : 18 ans, propriétaire de la pension, douce, belle, attentionnée, amoureuse des tâches ménagères... en un mot : un monstre ! Ah si, elle a 4 personnalités cachées : une violente, une enfant de 6 ans, une fan de cosplay qui n’aime pas les hommes, une timide qui fait de la magie. Toutes ces personnalités ont un nom propre et ignore l'existence des autres.
Sayako et Asami : mère et fille, ou est-ce l’inverse ? En effet, Sayako est une reine de la loose sans énergie, Asami sa fille est pleine d’énergie et toujours positive.
Haibara : homme âgé, comparse des soirées alcoolisées de Momono, il s'exprime par sa marionnette.
Momono : 20 ans, sans activité, elle a fini ses études, véritable commère et instigatrice de toutes les fêtes de la pension (en moyenne une par soirée), grande amatrice de bière, alliée de Tamami pour mettre Shiratori dans les situations les plus dégradantes (grand talent dans ce domaine).
Tamami : Mon perso préféré avec Momono, meilleure amie de Kozue. Ses sentiments vont au-delà de l’amitié. Elle est membre du labo des sciences occultes, elle peut être douce ou très agressive si on touche à Kozue. Elle est souvent effrayante et en tout cas très drôle dans ces moments-là.