Suite à la sortie prochaine de advance wars 4, je me permet de faire une petite fiche sur le jeu
Editeur : Nintendo
Développeur : Intelligent Systems
Type : Stratégie
Sortie France : 25 janvier 2008
Sortie USA : 21 janvier 2008
Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
Console : Nintendo DS
Prix : 39,99 €
I Informations, nouveauté, changementSuite à un 3ème opus beaucoup trop riche ( c'est le cas de le dire ), Intelligent Systems a choisi une complete rénovation de la série en imposant un style totalement nouveau sur des bases de jeu identiques.
Ce qui ne change pas
- Le principe du jeu reste fondamentalement le même : stratégie au tour par tour, déploiement, selection d'unités et attaques.
- Des généraux dirigent la bataille et utilisent leur capacités pour tirer avatage de certaines situations.
- Des climats (neige, etc...) sont toujours disponible, ainsi que des terrains différents (comme dans AWDS)
- Les modes campagne, QG et VS sont toujours présents, ainsi que les rangs à la fin des missions.
Nouveautés
- Au moins 5 nouvelles unités, dont certaines interragissant avec le brouillard de guerre
- Possibilité de Zoomer sur la carte afin d'améliorer la lisibilité. (16×16px ou 24×24px)
- Les unités peuvent gagner en experience au fil de combat afin d'améliorer leur capacité.
3 niveaux sont disponibles : 0, I, II et
- De nouveaux terrains et batiments sont disponibles. Certains d'entre eux sont destructibles
- L'éditeur de carte a été amélioré, et propose désormais des dimensions de carte différentes (20×20 cases) ainsi que la possibilité de déposer jusqu'a 99 batiments. Par ailleurs, il est doté de nouveaux outils "Painture" permettant de remplir une zone avec un terrain.
Enfin, il est possible de choisir le niveau d'experience de chaque unité.
- Un nouveau type de déplacement existe "Pneu B". Les motos en sont dotées, ce qui leur permet nottament d'avoir les capacités de déplacement des chars.
- Les minicartes affichent un rectangle rouge autour de la zone actuellement visible sur l'écran du bas.
Changements
- Les généraux des opus précédents ont tous été remplacés par des nouveaux
- 4 nouvelles armées sont présentes (de couleur Rouge, Jaune, Bleue et noire)
- Les généraux disposent de pouvoirs simples. Néanmoins, ceux-ci ont été rééquilibrés et n'influencent que peu le cours de la partie.
- Certaines unités ont été supprimées : Néotanks, Furtif, MTBM, Navire Logistique, Mortium, Autocanon
- Un mode Tutorial serait présent au début de la campagne. A la vue des screenshots et vidéos, celui ci serait expliqué clairement, comme celui de AW1.
- Le mode double écran, ainsi que les duos de généraux ont été supprimés ( ouf, gros soulagement
)
Jeu en ligne
La grande nouveauté de cet épisode est sans conteste l'ouverture d'une option de jeu via Internet.
Via le jeu en ligne Nintendo, il est ainsi possible d'affronter des amis ou des joueurs inconnus sur des cartes VS.
Il est également possible d'échanger des cartes personnelles. Les meilleurs cartes sont élues par les internautes et diffusées sur leur DS pour prolonger toujours plus la durée de vue de ce jeu sans fin.
II Histoire et généraux Histoire
Le monde est dévasté.
Des aérolithes ont heurté la planète.
Le feu consume la vie.
Les océans déchaînés s'engouffrent
dans les failles béantes de la terre.
Il reste un humain sur dix.
Les cendres en suspension
dans l'atmosphère cacheent le soleil.
Le monde a perdu sa lumière.
Que va-t-il advenir ?
Personne ne le sait.
Dans cette apocalypse,
quelques humains s'accrochent à la vie.
Dès la parution des premières information, Days of Ruin a tout de suite été perçu comme une rupture totale avec la série. Même si le principe même du jeu ne change pas, le décor, l'ambiance, l'histoire et les personnages sont beaucoup plus sombres et plus "adultes".
