|
|
| Petits Textes by Noriko | |
|
+10goukimaster84 Cissy kay lee C1523D Talysky sesshomaru-chan Titou EroBaka Nélo Noriko 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Noriko membre du CP9
| Sujet: Petits Textes by Noriko Mer 26 Déc 2007 - 21:29 | |
| Bienvenue puis bonne lecture. Texte 1 : Joyeux Noël... [ ou pas ] En cette soirée de Noël, la nuit est tombée en jetant sur la ville un voile glacé et opaque. Les lumières arrivent tout de même à percer ce voile tenace. Dans l'obscurité, je suis seule face à toi. Un silence oppressant nous entoure, nous sommes dans notre bulle, intouchable, invisible. Je te tends ma main, tu la prends délicatement, essayant de ne pas briser ce silence. Lentement je me rapproche de toi, tu passes alors ton bras autour de ma taille et nous commençons à danser... Nos pas brisent le silence et résonnent. Ce moment parait interminable jusqu'à ce que sonne les douze coups de minuit brisant ainsi cette fusion si parfaite. Je m'arrête de danser car tu viens de t'écrouler au sol. Le silence reprend à nouveau sa place dans cette pièce si obscure et froide... Je te regarde étendu au sol, tes yeux fixent le vide, les miens fixent ton corps inerte étendu sur le sol et se remplissent peu à peu de larmes. Quelques gouttes s'écrasent sur toi mais tu ne te relève pas. Malgré la peine qui m'envahit, je reprends ma danse funèbre. En cette soirée de Noël, je suis seule, tu n'es plus là mais je continuerais de danser.
Dernière édition par Noriko le Jeu 26 Juin 2008 - 20:39, édité 3 fois | |
| | | Nélo Baggy le clown (15,000,000 berrys)
| Sujet: Re: Petits Textes by Noriko Jeu 27 Déc 2007 - 4:26 | |
| c'est triste, c'est beau, c'est un tableau qui me plait... Mais j'aurais aimé savoir quel est la raison de la mort de l'autre personne.
D'ailleurs c'est un homme ou une femme qui raconte la scène .?
Car moi j'ai compris que c'était une fille qui racontait...
je te regarde étendu
et
Je suis seule
C'est bien ça n'es ce pas ?
EDIT: ah au fait, les beaux poëmes et les longs textes ne sont pas forcement chiant à lire si ils sont bien écrits...
Ensuite ça dépend de la sensibilité du lecteur, mais je ne crois pas que quelqu'un n'aimant pas lire viendra lire quoi que ce soit même si c'est court, tandis qu'un amateur de lecture ne sera pas rebuté par la longueur d'un texte si ce dernier lui plait ;) | |
| | | Noriko membre du CP9
| Sujet: Re: Petits Textes by Noriko Jeu 27 Déc 2007 - 11:43 | |
| Nélo > La raison de la mort ? Mmh... Je ne la connais pas moi même. Mais imagine que tu sois avec une personne avec laquelle tu te sens bien et puis du jour au lendemain elle te quitte. C'est un effet soudain sans raison. Tu comprends ce que je veux dire. ^^ C'est la même chose mais sous une autre forme on va dire.
C'est une femme qui raconte la scène et donc un homme qui est étendu au sol.
Edit : Oui peut être mais bon...
Texte 2 : Tout début a une fin.
En cette soirée glacée, j'aimerais pouvoir écrire tout ce que je ressens. Laisser mon coeur écrire à ma place, le déposer sur cette feuille vierge de tout sentiment, mais je ne trouve pas les mots nécessaires pour le faire. Tout se mélange en moi. Un sentiment de haine, de peine, d'incertitude... Tant de choses, beaucoup trop de choses pour moi. Mais où se trouve le bonheur dans tout ça ? Je n'en ai pas la moindre idée. Il est là quelque part si proche mais pourtant si loin. Je n'ai plus envie d'être. Juste envie de quitter ce corps qui me sert de prison. Il me faudrait quelque chose pour me libérer, pouvoir enfin respirer pleinement cet air si vital à ma vie. Je vois alors une lame, brillante sous le soleil mais glacée sur la peau. Je prend cet objet étranger mais pourtant si familier, je l'admire et c'est alors que j'entame ma libération. Une entaille et quelques gouttes sur le sol. Une autre entaille et encore d'autres gouttes... A mes pieds s'étend une tâche rouge vif, je la regarde fixement jusqu'à voir mon reflet. Reflet affreux de ma misérable existence qui va prendre fin bientôt. Ce n'est qu'une question de temps. Je tombe à genoux à bout de force, je continue à me vider de mon sang, la tâche grandi, grandi jusqu'à m'entourer complètement. Je baigne alors dans mon propre sang, c'est alors que je m'écroule au sol comme ayant reçu un coup dans le dos. Je suis étendue sur le sol, je ne suis plus rien qu'une tache rouge au milieu de nulle part. Dans mon dernier souffle de vie, j'admire une dernière fois ce ciel noir... Je vois une étoile... Je m'apprête à la rejoindre, tout devient flou, je perd peu à peu la vue jusqu'à en devenir aveugle et soupirant une dernière et fatale fois, je vous quitte.