Il est clair que face à la saturation de nouveaux éléments dans Advance Wars DS (3), il fallait obligatoirement renouveler totalement la série afin de la continuer.
C'est chose faite, et les fans comme les nouveaux venus vont pouvoir apprécier un épisode totalement refait.
Armée
Aucun des généraux de la série n'est présent dans cet épisode. L'histoire, les personnages et les lieux sont totalement inédits.
Néamoins, on retrouve 4 armées distinguant les différents joueurs :
Armée indépendante (Symbole : Loup)
Il s'agit de l'armée que l'on joue en mode campagne.
Armée zéphyrienne (Symbole : Chevalier)
C'est un pays étranger, il s'agit d'ennemis durant une partie de la campagne au moins. Ils obéissent au général Carter.
Armée néo-laurentiane (Symbole : Dragon)
Anciennement appelée armée laurentiane, elle obéit aux ordre de Sigismundo. O'Brian et Lin faisant partie de cette armée, elle est notre alliée au début de la campagne et combat l'armée zéphyrienne depuis près d'un siècle.
IDS (Symbole : Haches de guerre puis un oiseau)
Il s'agit de l'ennemi principal à l'instar de Black Hole. Elle est dirigée par Stolos, un scientifique qui fait des expériences sur les comportements humains pendant une bataille.
Généraux
EdAncien cadet de l'académie militaire de Laurentia, il a rejoint l'armée indépendante après avoir été sauvé par le Lieutenant O'Brian.
Ed est le personnage principal de l'histoire, c'est lui que l'on dirige au cours de l'entrainement, et que l'on voit évoluer durant la campagne.
Zone d'état-major : 2
Attaque directe d'unités terrestres ++
POINT DE RUPTURE : commando
Deplacement +2 pour les unités terrestre en attaque directe
O'BrianO'Brian apparait comme un général expérimenté et compétent.Ce généreux Lientenant de l'armée indépendante a une confiance aveugle dans la nature de l'homme et il tend toujours une main secourable à ceux qui en ont besoin.
Zone d'état-major : 3
Défense de toute les unités : ++
POINT DE RUPTURE : sauvetage
PV +3 pour toutes les unités
CatleïaElle a été sauvée par Ed pendant une bataille, elle a tout oublié de son passé. Maintenant membre de l'armée indépendante, elle est toujours aux côtés de Ed. Mais quelle est sa veritable identitée ?( je ne vais pas vous gacher la surprise ^^ )
Zone d'état-major : 2
Attaque de toutes les unités : +
Défense de toutes les unités : +
POINT DE RUPTURE : argonaute
Déplacement et portée des attaques attaques à distance +2
LinImpassible sous lieutenant de l'armée indépendante. Lin est un stratège hors pair, mais elle a du mal à laisser ses émotion s'exprimer. Ce général donne des conseil durant le tutorial. Elle est plutôt amicale bien que stricte, un peu comme Nell.
Zone d'état-major : 1
Attaque unités terrestres ++
Défense unités terrestres ++
POINT DE RUPTURE : vision de nuit
Vision +2 pour les unité terrestres
III Mon avisJe vais être franc : j'ai tout de suite accroché en voyant le boitier. Cet Advance Wars 4 semble être le meilleur de la serie ( de mon point de vu ) étant donné que la campagne aura le même esprit que dans Advance Wars 1 : on contrôle une armée et on se bat contre plusieurs armées différentes, ce qui fera une campagne riche en ennemis.
De plus, j'avais détesté le concepte des doubles généraux dans AWDS, et ils l'ont supprimé. Ils ont aussi supprimé les missiles que l'on pouvait construire dans les aéroports et qui permettaient de faire de l'anti-jeu.
Un autre point positif : le fait de repartir à zéro, parce qu'on ne peut pas recycler indéfiniment. En plus un des personnages emblématique étant mort ( Sturm ), il était difficile de faire une suite direct aussi bien.
Le seul point négatif que je trouve est la suppression des néotanks ( mes véhicules préférés )
Après, j'éditerai pour compléter mon avis une fois le jeu sorti ( je suis bizarre moi : je donne mon avis sur un jeu pas encore sorti
)
IV Screenshot
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