Dernière édition par le Jeu 27 Déc 2007 - 14:09, édité 3 fois | |
| | | EroBaka Shanks le roux
Nombre de messages : 2792 Age : 35 Localisation : Dans un monde que personne ne pourra atteindre, The Baka World ! Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: Petits Textes by Noriko Jeu 27 Déc 2007 - 14:04 | |
| Je ne suis pas un très grand critique mais je sais reconnaître quelque chose de bien écrit. Et là c'est vraiment magnifique. C'est, par contre, vraiment boulversant tes histoires. Mais j'espère vraiment pouvoir en lire d'autres parce qu'on se sent vraiment à la place du personnage central, enfin arf.... je suis nul pour les critiques littéraires ^^', mais on se croirait dans l'histoire même...
Bravo pour tes textes, c'est vraiment sublime. | |
| Sujet: Re: Petits Textes by Noriko Ven 28 Déc 2007 - 12:44 | |
| EroBaka > Lol t'inquiètes pas j'ai à peu prés compris ce que tu voulais dire. Merci pour tes encouragements.
Texte 3 : Une question... Sans réponse.
En cette soirée d’hiver, j’erre dans la nuit noire à la recherche d’une réponse. La nuit est couverte d’un voile glacé qui caresse mon visage au fil de mes pas. J’erre toujours et commence à fatiguer mais je ne dois pas faiblir, je dois trouver cette réponse qui tourmente mon esprit. J’entre dans un parc qui n’est éclairé que par quelques rayons de lune, alors je m’avance peu à peu vers un lac, on peut entendre les quelques ondes de l’eau se briser contre le rebord du lac. A bout de forces, je décide tout de même de m’assoir quelques instants dans l’herbe humide de la nuit. Je reste là, à écouter le remous de l’eau et à fixer mon reflet livide dans cette eau glacée. Mes paupières deviennent lourdes et je sombre peu à peu dans le sommeil, c’est alors qu’il apparait debout face à moi. Surprise, je me relève et m’approche doucement, craintive, de lui, alors soudainement il me tend la main. Timidement je pose la mienne dans la sienne, il la referme en une douce étreinte et me tire vers lui, d’un coup je me retrouve dans ses bras, je sens alors sa chaleur, son odeur… Tout parait tellement illusoire…
Nous sommes là au milieu de nulle part, dans une étreinte fusionnelle. Il semble que rien ne puisse troubler cet instant pourtant en une fraction de secondes, je sentis une lame froide me traverser le ventre… Tout semble s’être arrêté, je le regarde de mes yeux injectés de sang et de larmes. Je le vois sourire et il me dépose lentement sur le sol glacé et commence à lentement retirer la lame. Une douleur atroce se propagea en moi et me déchira le coeur. Lorsqu’enfin il retira entièrement la lame, il se leva et parti, me laissant seule… Toute seule.
Entre réalité et fiction, la fiction a prit le dessus.
Une jeune fille au bord d’un lac était étendue, son sang ruisselait dans l’eau du lac et se mélangé à celle-ci donnant ainsi, une couleur rouge sombre à l’eau. Dans la nuit, la mort l’emporta et les ténèbres l’engloutirent. Mais une seule question demeurée…
Pourquoi l’a-t-il tuée avant de disparaitre ? | |
| Sujet: Re: Petits Textes by Noriko Sam 29 Déc 2007 - 16:52 | |
| J'ai mieux compris ton premier texte avec tonn explication, c'était une belle métaphore !
J'ai adoré le second ! magnifique !
Par contre j'aurais quelques critiques sur le dernier, je l'ai trouvé moins bien construit et quelques répétitions qui , sur un texte aussi court, sont assez désagréables. Mais ça reste quand même un très joli texte. | |
| | | Titou Nami (16.000.000 berrys) navigatrice de l'équipage
Nombre de messages : 4257 Age : 34 Localisation : Euh, attends je vais demander à mon voisin x) Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Petits Textes by Noriko Sam 29 Déc 2007 - 23:19 | |
| Nélo a donné un avis correct sur tes textes Noriko...
Cependant, j'aime particulièrement le premier, qui est bien mystérieux. Il laisse le lecteur un peu sans voix et le force à se poser des questions, voire même à le relire... (ce qui est mon cas).
Le second est pas mal du tout, bien construit aussi...mais préférence pour le premier, plus court, plus d'impact.
Le dernier est comme a dit Nélo moins bien construit en effet. Bien évidemment, tu écris comme tu ressens les choses, sans pour autant revenir sur le texte j'imagine, ce qui est bien. Après, il te faut travailler sur le contenu et quand tu as des idées, notes-les dans un coin, ça sert toujours. | |
| Sujet: Re: Petits Textes by Noriko Mer 2 Jan 2008 - 13:26 | |
| Bon voici un texte fait avec une amie car cette dernière voulait absolument en écrire un. Donc moi et elle. C'est un texte écrit sous une forme bizarre je dois dire. xD
Texte 4 : L'étranger
Je regarde dehors, et mon regard se pose sur toi Tu a l'air triste, tu ne bouge pas J'aimerais éprouver cette empathie pour toi Mais rien n'y fait, mes yeux te voit, te fixe mais mon coeur reste de pierre Tu auras beau te mettre a genoux, me supplier, Tu ne me fais rien, ni souffrir, ni de mal C'est alors que tu souris, sans raisons apparentes Ton sourire m'hypnotise... Je me vois alors face à toi dans la nuit glacée J'aurais envie de prendre un couteau, et me transperser le coeur Le froid gêle mon esprit et mes idées Je ne peux me detacher de ton regard Ton sourire illumine mon coeur mais il parait s'effacer peu à peu Ton sourire a disparu et cette sensation en moi avec... Je ne t'aime plus, je ne veux plus de toi, je veux que tu meurs Je n'ai plus envie de rien, juste peut être te voir pénétrer le fond de la mer Sans que tu reviennes, me hanter Tu t'égares dans l'obscurité et ta silhouette s'efface à mes yeux Tout semble fini à présent mais... Pourquoi j'ai mal ? Tu n'étais pourtant qu'un étranger à mes yeux et mon coeur De t'avoir perdu est comme un poison qui parcourt mon corps Je suis paralysée, je ne peux plus bouger Est-ce la fin ? | |
Nombre de messages : 4257 Age : 34 Localisation : Euh, attends je vais demander à mon voisin x) Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Petits Textes by Noriko Mer 2 Jan 2008 - 18:17 | |
| Bien sûr, le texte est beau. Par contre, on voit que le côté sombre te plait ^^' Mais c'est vraiment pas mal et toujours aussi mystérieux, ce qui fait que j'aime beaucoup. | |
| Sujet: Re: Petits Textes by Noriko Mer 2 Jan 2008 - 19:15 | |
| Titou > Ouais j'aime ce genre de textes sombres et triste. Bon certes la mort ou la disparition revient tout le temps, mais je trouve que c'est des sentiments ou des sensations fortes... Enfin bref je m'égare. | |
| | | | Noriko membre du CP9
| Sujet: Re: Petits Textes by Noriko Mer 2 Jan 2008 - 19:37 | |
| Titou > Je hais les thèmes joyeux, et en ce moment je n'ai pas le coeur à écrire quelque chose de joyeux. | |
| Sujet: Re: Petits Textes by Noriko Ven 4 Jan 2008 - 15:26 | |
| J'adore les textes sombres, glauques et tristes, mortels même LOL Mais le dernier texte n'est vraiment pas beau... La construction est bizarre, plein de fautes d'ortographe et des répétitions. Même le thème devient insipide alors qu'il aurait pu être intéressant. Aucune logique dans les sentiments du narateur vis a vis de cet "étranger". On ne passe pas d'un sentiment à l'autre comme ça, sans raison, ou alors il faut une explication plus détaillée... Pour que le lecteur sente aussi monter les sentiments... Bon en même temps, un texte écrit à deux est un exercice difficile et à mon avis ça vient de là... - Citation :
- Texte 4 : L'étranger
Je regarde dehors, et mon regard se pose sur toi (regard x 2 dans la même phrase... ça craint...) Tu a l'air triste, tu ne bouge pas (je trouve que le mot "bouger" est moche, pour illustrer un sentiment de malaise ou de tristesse, c'est un mot trop vague, il y a des verbes qui auraient été plus adaptés et qui auraient sans doute plus marqué le lecteur, apporté plus de sentiments, mais ça, ça reste un avis personel ça veut pas dire que j'ai raison.).
J'aimerais éprouver cette empathie pour toi On dit "j'aimerais éprouver DE l'empathie..." Si on dit "cette" ça inclue qu'on a déjà parlé d'une sorte empathie avant, et en plus je trouve cette utilisation du mot empathie maladroite... Il ne sert a rien de faire étallage de son vocabulaire, juste pour montrer qu'on en a.. Il faut l'utiliser à bon escient. Ici par exemple, il aurait été plus logique et plus joli, d'utiliser "sympathie". Mais rien n'y fait, mes yeux te voit, te fixe mais mon coeur reste de pierre C'est mignon, mais ce serait mieux sans les fautes d'accord. Mes yeux te voient, te fixent... Ce sont LES yeux qui voient... Tu auras beau te mettre a genoux, me supplier, On écrit "à genoux", avec un accent sur le "a". Tu ne me fais rien, ni souffrir, ni de mal "...ni de mal"? Comme c'est moche ! En plus cette phrase ne sert à rien, lorsqu'on utilise la négation "ni" et "ni" c'est pour mettre en opposition deux choses de sens opposées. Entre "ressentir du mal" et "souffrir" il n'y a pas d'opposition, l'utilisation de "ni" est donc superflue et moche... Si il était écrit: "Tu ne me fait rien, tu ne me donnes ni souffrance, ni joie." Ou dans un vocabulaire un poil plus recherché: "Tu m'es indifférent, tu ne m'apporte ni réconfort ni desespoir..." Là ça aurait eu un impact sur le lecteur...
Je m'arrête là, mais globalement je n'ai pas aimé ce texte, je trouve que tu as déjà fais beaucoup mieux. | |
| Sujet: Re: Petits Textes by Noriko Ven 4 Jan 2008 - 15:40 | |
| Nélo > Merci pour ta critique constructive. J'avoue que j'ai fais mieux, mais le problème c'est que s'est écrit à deux, et je n'ai pas la même façon de penser et de m'exprimer que la fille avec qui je l'ai fais. Pour ça qu'il est si... "Nul". | |
| Sujet: Re: Petits Textes by Noriko Ven 4 Jan 2008 - 15:55 | |
| oui j'avais compris que c'était ce qui avait posé problème, mais quand même fais attention à l'orthographe. Le plus joli texte du monde peut devenir désagréable à lire si des fautes nous sautent aux yeux toutes les deux lignes ;)
En tout cas, tu as mon encouragement (il vaud ce qu'il vaud lol), je pense que tu as du talent pour écrire des textes qui touchent les gens. | |
| Sujet: Re: Petits Textes by Noriko Ven 4 Jan 2008 - 16:02 | |
| Nélo > Merci, je vais essayer de l'arranger pour qu'il soit un peu mieux. ^^
Au fait, ça s'écrit comme ça vaut. xD | |
| Sujet: Re: Petits Textes by Noriko Ven 4 Jan 2008 - 16:07 | |
| ;) ^^ T'as tout compris | |
| Sujet: Re: Petits Textes by Noriko Mer 23 Jan 2008 - 18:01 | |
| Pas vraiment un poème, pas vraiment un texte... Texte 5Je vis dans l'obscurité Coupé du monde Ce monde que je hais tant Antisociale Antipathique Seul dans les ténèbres Je me protège de toute l'horreur Qui envahit ce monde Invisible Détestable Je vis dans l'obscurité Pour rien sur cette Terre, je ne reviendrais à la lumière L'obscurité m'envahis Elle est ma seule compagnie
Dernière édition par Noriko le Jeu 26 Juin 2008 - 20:34, édité 1 fois | |
| | | sesshomaru-chan Crocodile (shichi bukai 82,000,000 berrys)
Nombre de messages : 977 Age : 33 Localisation : Au pays du sirop d'érable et du lendemain de veille! Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Petits Textes by Noriko Mer 23 Jan 2008 - 22:32 | |
| J'ai adoré, très beau.
Maintenant pour rajouté du contraste, faudrait que tu écrive quelque chose de drôle et léger. Non, de blagues, j'aime bien ce qui est écrit. | |
| Sujet: Re: Petits Textes by Noriko Jeu 24 Jan 2008 - 9:41 | |
| sesshomaru-chan > Merci jeune homme. :3 Le jour où j'écrirais quelque chose de joyeux n'est pas encore arrivé. xD Texte 6Elle souffre... Elle aimerait briser ce miroir Qui ne cesse de refléter la vérité de sa sombre existence Le sourire qu'elle a sur les lèvres Cache peut être la douleur qu'elle a sur le coeur Cette douleur meurtrière qui la ronge de l'intérieur Dans l'obscurité, elle ferme les yeux Et ce silence oppressant la calme Elle oublie tout l'espace d'un instant Mais lorsque l'obscurité laisse place à la lumière Elle se revoit dans ce miroir Miroir intérieur qui reflète ta peur Miroir glacial qui retient le mal Fixe ton sourire Refroidi tes rires
A l'intérieur du miroir son reflet est figé à jamais dans un monde illusoire
Dernière édition par Noriko le Jeu 26 Juin 2008 - 20:34, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Petits Textes by Noriko Lun 11 Fév 2008 - 21:52 | |
| Inspiration d'un soir hùhù...
Texte 7
J'ai beau sourire, sentir mon coeur se remplir d'un sentiment fort, je me sens vide. Vide de tout sentiments et tout en étant ici, mon esprit est ailleurs. Attiré par cette silhouette étrangement familière. Mon coeur et mon esprit lui appartiennent mais mon corps reste là, figé, incapable de bouger. Prisonnière de mes rêves, j'attend sagement, souriant bêtement à quiconque veut le voir. Me laissera t-elle m'écrouler et somber ? Ramassant ainsi les morceaux d'une âme peu charitable d'une fille simplement banale.
Dernière édition par Noriko le Jeu 26 Juin 2008 - 20:35, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Petits Textes by Noriko Mar 12 Fév 2008 - 19:24 | |
| J'aime l'ambiance de tes textes.
Mon préféré entre les trois derniers est celui du milieu.
Je trouve que le premier n'est pas assez travaillé, trop de répétitions, nottement sur le mot "monde" qui gache un peu le plaisir de découvrir tes idées. Disons que les images utilisées ne sont pas assez variées.
Mêmes remarques pour le second (même si c'est mon préféré) tu as répété obscurité 2 fois en seulement 4 lignes... Et le mot "miroir"... Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de synonymes pour miroir, à part "glace" "reflet" surface réféchissante" "vitre"... On tombe vite dans le banal et c'est pas évident d'exprimer ce que l'on veut sans chuter dans la morosité d'un texte formaté.
Mais... 4 fois le même mot dans un texte aussi court, c'est trop. De plus, tu l'a placé 3 fois en trois lignes.
N'empêche, les sentiments passent et on comprend très bien le texte. ça reste joli !
Pour le dernier, j'aime beaucoup le theme, c'est quelque chose que j'aurais pu rédiger car j'ai déjà resenti ce genre de vide interrieur. J'ai déjà écrit dessus d'ailleurs. Mais je refais les mêmes remarques: le vocabulaire utilisé est toujours presque le même: coeur, sourire, sentiment, esprit... Tout ces mots sont répétés dans ton texte et lorsqu'on écrit 5 lignes, c'est trop.
Voilou, n'empêche que si tu les reprends et que tu corrige ces petites indélicatesses, je suis sure que tes écrits seront poignants. | |
| Sujet: Re: Petits Textes by Noriko Dim 17 Fév 2008 - 12:36 | |
| Nélo > Merci, j'essayerai de les arranger en suivant tes conseils. Petit nouveau, inspirée en voyant une image. Texte 8 Le papillon aussitôt sorti de sa chrysalide, Part à la découverte du monde. Explorateur de grands espaces.
Et se posant sur une rose, Aussi blanche que la neige, Le papillon bat des ailes frénétiquement. Il se laisse enivré par l'odeur de cette fleur.
Encore quelques heures, quelques minutes, Et tout sera fini. Sa vie est éphémère.
Le papillon s'éteint peu à peu, Ses ailes s'engourdissent, Son corps devient inerte.
Balayé par le vent. Il s'écrase lourdement sur le sol. Pour ne faire plus qu'un avec la nature.
Dernière édition par Noriko le Jeu 26 Juin 2008 - 20:35, édité 2 fois | |
| | | | sesshomaru-chan Crocodile (shichi bukai 82,000,000 berrys)
Nombre de messages : 977 Age : 33 Localisation : Au pays du sirop d'érable et du lendemain de veille! Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Petits Textes by Noriko Dim 17 Fév 2008 - 18:58 | |
| J'adore! La fin est superbe, genre, "Oh mon Dieu, le papillon est mort" à "c'est pas grave, il ne fait plus qu'un avec la nature maintenant". Super | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petits Textes by Noriko | |
| |
| | | | Petits Textes by Noriko | |
|